La bonne taille d'annexe

• Facebook
  • Twitter

La bonne taille d'annexe

Messagepar Guilduz » 27 Août 2025, 02:48

Bonjour cher ONVI'stes

J'envisage l'achat d'un OVNI 43, mais je m'interroge sur l'annexe que je pourrai lui adjoindre.
Je souhaiterais installer une annexe à fond rigide alu de plus de 3m (une Bombard commando C3, 3.8m pour 100kg, serait idéale)
et un moteur 4T de 20-30CV.
D'après votre expérience, quelle serait la limite de taille/poids pour le portique arrière et plus globalement pour la stabilité du bateau en navigation ?

Merci beaucoup
Guilduz
O nouveau
O nouveau

Re: La bonne taille d'annexe

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Re: La bonne taille d'annexe

Messagepar kea » 27 Août 2025, 22:03

Beaucoup trop grande et trop lourde....l'annexe que tu proposes peut se comprendre sur un voilier de 20 m ...pour un ovni 43 , cela dépendra du gréement cotre ou sloop si tu veux embarquer l'annexe sur le pont avant...la distance entre l'étai et le pied de mat déterminera la longueur de l'annexe
Si elle doit être stockée sur bossoirs ...elle devra être relativement légère ( 45 à 60 kg vide sans HB ni nourrisse) dans tous les cas impossible de stocker une annexe de 100kg qui plus est un moteur de 30 CV 4 temps....très très lourd...bonne chance
kea
O impliqué
O impliqué

• Facebook
  • Twitter

Messagepar MISS DINAEL 2015 » 28 Août 2025, 05:44

Bonjour,
Il est fort probable que l’ovni 43 que vous trouverez sera déjà doté d’une annexe !!
Celle que vous envisagez n’est pas du tout adaptée à la taille d’un 43 pieds ….
MISS DINAEL 2015
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Dummy » 28 Août 2025, 14:48

On vient de me poser exactement la même question !
Je suis d'accord la Bombard C3 est beaucoup trop lourde pour un 43 pieds. L'idéal pour cette taille de voilier c'est une annexe gonflable avec fond haute pression car on peut en prendre une grande (votre besoin) par ex 3m40 ou 3m50 et la plier pour la stocker dans la soute pendant les grandes traversées.
C'est certes plus fragile (mais moins cher aussi) qu'une annexe à fond alu... bien que mon oncle ait voyagé 2 ans en continu avec sa famille sur un 435 et une Zodiac gonflable de 3m40 avec un moteur 9.9CV, avec seulement 2 réparations, pas mal pour une utilisation très fréquente car le plus souvent au mouillage.
Installer un filet (maille épaisse type gros filet de pêcheur) sur l'avant protège efficacement les flotteurs contre pas mal de crevaisons. La protection contre les UV est une autre histoire (housse de protection en tissu acrylique, à faire effectuer dans un pays meilleur marché, ou pire flotteurs Hypalon sont des options onéreuses).

Si maintenant vous avez vraiment besoin d'une grosse annexe à fond rigide alu (rangée sur le portique ou sur le pont si pas d'enrouleur de trinquette) avec une forte motorisation pour une raison qui m'échappe, je crois que le gros max ça serait par ex une Highfield Ultralite 3m37 (poids 53kg) avec un moteur Tohatsu 20 CV (43kg), le plus léger de loin pour un 20CV 4T et une marque moins connue mais aussi bonne que Yamaha. C'est déjà très lourd et il faudra installer un système de relevage (palan, etc) sur le portique pour relever le moteur et aussi l'annexe. Dans ce cas ça serait utile de disposer d'un paddle gonflable pour ne pas avoir à mettre son annexe à l'eau juste pour aller dire bonjour aux voisins ou chercher sa baguette !

A voir aussi les annexes rigides (sans flotteurs gonflables) que l'on peut utiliser avec des rames ou même dans certains cas avec une petite voile (le top si enfants à bord pour faire le tour du mouillage !) Solide et des rames attirant moins les convoitises qu'un moteur HB si annexe laissée longtemps sans surveillance...
Dummy
O passionné
O passionné

Re: Re: La bonne taille d'annexe

Annonces

Revenir vers Divers