Antiroulis bateau

  • Facebook
  • Twitter

Antiroulis bateau

Messagepar Partir » 28 Avr 2012, 13:21

Vu un système anti-roulis ingénieux utilisé par un bateau voisin de mouillage le weekend dernier :
Un petit mouillage sympathique mais particulièrement rouleur due à une houle résiduelle de plus en plus en travers du vent alors que les conditions se calmaient comme prévu par la météo. N'étant sortis que pour la durée du weekend nous ne voulions pas rentrer au port comme l'ont fait la majorité des bateaux moteurs et ensuite des voiliers. A 20 H plus que 3 voiliers !
Le voisin en question un Béneteau d'une bonne quarantaine de pieds avec des enfants à bord a trouvé un moyen simple de réduire les effets désagréables du roulis et en tout cas d'éviter les mouvements les plus importants en cassant le phénomène de résonance.
La méthode très simple que sûrement bon nombre d'entre vous doivent déjà connaître : la bôme débordée en travers du bateau, bloquée avec une retenue, un bout à son extrémité et un cône immergé et lestée ressemblant à une ancre flottante (pas flottante dans ce cas :) car immergée d'un bon mètre sous l'eau, de toute façon facile à lester en utilisant le plomb de la sonde à main ou le grappin de l'annexe).

Visiblement bien efficace pour réduire les oscillations. Notre voilier un Ovni 385 n'ayant pas d'ancre flottante à bord nous n'avons pas pu essayer. Le roulis étant particulièrement désagréable en fin de journée, avons passé tout l'apéro à tenir notre verre et mangé comme en navigation dans des bols, et en plus la dérive cognant dans le puits (patins usés d'après notre ami propriétaire du bateau) nous avons du essayer d'autres solutions : patte d'oie entre la chaine du mouillage et l'arrière du bateau, petit mouillage secondaire etc pour essayer de maintenir l'axe du bateau à 90 degrés de la houle, le tangage nous (la dérive aussi) semblant préférable au roulis, question de goût me direz vous !
Par contre comme la technique utilisée par nos voisins nous a semblé pas mal du tout, autant en faire profiter le forum !

En vous souhaitant de paisibles mouillages
André
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

Re: Antiroulis bateau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antiroulis bateau

Messagepar _Escape_ » 08 Mai 2012, 22:22

Bonsoir à tous,
Je tenais à faire part de ma découverte à tous ceux qui cherchent à tenir leur bateau dans la houle : le SPC.

On a entendu parler du SPC via un voisin de port. C'est un système qui fait à la fois stabilisateur anti-roulis + propulseur de poupe + orientation au mouillage. Les tarifs sont largement plus abordables et n'engagent pas de gros travaux contrairement à un gyro. De plus, c'est un système électrique autonome et qui consomme peu et est silencieux.
cldt
Jeff

Edit modération : Merci pour la pub mais pas vraiment ciblée :mrgreen:
Un voilier en navigation s’appuie sur son plan de voilure et sa dérive et n'a pas besoin de ces systèmes coûteux, encombrants et consommateurs d'énergie destinés aux grosses "lessiveuses".
_Escape_
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 08 Mai 2012, 22:13

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antiroulis bateau

Messagepar HANAMI 2 » 08 Fév 2013, 22:44

Ca marche aussi avec 1 ou 2 seaux en plastique dans lesquels on met 2 bons metres de chaine pour lester.
Le Anglais mettent un seau de chaque cote
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

Re: Re: Antiroulis bateau

Annonces
 


Revenir vers Astuces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité