Un petit mouillage sympathique mais particulièrement rouleur due à une houle résiduelle de plus en plus en travers du vent alors que les conditions se calmaient comme prévu par la météo. N'étant sortis que pour la durée du weekend nous ne voulions pas rentrer au port comme l'ont fait la majorité des bateaux moteurs et ensuite des voiliers. A 20 H plus que 3 voiliers !
Le voisin en question un Béneteau d'une bonne quarantaine de pieds avec des enfants à bord a trouvé un moyen simple de réduire les effets désagréables du roulis et en tout cas d'éviter les mouvements les plus importants en cassant le phénomène de résonance.
La méthode très simple que sûrement bon nombre d'entre vous doivent déjà connaître : la bôme débordée en travers du bateau, bloquée avec une retenue, un bout à son extrémité et un cône immergé et lestée ressemblant à une ancre flottante (pas flottante dans ce cas

Visiblement bien efficace pour réduire les oscillations. Notre voilier un Ovni 385 n'ayant pas d'ancre flottante à bord nous n'avons pas pu essayer. Le roulis étant particulièrement désagréable en fin de journée, avons passé tout l'apéro à tenir notre verre et mangé comme en navigation dans des bols, et en plus la dérive cognant dans le puits (patins usés d'après notre ami propriétaire du bateau) nous avons du essayer d'autres solutions : patte d'oie entre la chaine du mouillage et l'arrière du bateau, petit mouillage secondaire etc pour essayer de maintenir l'axe du bateau à 90 degrés de la houle, le tangage nous (la dérive aussi) semblant préférable au roulis, question de goût me direz vous !
Par contre comme la technique utilisée par nos voisins nous a semblé pas mal du tout, autant en faire profiter le forum !
En vous souhaitant de paisibles mouillages
André