Batteries lithium

  • Facebook
  • Twitter

Batteries lithium

Messagepar Khujada 2 » 24 Juil 2023, 09:00

Bonjour,
Nos batteries sont HS et nous hésitons à installer des batteries lithium. Est-ce que vous avez opté pour des batteries lithium? Est ce que l'installation est simple? Ou faut il tout changer?
Merci
Albane
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

Re: Batteries lithium


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Batteries lithium

Messagepar roseant » 24 Juil 2023, 15:43

Bonjour,
Je n'ai pas fait la transition, mais je retiens quelques idées des recherches effectuées. Retenez déjà celle-ci: ce n'est pas une transition anodine.
Les batteries lithium ont une très faible résistance interne et peuvent accepter un taux de recharge très élevé.
La question la plus importante à poser: est-ce que l'équipement actuel de recharge (chargeur à quai et surtout l'alternateur) est compatible et configuré pour recharger des batteries lithium. La capacité des batteries lithium à accepter une forte charge fait travailler les alternateurs au maximum, même lorsque ceux-ci ne tournent pas à pleine capacité, ce qui est souvent le cas sur un voilier, créant un risque réel d'incendie. Je vous suggère de visionner la vidéo suivante de Victron Energy:
https://www.youtube.com/watch?v=jgoIocPgOug&t=308s
Vous y verrez des solutions proposées pour palier aux problèmes de surchauffe.
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Batteries lithium

Messagepar ulrik_sm » 25 Juil 2023, 10:31

Bonjour,
Après m’être pas mal documenté, j’ai changé mes batteries de service AGM par une batterie LiFePO4 cet hiver et j'en suis satisfait. En synthèse, je retiens que :
- le gros intérêt du LiFePO4 est la possibilité d’utiliser 80% de la capacité nominale de la batterie (il est même recommandé de la décharger régulièrement pour optimiser sa durée de vie)
-il faut soit acheter sa batterie chez un fabricant EU ou US, soit acheter les cellules LiFePO4 (sur aliexpress ou autre) et un BMS de bonne qualité et fabriquer sa batterie soi-même (ce que j’ai fait). La seconde solution est moins chère (de nombreux sites, en particulier de camping caristes, expliquent comment faire). Dans tous les cas, éviter d’acheter une batterie toute faite en Chine (risque de BMS mal dimensionné, câblage interne approximatif…)
- revoir impérativement les dispositifs de charge du bord, en s’assurant qu’il sont compatibles/configurés pour une batterie LiFePO4. Les points importants étant : 1) qu’il faut couper la charge quand la batterie est pleine (à la différence d’une batterie Pb) sous peine de la faire vieillir prématurément ; 2) tenir compte de la très faible résistance interne des cellules LiFePO4. Càd avoir des protections sérieuses contre les court-circuits qui peuvent être très violents ; et protéger l’alternateur qui peut rendre l’âme soit par surcharge/surchauffe, soit lors d’un pic de tension en cas de coupure brutale de la charge (une solution courante est d’utiliser une batterie tampon au Pb et un chargeur entre les 2 batteries)
- avoir un dispositif (autre que le BMS qui est un équipement de sécurité) et/ou une méthode permettant de connaitre de manière fiable le niveau de charge (SOC) de la batterie.
ulrik_sm
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 23 Oct 2016, 19:08
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Batteries lithium

Messagepar Khujada 2 » 27 Juil 2023, 16:14

Merci pour vos retours.Ce n'est clairement, pas si simple que ça!
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

Re: Re: Batteries lithium

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités