Arceau de relevage pour annexe

  • Facebook
  • Twitter

Arceau de relevage pour annexe

Messagepar Sterna » 25 Jan 2013, 11:43

Bonjour
Je me souviens avoir vu certains bateaux avec portique et jupe sur l'arrière disposer d'un arceau pour relever automatiquement leur annexe sur le portique. A quelle hauteur du portique faut-il démarrer l'arceau ?
Si vous en avez un qui fonctionne bien sur votre Ovni, par exemple 395 ou 445, une photo ou simplement un croquis me serait bien utile.
Merci pour votre aide.
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

Re: Arceau de relevage pour annexe


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Arceau de relevage pour annexe

Messagepar pacific » 26 Jan 2013, 10:08

j'ai réalisé un arceau sur mon OVNI 39 avec pour objectif d'empècher l'annexe de frotter sur l'echelle de bain
l'articulation est fixée sur le bord de la jupe ,l'ensemble a la forme du portique .il vient d'etre fini ,test de validation à faire
pacific
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 17 Déc 2007, 18:45
Localisation: douarnenez

  • Facebook
  • Twitter

Re: Arceau de relevage pour annexe

Messagepar Dummy » 31 Jan 2013, 22:08

Bonsoir

j'ai trouvé cette photo qui montre un tel arceau sur un Ovni , ici un assez grand modèle, à priori un 495 ou 445 :

Arceau-portique-ovni.jpg


comme expliqué plus haut il suffit d'un arceau qui épouse la forme du portique, l'articulation pouvant se faire sur la jupe, c'est à dire sur le tableau arrière supérieure ou les côtés suivant la taille et le modèle d'Ovni. Pour les plus grands modèles comme sur cette photo l'articulation est faite sur la partie basse du portique. Le débattement doit être suffisant pour capeler des bouts de relevage lorsque l'annexe est le long contre la jupe. Suffit ensuite d'un bout et poulies de renvoi vers un winch du cockpit.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 438
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Arceau de relevage pour annexe

Messagepar HANAMI 2 » 05 Avr 2013, 17:14

Arceau Annexe-1.jpg
Arceau long pour annexe
Arceau Annexe-1.jpg (83.73 Kio) Consulté 1977 fois
Voici l'arceau monté sur Hannami II.
Il est fixé sur une platine bien en dessous du portique car il faut déposer l'annexe bien en arrière du support du régulateur d'allure et de celui du Watt&Sea.
Les platines sont fixées par des rivets et cela marche très bien et ça peut être mis en place à postériori, ce qui est mon cas car l'arceau a été fixé 2 ans après la mise à l'eau.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Arceau de relevage pour annexe

Messagepar URUZ » 06 Avr 2013, 07:03

Bonjour,
Je confirme avec le nouvel arceau la difficulté de mise a l'eau de l'annexe..(395 n°104 Février 2011)
C'est un vrai problème...encore une fois le design prime sur la valeur ajoutée du dispositif....
Résultat pour le client, vous demandez et payez une option...!
L.A
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Arceau de relevage pour annexe

Messagepar HANAMI 2 » 06 Avr 2013, 11:06

Une des difficultés (et c'est aussi un avantage) avec ALUBAT c'est le nombre d'options possibles plus le fait indéniable qu'il n'y a pas de catalogue qui les répertorie toutes. En fait c'est un peu normal puisque, à part la position de la dérive et du moteur, on peut à peu près tout changer dans le bateau: c'est du sur mesure.
Il n'y a pas de liste d'options, juste des possibilités dont certaines on déjà été exploitées et d'autres pas encore. ALUBAT ne présentera jamais toutes les possibilités car ce n'est pas possible et parce que le chantier tient à garder un "prix catalogue hors options" (comprendre "hors sur mesure") raisonnable.
Il faut donc abandonner la notion "option" au sens où elle existe dans l'automobile ou sur d'autres chantiers. Il ne s'agit donc pas d'options classiques/standard que l'on veut où pas (sur les voitures : sièges chauffants, toit ouvrant, jantes alu etc ...).
Comme tout, où presque peut techniquement être fait, il faut expliquer au chantier ce que l'on désire, demander le coût et bien sur le négocier. C'est là que la fausse notion des 'options' existe car la seule le chose que le chantier puisse faire c'est de montrer quelque chose d'identique, ou d'approchant, fait pour d'autres client et à quel prix.
Lorsque j'ai fait installer l'arceau, le support du régulateur d'allure ou les couvercle étanches des coffres arrières (qui sont maintenant en standards) ou fait faire un châssis pour intégrer tous les composants du désalinisateur je suis arrivé avec mes plans et mes dessins et cela n'a posé aucune difficulté.
Il faut donc prendre du temps pour réaliser et discuter AVEC LE CHANTIER (et pas seulement l'agent ou le revendeur) le cahier des charges du bateau à réaliser. Comme pour une maison ou un costume sur mesure, et il faut prévoir du temps pour les 'visites de chantier' et les essayages bien sur.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

Re: Re: Arceau de relevage pour annexe

Annonces
 


Revenir vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités