Balise de détresse

  • Facebook
  • Twitter

Balise de détresse

Messagepar DAN » 19 Mars 2012, 13:03

Bonjour
En vue de notre voyage, je voudrais m'équiper d'une balise de détresse avec GPS, mais quel modèle choisir ?

Chez USHIP : le modèle EPIRB ACER coût 719 € la pile est à changer au bout de 5 ans coût 299 €

Chez BIGSHIP : le modèle KANNAD SAFELINK coût en manuel 698 €, coût en automatique 889 €,
la pile est à changer au bout de 6 ans coût 130 €.

Est-il préférable de prendre une balise automatique ou manuel ?

Merci
Capdan

Edit admin : modifs cf contenu dupliqué (pb pour le forum)
DAN
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 18 Sep 2009, 08:43

Re: Balise de détresse


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Balise de détresse

Messagepar Dummy » 20 Mars 2012, 14:05

Bonjour Dan

Difficile d'obtenir de vrais retours d'expérience sur ce sujet car peu ont testé en situation réelle de détresse. (heureusement :) )

C'est une bonne idée de regarder la durée et le coût de remplacement de la pile ou batterie interne à la balise avant l'achat car cela arrive plus vite que prévu.

Sinon il existe aussi la balise personnelle (la plus petite niveau encombrement, étanche, pile changeable par l'utilisateur) : Fast Find 210 de Mc Murdo pour moins de 300 €
Voir par ex. chez Amazon (moins cher en général que chez les shipchandlers !!, :

Mcmurdo Fast Find 210 - Balise individuelle de repérage avec GPS Image
pas de MMSI mais déclaration du propriétaire au CNES (en ligne sur site internet), donc bien pour une balise personnelle embarquée sur différents bateaux (le cas lors de plusieurs convoyages) une fois déclarée elle peut être rattachée à un même bateau.

En ce qui concerne le déclenchement automatique je ne suis pas personnellement persuadé que ce soit si utile (plus personne en vie ou en état d'actionner la balise ?), plus les risques de déclenchements intempestifs ? qui sont ennuyeux et vont au minimum user la pile ... Pour un équipage réduit ou solitaire il existe d'autres moyens plus efficaces (exemple commande du pilote automatique à distance pour arrêter le bateau) en cas d'homme à la mer; par contre une balise étanche et qui flotte c'est un avantage indéniable sur un bateau.

J'ai déjà utilisé une Kannad et une autre EPIRB américaine achetée à Saint Martin, mais jamais en situation de détresse.
Une Kannad sur un bateau ami s'est déchargée en 2 ans, donc beaucoup moins que la durée prévue. Par contre le propriétaire pense qu'il a fait l'erreur de la stocker au fond d'un placard (seulement dans son "grab bag" : sac de secours lors des traversées) à côté d'un poste de radio K7 magnétophone utilisé pour le CNED des enfants. Elle a du se déclencher et personne ne l'a entendu (au fond d'un placard dans une cage de Faraday pour protection contre la foudre) ou alors la pile était défectueuse, car lors d'un test avant une grande traversée plus rien !

Donc bon à savoir ne jamais placer ce genre de balise à côté d'un aimant (ici l'aimant du haut parleur du poste). C'est bien marqué dessus, mais en tout tout petit au dos de la balise !
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Balise de détresse

Messagepar cybele » 31 Mai 2012, 20:14

bonsoir
J'ai acheté une balise Ocean Signal E100G avec GPS. gag: en voulant mettre la première fois la pile en place, la balise s'est déclenchée ! j'ai allumé ma VHF tout en essayant l'arrèt d'urgence de la balise: impossible. j'ai donc vite démonté la pile. 4 minutes après j'etais repéré par le MRCC Vigo (j'etais au Portugal) et ils m'appelaient à la VHF pour contact. j'ai annulé la detresse en m'excusant, et en contactant MRCC Madrid.
la balise a été ramenée chez Furuno, et rouverte: erreur de montage, le bouton alerte etait resté enclenché à l'intérieur. On me l'a renvoyée franco de port.
A noter que le changement de pile se fait par le proprio sans programmation et sans problème (?) pour 130.00 euros chez Uship.C'etait une des raisons qui me l'avait fait choisir.
Au moins je sais que la balise est rapide et très précise.
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Balise de détresse

Messagepar tybreizh » 28 Juin 2012, 08:31

Bonjour,
je suis nouveau , j'aimerai donc avoir des precisions sur la nature de votre voyage, le nombre de personnes à bord, la localisation de ce périple.

Si c'est une EPIRB que vous souhaitez, la question ne se pose pas, elles sont à declenchement auto et manuel, donc vous avez le choix. (au moins pour celles presentes sur le site uship)
Si c'est une PLB, alors elles ne sont qu'à déclenchement manuel, et l'autonomie requise par cospas-sarsat pour les PLB n'est que de 24h en emission continue, contre 48H pour les epirbs

cordialement
tybreizh
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 28 Juin 2012, 08:13

Re: Re: Balise de détresse

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités