par HANAMI 2 » 06 Avr 2013, 11:06
Une des difficultés (et c'est aussi un avantage) avec ALUBAT c'est le nombre d'options possibles plus le fait indéniable qu'il n'y a pas de catalogue qui les répertorie toutes. En fait c'est un peu normal puisque, à part la position de la dérive et du moteur, on peut à peu près tout changer dans le bateau: c'est du sur mesure.
Il n'y a pas de liste d'options, juste des possibilités dont certaines on déjà été exploitées et d'autres pas encore. ALUBAT ne présentera jamais toutes les possibilités car ce n'est pas possible et parce que le chantier tient à garder un "prix catalogue hors options" (comprendre "hors sur mesure") raisonnable.
Il faut donc abandonner la notion "option" au sens où elle existe dans l'automobile ou sur d'autres chantiers. Il ne s'agit donc pas d'options classiques/standard que l'on veut où pas (sur les voitures : sièges chauffants, toit ouvrant, jantes alu etc ...).
Comme tout, où presque peut techniquement être fait, il faut expliquer au chantier ce que l'on désire, demander le coût et bien sur le négocier. C'est là que la fausse notion des 'options' existe car la seule le chose que le chantier puisse faire c'est de montrer quelque chose d'identique, ou d'approchant, fait pour d'autres client et à quel prix.
Lorsque j'ai fait installer l'arceau, le support du régulateur d'allure ou les couvercle étanches des coffres arrières (qui sont maintenant en standards) ou fait faire un châssis pour intégrer tous les composants du désalinisateur je suis arrivé avec mes plans et mes dessins et cela n'a posé aucune difficulté.
Il faut donc prendre du temps pour réaliser et discuter AVEC LE CHANTIER (et pas seulement l'agent ou le revendeur) le cahier des charges du bateau à réaliser. Comme pour une maison ou un costume sur mesure, et il faut prévoir du temps pour les 'visites de chantier' et les essayages bien sur.