par ulrik_sm » 25 Juil 2023, 10:31
Bonjour,
Après m’être pas mal documenté, j’ai changé mes batteries de service AGM par une batterie LiFePO4 cet hiver et j'en suis satisfait. En synthèse, je retiens que :
- le gros intérêt du LiFePO4 est la possibilité d’utiliser 80% de la capacité nominale de la batterie (il est même recommandé de la décharger régulièrement pour optimiser sa durée de vie)
-il faut soit acheter sa batterie chez un fabricant EU ou US, soit acheter les cellules LiFePO4 (sur aliexpress ou autre) et un BMS de bonne qualité et fabriquer sa batterie soi-même (ce que j’ai fait). La seconde solution est moins chère (de nombreux sites, en particulier de camping caristes, expliquent comment faire). Dans tous les cas, éviter d’acheter une batterie toute faite en Chine (risque de BMS mal dimensionné, câblage interne approximatif…)
- revoir impérativement les dispositifs de charge du bord, en s’assurant qu’il sont compatibles/configurés pour une batterie LiFePO4. Les points importants étant : 1) qu’il faut couper la charge quand la batterie est pleine (à la différence d’une batterie Pb) sous peine de la faire vieillir prématurément ; 2) tenir compte de la très faible résistance interne des cellules LiFePO4. Càd avoir des protections sérieuses contre les court-circuits qui peuvent être très violents ; et protéger l’alternateur qui peut rendre l’âme soit par surcharge/surchauffe, soit lors d’un pic de tension en cas de coupure brutale de la charge (une solution courante est d’utiliser une batterie tampon au Pb et un chargeur entre les 2 batteries)
- avoir un dispositif (autre que le BMS qui est un équipement de sécurité) et/ou une méthode permettant de connaitre de manière fiable le niveau de charge (SOC) de la batterie.