Branchement de la masse de la BLU

  • Facebook
  • Twitter

Branchement de la masse de la BLU

Messagepar dasorc'h » 01 Sep 2011, 05:06

Bonjour à tous,
Je vais installer une blu émission reception et me pose le question du branchement de la masse à la coque qui paraît indispensable pour une bonne propagation du signal (effet de contrepoids).
Comment avez vous procédé sur vos ovni ?, je sais que certain on accepter l'importante fuite electrique en installant tout simplement un coupe batterie sur la masse qu'ils actionnent lorsque la qualité du signal n'est pas suffisante sans masse.
Je pense cependant qu'il doit avoir d'autre moyens.
Merci à tous
Marc
dasorc'h
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2007, 18:41
Localisation: Granville

Re: Branchement de la masse de la BLU


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Branchement de la masse de la BLU

Messagepar Dummy » 01 Sep 2011, 09:05

Bonjour Marc,
En principe on intercale un (ou plusieurs) condensateur entre la sortie de la boîte d'accord et la coque, le poste BLU étant relié à sa boite d'accord (cas souhaitable d'une boite d'accord déportée). Les capacités vont bloquer les DC (fuites nuisibles à la peinture de la coque) et non les AC (pour que la BLU fonctionne).
Un vendeur compétent dans un magasin d'électronique devrait pouvoir te donner les capacités à utiliser. J'ai vu un montage sur un Passoa ou un ensemble de condensateurs de différentes capacités était montés, et non un seul gros condensateur comme sur beaucoup de bateaux.
En faisant une recherche sur ce forum tu trouveras d'autres fils à ce sujet (exemple : BLU et masse). Tu peux aussi contacter le Réseau du Capitaine (voir annuaire), des canadiens super sympas pour la grande majorité radio amateurs dont certains sont de grosses pointures en BLU.
Je dois dire que lors de mes dernières traversées j'ai plutôt utiliser mon iridium, la BLU étant un art et l'utilisation du mode voie pas toujours facile. Mais la convivialité justement avec des personnes comme le réseau du capitaine me manquait :(
@+, Kev
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Branchement de la masse de la BLU

Messagepar Alacaluf » 01 Sep 2011, 10:59

Dummy a écrit:J'ai vu un montage sur un Passoa ou un ensemble de condensateurs de différentes capacités était montés, et non un seul gros condensateur


la meilleure solution et pas seulement rapport qualité/prix, enfin à mon avis !
Un gros condensateur, exemple dans les 500 NF de qualité, bien étanche, ça vaut la peau des :mrgreen:
et puis ne pas oublier les orages !
d'où l'idée de monter en parallèle plusieurs condensateurs plus courants, plus facile à trouver et bien moins coûteux . important quand on doit les remplacer après un orage loin de la France !
Alacaluf
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 05 Mars 2007, 12:55

Re: Re: Branchement de la masse de la BLU

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités