BLU et bruit parasite via le NMEA

  • Facebook
  • Twitter

BLU et bruit parasite via le NMEA

Messagepar An Viroa » 26 Mai 2008, 17:44

Bonjour a vous tous,
lorsque la BLU (icom 802)et le GPS (GP32) sont allumés en meme temps j'ai un bruit parasite dans la BLU qui est dans la meme frequence que la petite diode verte de l'ampli NMEA octofax
Je tourne depuis longtemps sur ce probleme et comme je suis persuadé que je ne suis pas ni le premier ni le seul a avoir ce soucis, je fais appel a vous
merci a l'avance
Gael
Avatar de l’utilisateur
An Viroa
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 22 Fév 2007, 15:17
Localisation: Arzal

Re: BLU et bruit parasite via le NMEA


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Alibou » 27 Mai 2008, 21:43

Bonjour, Les parasites ce n'est pas toujours le plus facile à éliminer, car dans les bateaux d'aujourd'hui les sources peuvent être très diverses. Mais difficile d'apporter une réponse sans en savoir un peu plus. Quels sont les appareils reliés au GPS par le NMEA (exemple VHF, Ordinateur, pilote, autres ? BLU ? intérêt ? pour le 2182 ?). Par ailleurs la boite d'accord (masse) est-elle reliée à la coque par une batterie de condensateurs (filtre) ?
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar An Viroa » 28 Mai 2008, 09:58

Effectivement je crois qu'il y a un condensateur sur la boite d'accord
L'entrée du NMEA se fait par le GPS et il y a un boitier amplificateur optocoupleur octofax qui redistribue le signal NMEA sur VHF, BLU, CONTROLLEUR,RADAR,
En esperant eclaircir le sujet
Avatar de l’utilisateur
An Viroa
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 22 Fév 2007, 15:17
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Alibou » 29 Mai 2008, 16:29

Pour commencer je chercherais à isoler et bien identifier la source du parasite, peut-être ce que vous avez déjà fait ?
sinon découpler la BLU du signal NMEA, essayer aussi sans l'ampli donc en direct. Par ailleurs signal GPS vers centrale de nav. et surtout ordinateur pour utiliser un logiciel de cartographie , controlleur ?
A mon avis la reprise de l'info GPS sur la BLU n'est pas vraiment indispensable (alors que très utile sur VHF ASN, voire aussi l'utilisation d'une balise de détresse bi-fréquence avec GPS intégré) car je pense qu'il est plus sur d'envoyer un Mayday voice et parler sur des fréquences très fréquentées (ex en Altantique W -Pacifique E : réseaux américains sur 14... Méga, réseau du capitaine, ...) que d'envoyer un signal sur le 2182 dont on est pas trop sur de sa bonne réception par une station d'astreinte.
Enfin si vous ne voulez pas modifier le montage actuel, il va falloir probablement ajouter des filtres (condensateurs, ...) après avoir bien vérifié toutes les connections. Vérifier aussi la boite d'accord.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

Re: 

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron