par Dummy » 28 Août 2025, 14:48
On vient de me poser exactement la même question !
Je suis d'accord la Bombard C3 est beaucoup trop lourde pour un 43 pieds. L'idéal pour cette taille de voilier c'est une annexe gonflable avec fond haute pression car on peut en prendre une grande (votre besoin) par ex 3m40 ou 3m50 et la plier pour la stocker dans la soute pendant les grandes traversées.
C'est certes plus fragile (mais moins cher aussi) qu'une annexe à fond alu... bien que mon oncle ait voyagé 2 ans en continu avec sa famille sur un 435 et une Zodiac gonflable de 3m40 avec un moteur 9.9CV, avec seulement 2 réparations, pas mal pour une utilisation très fréquente car le plus souvent au mouillage.
Installer un filet (maille épaisse type gros filet de pêcheur) sur l'avant protège efficacement les flotteurs contre pas mal de crevaisons. La protection contre les UV est une autre histoire (housse de protection en tissu acrylique, à faire effectuer dans un pays meilleur marché, ou pire flotteurs Hypalon sont des options onéreuses).
Si maintenant vous avez vraiment besoin d'une grosse annexe à fond rigide alu (rangée sur le portique ou sur le pont si pas d'enrouleur de trinquette) avec une forte motorisation pour une raison qui m'échappe, je crois que le gros max ça serait par ex une Highfield Ultralite 3m37 (poids 53kg) avec un moteur Tohatsu 20 CV (43kg), le plus léger de loin pour un 20CV 4T et une marque moins connue mais aussi bonne que Yamaha. C'est déjà très lourd et il faudra installer un système de relevage (palan, etc) sur le portique pour relever le moteur et aussi l'annexe. Dans ce cas ça serait utile de disposer d'un paddle gonflable pour ne pas avoir à mettre son annexe à l'eau juste pour aller dire bonjour aux voisins ou chercher sa baguette !
A voir aussi les annexes rigides (sans flotteurs gonflables) que l'on peut utiliser avec des rames ou même dans certains cas avec une petite voile (le top si enfants à bord pour faire le tour du mouillage !) Solide et des rames attirant moins les convoitises qu'un moteur HB si annexe laissée longtemps sans surveillance...