Batterie négative lors du préchauffage

  • Facebook
  • Twitter

Batterie négative lors du préchauffage

Messagepar Lukasw » 14 Mars 2024, 23:44

Bonjour,

Je suis depuis peu propriétaire d'un Ovni 395 et j'ai pu ainsi réaliser un rêve.
C'est mon premier message sur ce forum. Je vous prie d'excuser les erreurs de français. Nous vivons à Hambourg, en Allemagne.

Depuis que nous avons acheté le yacht, les bougies de préchauffage ne fonctionnent pas. J'ai découvert entre-temps que les 12 volts arrivent aux bougies de préchauffage. Malheureusement, aucun courant ne circule, car la masse (le bloc moteur) n'est pas connectée au négatif de la batterie pendant le préchauffage.
Le démarreur fonctionne parfaitement et le relais de masse est activé.

Quelqu'un connaît-il le fonctionnement de la commutation lors du préchauffage ? La masse est-elle reliée par le même relais que lors du démarrage ?
Quelqu'un a-t-il éventuellement un schéma de câblage pour le Volvo Penta D2-55 isolée ?

Merci d'avance.
Lukas
Lukasw
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 05 Nov 2023, 13:06

Re: Batterie négative lors du préchauffage


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Batterie négative lors du préchauffage

Messagepar Dummy » 15 Mars 2024, 12:15

Bonjour Lukas et bienvenue sur le forum !

Comme vous le savez les Ovni d'Alubat sont montés en bi-polaire soit 2 fils partout pour le positif et le négatif, donc moteur aussi isolé électriquement y compris avec ses silent-blocks, et donc pas de connexion du négatif des batteries avec la coque (masse flottante). Ce qui n'est pas toujours le cas avec les bateaux aluminium, mais le plus fréquent avec les voiliers de plaisance aluminium des chantiers français.

A part lors d'un court instant lorsque vous tournez la clé du contact du moteur, ce qui est visible sur le détecteur de fuites, installation électrique isolée.
Je crois (à vérifier) que ce n'est pas le même relais pour le démarreur et les bougies de préchauffage, car probablement pas la même puissance.
Suivant la date de fabrication du moteur i.e. avant ou après EVC (boitier électronique) les circuits vont être différents.
Par contre si vous avez du courant 12V qui arrive aux bougies, ce n'est probablement pas un problème électrique. Le voyant s'allume t-il ?
Peut-être les bougies doivent être encrassées, corrodées, etc c.a.d. plus simplement à changer ??
Dans les dossiers techniques vous trouverez le manuel atelier (workshop manual) en français et en anglais, qui donnent des infos sur le changement des bougies.
Sinon la société qui a monté le moteur à bord de votre Ovni 395 est Gwen Marine aux Sables d'Olonne https://www.gwenmarine.com/contacts/
peut-être peuvent-ils vous aider ou communiquer les bonnes indications par ex à l'agent Volvo Penta à Hambourg ?
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Batterie négative lors du préchauffage

Messagepar Frank » 16 Mars 2024, 09:26

Salut Lukas,

J'ai découvert deux sites intéressants sur Internet :

www.ebook-segeln.de/mdi-box-notstart/ et

www.nordkyndesign.com/motor-zuverlassigkeit-ein-blick-auf-die-volvo-penta-mdi-black-box/

Je peux également vous recommander l'adresse suivante sur Fehmarn :

Technique de yacht chez Fehmarn GmbH & Co Kg
www.bootsmotoren.de

Les experts absolus y travaillent et vous pouvez également y obtenir divers manuels sur votre moteur.

Je pense que l'erreur se trouve dans la boite MDI en question.
Où êtes-vous avec le bateau ? Nous avons également un Ovni et sommes à Travemünde en été et à Fehmarn en hiver.
Bonne chance, Franck
Frank
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 10 Jan 2023, 18:10
Localisation: Hamburg

  • Facebook
  • Twitter

Re: Batterie négative lors du préchauffage

Messagepar Frank » 16 Mars 2024, 09:34

Bonjour à nouveau,

le lien Nordkyn Design ne fonctionne pas toujours, essayez d'utiliser Google et saisissez ce qui suit :

Fiabilité du moteur : un aperçu de la boîte noire Volvo Penta MDI

vous pouvez trouver la page là-bas!
Frank
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 10 Jan 2023, 18:10
Localisation: Hamburg

Re: Re: Batterie négative lors du préchauffage

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités