Bateau pour la retraite

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau pour la retraite

Messagepar bqtt » 22 Juin 2016, 08:24

je suis aussi ds le même cas !!
c'est à dire à la retraite (ds 5 ans) j’achète un ovni, j'observe, je note tous les renseignement sur l'équipement, la taille du bateau
pour le moment je reste figé sur un 445 ou un 435 en version 3 cabine + couchette ds la coursive histoire de pouvoir recevoir du monde, sinon à 90% du temps je naviguerais en solitaire
j'équiperais le bateau pour navigation en solitaire, donc winch de gv/genois en électrique

bon par contre question budget, un 445 c'est environ 300'000 € un 435 250'000€ et ensuite une baraque proche du port d'attache donc environ 200'000-300'000€
bref 600'000€ en tout, même la vente de baraque en idf ne suffira pas :cry:

bref je ne perd pas espoir
bqtt
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 07 Oct 2015, 20:40

Re: Re: Bateau pour la retraite


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau pour la retraite

Messagepar Morgane » 23 Juin 2016, 20:12

Salut, Ya des OVNI d'occasion pour tous les budgets, pourquoi pas un 43 ou un 39 ou peut être même un 435 plus ancien à 180 M, on dépense 20M pour remise en état ou remplacer ce qui est vraiment à changer et 3 à 5 ans plus tard à la fin du voyage on le revend 175 M.
Ce ne sont pas les plus gros budgets et loin de là qui font les plus beaux voyages, fort heureusement !!
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau pour la retraite

Messagepar metaiso » 16 Nov 2016, 16:30

Bonjour à tous,

je vois que ce post est toujours actif et j'en profite donc pour apporter ma pierre à l'édifice, étant moi-même dans un tel projet (57 a et très envie de re-naviguer le + loin possible ...j'ai eu un Fantasia entre 90-2000 + monitorat glenans) :-)

Tout d'abord, mon projet est de naviguer en solo le plus souvent, en tout cas pour les grandes traversées que ma moitié ne fera pas. Et bien sûr caboter ensuite dans les iles en faisant profiter les copains. Des destinations plus extremes (patagonie peuvent être au programme)
Pour rester dans un budget raisonnable, les caisses de retraite devenant de plus en plus avares, j'ai établi que 12m est un très grand maximum (au delà l'entretien, l'assurance, les ports deviennent chers), 11m un minimum (autonomie).
un DI aluminium s'impose à moi, pour la sécurité ainsi que l'accès à des mouillages forains + échouage (je précise que ma zone de nav en France est la Manche/cotentin/anglos/bretagne nord). On part donc sur 35-36-38 pieds.
Voilà pour le cadrage, tout ceci n'engageant que moi bien entendu. Comme énoncé plus haut, il faut trouver le bon équilibre entre la finance, le plaisir, la sécurité, l'autonomie....
Qui dit bateau métallique dit isolation incontournable....et là ça se corse, 80% des ovnis ayant été construits sans.
Cela fait maintenant 2 ans que je consulte les sites, les forums, les annonces, les brokers.....et voici la liste des modèles que je retiens, avec quelques commentaires pour chacun d'eux :
- ovni 365 : la cible idéale pour moi. Mais les prix restent assez élevés en occasion surtout pour des boats non isolés (il y en a eu 2 dernièrement à Arzal....pas isolés. Vraiment dommage de se priver de ce confort pour économiser 6-9K€ sur 300K :-( )
- ovni 385 : dépasse 12m mais bons bateaux. Viennent d'atteindre un prix raisonnable (120-130K en ce moment), malheureusement très peu sont isolés, et j'ai un doute sur le déplacement lège qui est signalé dans la doc à 6,5 tonnes, alors que dans cette taille on s'attendrait plutot à 8,5. Est-ce une erreur ou ce modèle a-t-il des tôles moins épaisses ?...mystère
- ovni 345 : j'avais des doutes depuis que j'ai lu la mésaventure arrivée à l'un d'eux qui a fait le tour et s'est échoué pas loin des sables. Je pense que coté autonomie cela doit être un chouilla étriqué (reservoir gasoil petit, eau idem). Mais ce modèle reste pour moi un plan B. Malgré tout j'ai dévoré le site de Tibao avec avidité et intérêt...
- autres ovnis plus anciens : 35,36,39 inenvisageables car plus on recule dans le temps et moins on trouve de bateaux isolés.
Comme je ne suis pas sectaire, j'ai également recensé des modèles possibles dont certains très anciens mais qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être aussi isolés même s'ils datent des années 80-90. Tout cela en me disant que le prix d'achat qui sera plus faible permet d'envisager une remise à niveau.
- du chantier CMPF : Trisbal 36 et Via 36-38-39 avec toutes les réserves qu'on connait sur la corrosion du lest des via qui est à regarder de près mais ces 2 modèles sont de super boats qui se mènent sans pilote à toutes les allures grâce à 2 dérives. Voir le site de "Jaoul Voilier Nomade", trisbal 36. J'ai rencontré Regis à Carentan il y a 1 an. il est très sympa
- les plans JF Lucas sont aussi très bien, tels le Patago 39.il n'y en a pas beaucoup sur le marché. mais aussi le DAPHNIE plus ancien avec un roof "à la Garcia" permettant le salon de pont. il y en a un à vendre en ce moment, mais 150K c'est quand même surévalué pour un bateau de 30 ans....Il faut attendre que le propriétaire devienne plus raisonnable...
- L'alliage 38 est un must qui reste cher. On en trouve régulièrement (il y en a un en ce moment en méditerranée).
- Les Garcia ont également bonne réputation et on en trouve à des prix accessibles : Maracuja, Carambola 38
- Les Atlantis sont aussi réputés et le 370 me plait bien. On en trouve pas malheureusement, ni leur sister-ships de même génération les chatam.

La liste n'est bien sûr pas exhaustive et j'ai également regardé les Jurançon, Beaujolais, Rangi 38, Heliotrope.....

Voilà où j'en suis, prévoyant un achat en 2018-2019 pour un début de retraite qui devrait s'établir vers 2020 (sans compter ce qui pourrait se passer en mai prochain après les élections).

Je reste ouvert à toutes les suggestions bien entendu et suis partant pour échanger des informations avec vous sur le forum ou en dehors

cdt
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau pour la retraite

Messagepar Alibou » 16 Nov 2016, 20:43

Bonjour
Les Patago de JF André ou les Hermine de F Lucas sont de toutes petites séries ou carrément des one-off, donc à mon avis des budgets plus élevés que pour les Ovnis à âge égal. Pour les Trismus ou Tribal c'est bien plus ancien mais certains naviguent encore dans des contrées pas faciles, voir par ex le projet Maewan (film impressionnant de ski freeride dans les montagnes du Groenland à ne pas rater).
Sinon pourquoi pas un Ovni 43 ou 41 plus ancien que les 365, 385 avec des travaux intérieurs de rénovation plus importants ? Si la base est bonne à un prix intéressant ça permettrait de rénover l'intérieur, faire l'isolation avec des matériaux modernes et récents et de changer l'électronique ?
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau pour la retraite

Messagepar metaiso » 18 Nov 2016, 10:26

Re-bonjour,

et merci pour votre contribution.
Je n'ai pas cité les Hermine en effet car la plupart sont construits en biquille, et ce n'est pas ma cible.

Les Ovni anciens sont en effet plus abordables et sans doute que les fondamentaux restent tout aussi solides (coque/moteur/gréement). Mais le pb reste le confort et l'isolation qui est impossible ou très couteuse à réaliser une fois le bateau fini.
Voir l'article de Brecqhou sur ce forum, un 385, qui l'a réalisé lui-meme. Je crois qu'il ne garantit pas d'ailleurs que le bateau est totalement isolé. Il a traité certaines zones à la bombe en défonçant le fond des placards, mais il a obtenu un résultat qui semble lui convenir avec un confort satisfaisant.

Le pb est que les aménagements Alubat ne sont pas démontables, contrairement à nombre d'autres modèles. J'ai personnellement connu un propriétaire de Romanée qui a refait son bateau et en particulier l'isolation zone par zone, mais avec des aménagements bien faits et démontables.

Conclusion : pas d'achat de bateau métallique non isolé, et en particulier d'Alubat non isolé. Je suis conscient que cela réduit fortement le champ des possibles mais il faut savoir ce qu'on veut ! :-)

Autre sujet, si quelqu'un peut m'indiquer si les 385 font bien 6,5t de déplacement lège (ou plutot 8,5) et pourquoi..Cela m'intrigue bcp,

Merci à tous
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau pour la retraite

Messagepar Brecqhou » 19 Nov 2016, 11:45

Bonjour
Le déplacement de mon 385 est environ de 9t à 9.5t en faisant attention de ne pas l'alourdir comme par exemple le maximum de texte sur informatique en remplacement du papier comme une liseuse électronique et 3 ordi à bord (un en nav, un en secours prêt à remplacer le précédent et un en usage normal notamment internet lorsqu'il y a du WiFi). C'est le N° 4 de la série.
Oui j'ai fait l'isolation et j'ai encore 2 ponts thermiques à éradiquer. En effet j'ai été jusqu'au Groenland cet été. C'est un 3 cabines et une douzaine de personnes sont venues cet été sur le bateau. Beaucoup trouvent qu'il est confortable. Ah j'allais oublier mais j'ai mis en place des survitrages (ouvrant pour les panneaux ou hublots ouvrants) qui empêchent la condensation autour des hublots. Je peux vous assurer que cela fait une sacrée différence avec la nav de 2005 autour de l'Islande sans ces survitrage. Mais quel travail de bénédictin !
Je l'ai depuis 2002 et j'ai dépassé les 40 000 Mn en naviguant essentiellement l'été (par exemple pour avons été partis 100 jours cet été et fait 4872 Mn).
Mais globalement c'est un bon canot. J'ai fait refaire tout le jeu de voiles en hydranet triradial : GV à 4 ris, génois lourd sur enrouleur, Trinquette sur enrouleur et gennaker avec un bout hors. J'ai aussi un spi assy que j'utilise très peu depuis que j'ai le gennaker.
Si besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas.
Ah j'oubliais mais je suis à la retraite depuis juillet 2008 où je suis allé découvrir les Acores.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau pour la retraite

Messagepar metaiso » 25 Nov 2016, 18:56

Bonjour,

donc cela milite pour que la doc Alubat soit fausse (enfin celle qui est accessible sur leur site) et pour que le 385 soit plutot autour de 8,5 Tonnes que 6,5.
C'est quelque part rassurant car sinon cela indiquerait une épaisseur de tôles inférieure à ce qu'ils font sur les nouveaux modèles.

Cela fait plaisir de voir que d'heureux retraités naviguent depuis une dizaine d'années....Bientôt mon tour :-)
Si toutefois j'arrive à trouver un canot abordable. Un 365 de 2009 2 cabines isolé vient d'apparaitre à Arzal. Ma cible idéale, mais Il est pas donné !

bonnes nav à tous
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau pour la retraite

Messagepar cybele » 26 Nov 2016, 10:01

bonjour. Heureux retraité depuis fin 2011, j'ai vendu ma maison et la plupart des meubles, pour partir au moins une "dizaine" d'années sur un 445 d'occasion , payé avec une LOA. Le "cout du rève" est la différence entre prix d'achat et prix de revente, majoré du cout d'entretien. Une occase est chère mais se revend bien... il faut aussi savoir mettre les mains dans le cambouis, apprendre des techniques, avoir de bons outils, mais quel bonheur! j'ia rajeuni de 10 ans , et je ne sais pas quand je vais m'arrèter. OK pour répondre aux questions.
Amicalement, François sur Cybèle 17 en 3 ème hivernage à Stockholm
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

Re: Re: Bateau pour la retraite

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités