Bout-dehors pour OVNI 43(5)

  • Facebook
  • Twitter

Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Kaya » 03 Nov 2014, 21:57

Bonjour,

J'ai a bord un spi asymetrique, mais pas de bout-dehors. L'ancien propriétaire l'amurait directement sur le davier.
J'ai deja vu sur d'autres ovnis un bout-dehors en alu (a priori). Est-ce qu'un propriétaire de 43 ou 435 pourrait me partager des photos et les dimensions clés (principalement longueur, diametre, epaisseur du materiau).

Merci d'avance
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Dummy » 06 Nov 2014, 09:24

Bonjour,
En attendant qu'un propriétaire de 43 ou 435 proche de son bateau puisse vous communiquer des infos plus précises, je peux vous donner une assez bonne idée de la conception ayant moi même observé différents bout-dehors pour installation sur un autre voilier (cotes approximatives car de mémoire).
Il s'agit d'un petit bout-dehors (rien à voir avec les grands bout-dehors des voiliers de course-croisière qui nécessitent une sous-barbe pour reprendre les efforts) servant principalement à décaler le point d'amure du spi asy ou du gennaker devant la planchette du balcon avant.
Gros tube aluminium de moins d'un mètre de longueur de diamètre 70 mm environ (épaisseur 3 à 4 mm ??), fermés aux extrémités (disques plaques alu soudées) avec partie sup de la plaque avant permettant de passer une manille. 2 petites excentricités de forme cubique soudées sur la partie arrière à environ 30 cm d'intervalle pour que le bout-dehors se positionne bien dans la delphinière et retenu par 2 tiges inox (diam environ 6 ou 7 mm ) d'une quinzaine de cm de longueur traversant le bout dehors et le davier ou la delphinière (trous prévus d'origine). Tiges coudées à l'extrémité et comportant un système simple de verrouillage à l'autre extrémité (petit papillon se mettant en travers ou dans l'axe manuellement pour ouvrir). Pas mal mais mieux vaut assurer ces 2 tiges avec un petit bout !

Initialement j'étais étonné qu'un tel système puisse supporter les efforts d'une voile de plus de 100 m2, mais de multiples expériences avec spi asy et en plus gennaker dont le guindant est étarqué (drisse avec mouflage) démontrent que "ça le fait". Jamais testé par contre par vents supérieurs à 20 N de vent apparent, le plus souvent par 10 à 15 N de vent réel.

Ce bout-dehors est bien mais pas obligatoire pour le spi asy (suivant l'allure) car on peut utiliser un système de palan ou plus simplement une sangle, mais par contre nécessaire pour un gennaker à cause de la forme du balcon avant.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar cybele » 08 Nov 2014, 09:55

PB080412.jpg
pour illustrer le message de Kev, voici le bout-dehors de mon 445. Je pense que ce principe doit pouvoir s'adapter à la delphinière d'un 43 ou 435?. J'ai un gennaker de 86m2 qui tient au largue jusqu'à 18Kt apparents, et rien ne bouge.
longueur 87 cm, diamètre 60 mm, epaisseur?? le tube est fermé aux deux éxtrémités.Les deux trous sont en face de trous homologues déjà faits dans ma delphinière.
Amitiés$
François sur Cybèle 17 à Stockholm
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Kendalch » 15 Nov 2014, 17:30

boudehor.jpg
boudehor.jpg (53.19 Kio) Consulté 3060 fois

Bonjour
Quelques précisions à propos du bout dehors :
j'en ai eu un sur mon 36, puis, actuellement sur mon 445. Même usage sur les deux bateaux : envoi d'un gennaker sur drisse mouflée dans sa plage normale d'utilisation de cette voile.
Sur le 36, le bout dehors a pris rapidement un sérieux cintre et les axes de fixation se sont tordus. Alubat m'a tout remplacé et le remplaçant avait tenu jusqu'à la vente du bateau.
Pour le 445 Alubat m'avait fourni un modèle "renforcé" (le renfort qui est peint en avant de la première fixation est d'origine)
A l'arrivée en Nouvelle Zélande (bon d'accord, le bateau avait plus de 25000 milles...) il était fissuré (voir la réparation non peinte près de la fixation avant). Je l'ai fait renforcer par du plat d'alu (partie supérieure non peinte sur la photo). Cela lui donne un air assez patibulaire mais le bateau a fait depuis plus de 10000 milles et ça n'a pas bougé.

Quelques précautions si on le fait faire : il faut que les fixations positionnent le bout dehors assez haut pour qu'il permette la présence d'une ancre sur la delphinière (sur mon 36 ça passait avec une CQR... mais pas avec une Delta.)
Sur veiller le "trou" qui permet de fixer la manille où sera pris le mousqueton de l'emmagasineur : manille inox sur alu : c'est l'inox qui gagne : le trou s'ovalise et la fixation est fragilisée.
Au bout du compte, ça marche, tout en sachant qu'on est à la limite des possibilité d'un espar sans sous-barbe
Gaston, voilier Kendalc'h
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Kaya » 18 Nov 2014, 18:50

Merci pour vos reponses. Je travaillais sur mon bateau la semaine passée et j'ai pu prendre les mesures avec precision.
Il me reste juste un probleme: L'ancre. Il me semble que l'ancre a poste est dans l'axe du bout-dehors si le bout-dehors est horizontal. Est-ce que la hauteur des cales rectangulaires du bout-dehors permet de lui donner un angle un de passer au-dessus de l'ancre ? Est-ce un probleme que vous avez rencontré ?

Merci.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Dummy » 23 Nov 2014, 11:09

Kaya a écrit: passer au-dessus de l'ancre ? Est-ce un problème que vous avez rencontré ?

Pas un problème sur les bateaux fréquentés. La possibilité de laisser l'ancre et le bout-dehors ensemble à poste est essentielle. Faut juste faire plus attention dans les manœuvres de mouillage. Dépend bien sûr de la forme de l'ancre choisie et du davier du bateau,
43 ou 435 ?
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Kaya » 24 Nov 2014, 16:07

Merci pour vos reponses.
Dans mon cas, c'est un Ovni 43. Actuellement, j'ai une ancre Delta que je compte remplacer par une ROCNA. Il faut que je calcule bien la longueur de mes fixations pour donner l'angle necessaire pour passer au-dessus de l'angle, sans trop racourcir le guindant de mon spi.... Pas evident quand on n'a pas sous la main la future ancre.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Dummy » 25 Nov 2014, 17:23

La Rocna est une très bonne ancre, par contre son arceau (demi-cercle) risque en effet d'interférer avec le bout dehors ... mais à voir/vérifier quand même suivant le davier. AD diffuse maintenant les Rocna en France donc pas trop difficile d'obtenir les dimensions exactes selon le modèle choisi 20 kg ou plus ?
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Kaya » 18 Déc 2014, 19:30

J'ai trouvé sur le site de Rocna un document pdf qui permet d'Avoir a l'echelle 1:1 la forme exacte de l'ancre.
Je vais utiliser ca pour calculer la longueur des cales du bout-dehors afin de s'assurer que ca fonctionne avec l'ancre.
Au travail maintenant....
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar kayok » 19 Déc 2014, 06:13

bonjour
j'ai maintenant une rocna 25kg,qui remplace une delta 20kg.L'accrochage au fond est immédiat,car la pointe est beacoup plus pénétrante,l'efficacité est très supérieure sur fond herbes vase.Petite gêne : la pelle convexe ramène souvent un paquet de sol qu'il faut rincer.
cordialement
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Kaya » 24 Déc 2014, 19:52

Merci de l'information. Je trouve que c'est pas cher payé: Un nettoyage d'ancre contre une nuit tranquille....
J'ai fini mes plans et la seule solution pour le bout dehors avec une Rocna est de le fsaire passer a travers la section circulaire de l'ancre.
Croquis a venir.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Tupilaq » 22 Jan 2015, 18:51

Pour info, sur un 445, le bout dehors passe largement a l'intérieur de l'arceau d'une Rocna 25 sans aucun risque de toucher l'ancre.
Cordialement.
Tupilaq
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 07 Août 2011, 13:10
Localisation: Sainte Marine

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Dummy » 22 Jan 2015, 19:32

Un autre possibilité prendre une Spade qui est une bonne ancre aussi :

boutdehors.jpg
boutdehors.jpg (21.95 Kio) Consulté 2428 fois
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Messagepar Kaya » 13 Mars 2015, 02:34

Le bout dehors est presque fabriqué....
Voir photos ci-jointes. Il me reste a determiner la longueur (raison pour laquelle l'oeillet de fixation du point d'amure n'est pas encore soudé). Celle-ci sera déterminée dans mon cas par la longueur maxi pouvant rentrer dans la baille de mouillage.
Je ne sais pas si les bailles de mouillage ont les memes dimensions sur le 43 et le 435 mais si quelqu'un a cette dimension sous la main, j'apprecierai. Ca permettrait de finir le travail a l'atelier...y compris la peinture.

Bout-dehors.jpg
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

Re: Re: Bout-dehors pour OVNI 43(5)

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron