Barres de flèches fissurées

  • Facebook
  • Twitter

Barres de flèches fissurées

Messagepar projet445 » 12 Avr 2020, 15:41

Bonjour
Suis entrain de relire et d'étudier le rapport d'expertise de mon voilier Ovni 445
L'expert préconise le remplacement des barres de flèches avant toute navigation ! Le bateau est actuellement à sec sur chantier et risque d'y rester plus longtemps que prévu...mais je vais devoir faire ce remplacement et me demande s'il n'y a pas d'autres points à vérifier ou changer pour éviter que ça se reproduise.
Apparemment des fissures sont apparues dans l'aluminium dans la partie proche de la fixation sur le mât des barres de flèches.
L'expert n'expliquant pas la cause supposée de ce problème (j'ai posé la question dès réception du rapport, sans réponse à ce jour), avez-vous des idées ou suggestions ?
A noter le gréement a été vérifié par un professionnel à l'automne 2018 avant transats prévues, donc je ne crois pas que ce soit du à un problème de mauvais réglage du dormant. N'ai pas noté non plus des haubans détendus à la gîte sous le vent, ...??
Merci
projet445
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 12 Nov 2012, 12:06

Re: Barres de flèches fissurées


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Barres de flèches fissurées

Messagepar Dummy » 13 Avr 2020, 17:12

Bonjour, J'ai déjà entendu parler de problèmes similaires. Ces barres de flèches sont-elles droites ou orientées vers l'arrière ? Dans ce dernier cas de barres de flèche poussantes, vue du dessus angle important ? Quel est la marque du mât ?
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Barres de flèches fissurées

Messagepar projet445 » 13 Avr 2020, 21:13

Je ne connais pas la valeur de cet angle précisément, peut-être 15 à 20 deg ?? N'étant pas le premier propriétaire je ne sais pas si c'était une option ou du standard chez Alubat, en tout cas il s'agit bien d'un gréement avec des barres de flèches poussantes et un mât Sparcraft.
projet445
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 12 Nov 2012, 12:06

  • Facebook
  • Twitter

Re: Barres de flèches fissurées

Messagepar Alibou » 14 Avr 2020, 09:25

Dummy a écrit: J'ai déjà entendu parler de problèmes similaires.

Oui même qu'au printemps dernier en 2019 l'une des premières courses des nouveaux Bénéteau Figaro 3 a du être ajournée à cause d'un problème identique aux niveaux des barres de flèches sur la majorité de la flotte !
Avec ces barres de flèches poussantes, il faut souvent ajouter des renforts aux niveaux des barreaux ou sur les ferrures sur le mât.
Mais Sparcraft doit sûrement pouvoir vous proposer une solution
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Barres de flèches fissurées

Messagepar Dummy » 15 Avr 2020, 08:57

Visiblement les barres de flèches poussantes c'était standard sur le 445, comme le confirment les brochures commerciales du chantier où l'on voit un croquis du plan de voilure dessiné par l'architecte.
Comme à notre connaissance c'est aussi déjà arrivé sur plusieurs autres 445, où pour certains les barres se sont carrément désolidarisées du mât, Sparcraft a du certainement travailler sur des renforts ou de nouvelles pièces.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Barres de flèches fissurées

Messagepar projet445 » 15 Avr 2020, 20:22

Bonsoir et merci pour vos réponses
J'ai contacté un gréeur professionnel qui va se rapprocher de Sparcraft car s'il faut percer le mât ou changer les barreaux c'est délicat à effectuer.
Savoir que ce problème est courant est d'une certaine manière rassurant car je craignais une corrosion galvanique entre le mât aluminium et les pièces inox
projet445
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 12 Nov 2012, 12:06

  • Facebook
  • Twitter

Re: Barres de flèches fissurées

Messagepar django » 03 Mai 2020, 13:18

Bonjour
Effectivement, les barres de flèches poussantes étaient en standard sur le 445.
J'ai rencontré le problème de fissure d'une barre de flèche à proximité du mat sur mon 445 (mise à l'eau septembre 2009). Je sais que ce problème s'est posé sur plusieurs 445. (Il y avait eu des échanges sur un forum, mais je ne sais plus si c'était sur ovni club). Il s'était posé aussi sur des bateaux d'autres constructeurs équipés de mats sparcraft.
De mon point de vue le problème venait de la trop grande proximité entre les "trous" permettant la fixation de la barre de flèche sur le barreau et l'extrémité de cette barre de flèche.
Lorsque le problème s'est déclaré nous étions arrivés en Polynésie (en 2012) une nouvelle paire de barres de flèches nous a été expédiée par Alubat . Je ne sais qui a payé, Sparcraft ou Alubat (c'était l'ancienne société Alubat,) .
Ces nouvelles barres de flèche étaient renforcées par du plat d'inox au niveau des trous permettant la fixation sur le barreau.
Nous n'avons eu ni à changer le barreau, ni à démater. donc réparation facile.
Sur la fiabilité de cette réparation :
Le bateau a ensuite fini son tour du monde : Nouvelle Zélande, Australie, Ocean Indien, Afrique du Sud, remontée en direct de Ste Hélène aux Açores (ce qui implique la remontée au près de l'Alizé de Nord Est). L'année suivante il a fait un tour d'Islande : aucun problème avec les nouvelles barres de flèche.

Cordialement

Django (anciennement Kendalch)
django
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 03 Mai 2020, 12:44

  • Facebook
  • Twitter

Re: Barres de flèches fissurées

Messagepar projet445 » 04 Mai 2020, 10:21

Super infos ! un grand merci à vous
projet445
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 12 Nov 2012, 12:06

Re: Re: Barres de flèches fissurées

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités