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Bonjour
Quelques précisions à propos du bout dehors :
j'en ai eu un sur mon 36, puis, actuellement sur mon 445. Même usage sur les deux bateaux : envoi d'un gennaker sur drisse mouflée dans sa plage normale d'utilisation de cette voile.
Sur le 36, le bout dehors a pris rapidement un sérieux cintre et les axes de fixation se sont tordus. Alubat m'a tout remplacé et le remplaçant avait tenu jusqu'à la vente du bateau.
Pour le 445 Alubat m'avait fourni un modèle "renforcé" (le renfort qui est peint en avant de la première fixation est d'origine)
A l'arrivée en Nouvelle Zélande (bon d'accord, le bateau avait plus de 25000 milles...) il était fissuré (voir la réparation non peinte près de la fixation avant). Je l'ai fait renforcer par du plat d'alu (partie supérieure non peinte sur la photo). Cela lui donne un air assez patibulaire mais le bateau a fait depuis plus de 10000 milles et ça n'a pas bougé.
Quelques précautions si on le fait faire : il faut que les fixations positionnent le bout dehors assez haut pour qu'il permette la présence d'une ancre sur la delphinière (sur mon 36 ça passait avec une CQR... mais pas avec une Delta.)
Sur veiller le "trou" qui permet de fixer la manille où sera pris le mousqueton de l'emmagasineur : manille inox sur alu : c'est l'inox qui gagne : le trou s'ovalise et la fixation est fragilisée.
Au bout du compte, ça marche, tout en sachant qu'on est à la limite des possibilité d'un espar sans sous-barbe
Gaston, voilier Kendalc'h