La réponse est vraisemblablement dans votre question. Si la chaine ne peut pas descendre toute seule, ce qui nécessite comme chacun sait une baille suffisamment grande et surtout profonde, ce n'est pas une bonne idée !
J'ai vu ce système de partition sur de plus grands voiliers (55 + pieds) pour 2 mouillages à poste encore qu'il ne soit pas idéal de placer des poids importants en pointe du navire. A moins que la baille soit reculée près du mât, il vaut mieux positionner son mouillage de secours dans un coffre dans les fonds près de la dérive pour un meilleur centrage des poids (impact important sur les performances et confort en route du voilier)
Dans la pratique on ne se sert pas souvent d'un deuxième mouillage à l'avant et encore moins dans l'urgence, à moins de ne jamais regarder dehors et ne pas écouter la météo

. Il me semble cependant très important de posséder un second mouillage principal de secours à bord.
Pour les situations urgentes e.g. perte du mouillage principal un mouillage secondaire e.g. arrière peut très bien dépanner. A ce propos, installer dans un des balcons arrière de quoi laisser son ancre arrière à poste est une excellente idée. J'ai rencontré des Ovnis qui avaient condamné l'un des deux passages d'entrée dans le cockpit à partir de la jupe arrière en remplaçant les câbles amovibles par un balcon inox en dur d'un côté entier à partir du siège du barreur; ce qui permet entre autres d'y installer son mouillage arrière, des sangles sur enrouleurs, moteur(s) d'annexe, équipements de sécurité, etc