Bonjour à tous,
je vois que ce post est toujours actif et j'en profite donc pour apporter ma pierre à l'édifice, étant moi-même dans un tel projet (57 a et très envie de re-naviguer le + loin possible ...j'ai eu un Fantasia entre 90-2000 + monitorat glenans)

Tout d'abord, mon projet est de naviguer en solo le plus souvent, en tout cas pour les grandes traversées que ma moitié ne fera pas. Et bien sûr caboter ensuite dans les iles en faisant profiter les copains. Des destinations plus extremes (patagonie peuvent être au programme)
Pour rester dans un budget raisonnable, les caisses de retraite devenant de plus en plus avares, j'ai établi que 12m est un très grand maximum (au delà l'entretien, l'assurance, les ports deviennent chers), 11m un minimum (autonomie).
un DI aluminium s'impose à moi, pour la sécurité ainsi que l'accès à des mouillages forains + échouage (je précise que ma zone de nav en France est la Manche/cotentin/anglos/bretagne nord). On part donc sur 35-36-38 pieds.
Voilà pour le cadrage, tout ceci n'engageant que moi bien entendu. Comme énoncé plus haut, il faut trouver le bon équilibre entre la finance, le plaisir, la sécurité, l'autonomie....
Qui dit bateau métallique dit isolation
incontournable....et là ça se corse, 80% des ovnis ayant été construits sans.
Cela fait maintenant 2 ans que je consulte les sites, les forums, les annonces, les brokers.....et voici la liste des modèles que je retiens, avec quelques commentaires pour chacun d'eux :
- ovni 365 : la cible idéale pour moi. Mais les prix restent assez élevés en occasion surtout pour des boats non isolés (il y en a eu 2 dernièrement à Arzal....pas isolés. Vraiment dommage de se priver de ce confort pour économiser 6-9K€ sur 300K

)
- ovni 385 : dépasse 12m mais bons bateaux. Viennent d'atteindre un prix raisonnable (120-130K en ce moment), malheureusement très peu sont isolés, et j'ai un doute sur le déplacement lège qui est signalé dans la doc à 6,5 tonnes, alors que dans cette taille on s'attendrait plutot à 8,5. Est-ce une erreur ou ce modèle a-t-il des tôles moins épaisses ?...mystère
- ovni 345 : j'avais des doutes depuis que j'ai lu la mésaventure arrivée à l'un d'eux qui a fait le tour et s'est échoué pas loin des sables. Je pense que coté autonomie cela doit être un chouilla étriqué (reservoir gasoil petit, eau idem). Mais ce modèle reste pour moi un plan B. Malgré tout j'ai dévoré le site de Tibao avec avidité et intérêt...
- autres ovnis plus anciens : 35,36,39 inenvisageables car plus on recule dans le temps et moins on trouve de bateaux isolés.
Comme je ne suis pas sectaire, j'ai également recensé des modèles possibles dont certains très anciens mais qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être aussi isolés même s'ils datent des années 80-90. Tout cela en me disant que le prix d'achat qui sera plus faible permet d'envisager une remise à niveau.
- du chantier CMPF : Trisbal 36 et Via 36-38-39 avec toutes les réserves qu'on connait sur la corrosion du lest des via qui est à regarder de près mais ces 2 modèles sont de super boats qui se mènent sans pilote à toutes les allures grâce à 2 dérives. Voir le site de "Jaoul Voilier Nomade", trisbal 36. J'ai rencontré Regis à Carentan il y a 1 an. il est très sympa
- les plans JF Lucas sont aussi très bien, tels le Patago 39.il n'y en a pas beaucoup sur le marché. mais aussi le DAPHNIE plus ancien avec un roof "à la Garcia" permettant le salon de pont. il y en a un à vendre en ce moment, mais 150K c'est quand même surévalué pour un bateau de 30 ans....Il faut attendre que le propriétaire devienne plus raisonnable...
- L'alliage 38 est un must qui reste cher. On en trouve régulièrement (il y en a un en ce moment en méditerranée).
- Les Garcia ont également bonne réputation et on en trouve à des prix accessibles : Maracuja, Carambola 38
- Les Atlantis sont aussi réputés et le 370 me plait bien. On en trouve pas malheureusement, ni leur sister-ships de même génération les chatam.
La liste n'est bien sûr pas exhaustive et j'ai également regardé les Jurançon, Beaujolais, Rangi 38, Heliotrope.....
Voilà où j'en suis, prévoyant un achat en 2018-2019 pour un début de retraite qui devrait s'établir vers 2020 (sans compter ce qui pourrait se passer en mai prochain après les élections).
Je reste ouvert à toutes les suggestions bien entendu et suis partant pour échanger des informations avec vous sur le forum ou en dehors
cdt
Olivier