Effectivement, je trouve que mon 60 m de chaine peut etre juste dans certains mouillages, tels ceux que Albatros decrit:
Les reliefs cotiers escarpés necessitent vite de mouiller dans 15 ou 20 m de fond. 60 metre devient juste dans ce cas si le vent monte.
Cependant, je ne suis pas convaincu de laisser le cablot supplementaire a poste en utilisant une epissure, pour 2 raisons:
1. Difficulté potentielle a passer l'epissure dans le guindeau + difficulté a remonter le mouillage car l'usinage du barbotin (coté chaine) est nervurée pour une chaine, pas un cablot.
2. J'aimerai pouvoir utiliser ce cablot pour d'autres usages, comme par exemple, amarrage arriere a terre, etc.
Je voyais comme alternative de garder mon cablot indépendant sur leque j'aurai un "chain gripper" (
http://www.bluemarinestore.com/chain-gripper-from-kong/) installé avec une bonne epissure. Pour rallonger mon mouillage, il suffit alors de desolidariser ma chaine de la baille de mouillage et laisser filer mon cablot sur le barbotin du guindeau prevu a cet usage (et non pas celui pour la chaine). Il reste le probleme de re-inserer la chaine dans le guindeau a la remontée....
Bref, je ne suis toujours pas convaincu de la solution a adopter.