Ballon d ‘Eau chaude

  • Facebook
  • Twitter

Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar Khujada 2 » 22 Août 2021, 09:38

Bonjour,
Nous avons de l’eau chaude lorsque le moteur est en route ou à quai avec le 220V. Comment avoir l eau chaude au mouillage sans faire tourner le
Moteur?
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

Re: Ballon d ‘Eau chaude


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar cybele » 23 Août 2021, 14:12

Hélàs impossible, le ballon ne fonctionne que sur le 230 V ou en dérivation du refroidissement moteur. Un convertisseur ne sera pas assez puissant à mon avis. Groupe électrogène?
Cordialement
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar pascale » 23 Août 2021, 15:13

Ou installation d’un système solaire
pascale
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mars 2019, 07:57

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar Khujada 2 » 03 Oct 2021, 14:52

Merci pour vos réponses. Je crois qu'in va rester à l'eau froide!
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar kea » 03 Oct 2021, 22:53

Si t'es sous les tropiques ( mon cas ) , pas besoin d'eau chaude...je m'en passe très bien et prends ma douche dans la jupe ce qui évite pas mal de problème ...
Par contre si tu te ballades dans les pays tempérés et froid...c'est pas vraiment la même chose et tu vas sûrement faire tourner ton moteur 1/4 heure pour avoir de l'eau chaude....bonne nav
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar cco » 04 Oct 2021, 15:57

Bonjour,
il existe aussi des petits chauffe eau à gaz utilisés en camping. Ca chauffe rapidement de l'eau pour prendre sa douche mais dans le cockpit uniquement car ils doivent être impérativement utilisés en extérieur. Ca ne consomme pas beaucoup.
Faire une recherche sur Google (chauffe eau camping)
Par exemple : Camplux 5L extérieur portable au gaz propane. Compatible avec le cube de propane butagaz.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar Doudou 2 » 04 Oct 2021, 18:45

s'il y a du soleil dans la journée, il y a la possibilité de la douche solaire pour 9 à 10 euros en l'utilisant dans la jupe arrière...
Doudou 2
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar Baladar » 05 Oct 2021, 08:31

Bonjour à tous
Dès que l'on veut naviguer hors saison, plus au nord, ou encore l'hiver dans nos régions, c'est bien agréable d'avoir de l'eau chaude indépendamment du moteur. Une solution pérenne est d'installer un chauffage diesel à eau (voir Webasto ou "Ebertrèscher") avec de petits radiateurs plus facile à installer qu'un chauffage à air après coup et meilleure inertie, avec dérivation possible pour chauffer le ballon d'eau chaude
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar cco » 06 Oct 2021, 15:18

Bonjour Yves,
tu as raison, c'est certainement la meilleure solution. Je regrette de ne pas l'avoir pris à l'achat du bateau, même si la version air question chauffage est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar CYPRAEA » 24 Mars 2023, 10:02

J'ai 2 questions concernant le ballon d'eau chaude :
- Le mien (Atlantique Marine) est d'origine, il a donc 21 ans (2023) or dans une habitation les ballons ne dure guère plus de 10 ans, est ce qu'il risque de me lâcher d'un jour à l'autre ?
- si il se met à fuir, j'ai bien 2 vannes entre le moteur Volvo D2-55 et le réservoir d'eau mais je ne comprend pas comment les utiliser, si je les ferme je vais empêcher la circulation du glycol refroidissement du moteur? Que faut il faire alors pour isoler le ballon du circuit de refroidissement ?
Bernard
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar Baladar » 25 Mars 2023, 17:07

Bonjour Bernard
Notre chauffe-eau est aussi d'origine donc un peu près le même âge, peut-être eaux moins calcaires lors de nos voyages ou alors matériel plus ancien de meilleure qualité ?
En tant qu'échangeur de chaleur, en dehors du chauffage par résistance sur le 220 V, il y a deux circuits donc un eau douce et un serpentin avec le liquide de refroidissement en dérivation du circuit de refroidissement moteur. Je suis loin du bateau mais je crois que les vannes dont tu parles sont celles pour fermer cette dérivation. Sans cette dérivation ouverte le moteur montera plus vite en température mais sans surchauffer tant que l'échangeur thermique du moteur fonctionne normalement avec le circuit eau de mer.
Si fuite sur circuit eau douce il doit y avoir aussi une vanne en amont du chauffe eau, ou sinon facile d'en monter une.
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar roseant » 26 Mars 2023, 20:38

Les dérivations sont branchées au moteur sur la pompe de circulation. Celle-ci est conçue pour faire circuler le liquide de refroidissement à travers le moteur en toute priorité sans être affectée par la présence ou non d'un chauffe-eau. Si les dérivations vers le chauffe-eau n'étaient pas branchées, il y aurait simplement deux bouchons sur la pompe de circulation, donc, l'équivalent de deux vannes fermées.

La montée en température du moteur dépend du thermostat, qui n'ouvre la circulation dans le moteur que lorsque celui-ci est suffisamment chaud. La présence des dérivations vers le chauffe-eau ne doivent normalement pas affecter la montée en température du moteur. Si c'est le cas, il y a un problème à régler et le thermostat est un premier suspect.
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ballon d ‘Eau chaude

Messagepar CYPRAEA » 31 Mars 2023, 10:41

Merci pour ces précieuses précisions qui me rassurent en cas de fuites.
Bernard
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

Re: Re: Ballon d ‘Eau chaude

Annonces
 


Revenir vers Confort à bord

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités