Cablot de mouillage pour OVNI 43

  • Facebook
  • Twitter

Cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar Kaya » 04 Jan 2015, 21:32

J'ai actuellement 60 metres de chaine de 10mm sur mon ancre.
Je pense acquerir du cablot polyamide 3 torons pour allonger le mouillage au besoin (et s'en servir occasionellement de remorque).
Quel diametre serait adequat pour cet usage ?
La chaine de 10 mm ayant une charge de rupture de 5000kg, j'imagine qu'il faut du cablot ayant la meme resistance, soit 16 mm. Est-ce la bonne demarche ?

Merci
Olivier
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

Re: Cablot de mouillage pour OVNI 43


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar kayok » 05 Jan 2015, 08:33

bonjour
il faut ajouter la baisse de résistance due au nœud ou à l'épissure ce qui nous amène à 22 ou 24
cordialement
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar kayok » 05 Jan 2015, 08:42

il faut penser également à une remontée à la main et choisir du tressé (comme les wishbone!)
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar ALBATROS » 05 Jan 2015, 10:26

Salut Kaya .
Cet été j'ai changé ma chaîne de 10 mm qui commençait à rouiller sérieusement. J'ai remonté comme précédemment ; 50 mètres de corde 3 torons en polyamide (déjà en place ) et 50 mètres de chaîne 10 mm. Entre les deux j'ai fait une épissure chaîne - corde dont j'ai trouvé la méthode et l'explication dans un forum OVNI dont je pourrai te donner la référence si tu le souhaitais. Pas compliqué et solide .
L'avantage de cette épissure est qu'elle permet de faire passer la nouaison chaîne-corde dans le trou qui mène au davier ce qui n'était pas le cas précédemment et occasionnait des manoeuvres périlleuses.
Mon bateau est un Ovni 36 de 7 tonnes . Pour moi la sécurité du mouillage, comme chez beaucoup de marins, est une obsession ! Plus c'est long , plus c'est bon !
Salut à toi.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar Kaya » 05 Jan 2015, 19:52

@Albatros:
Quel est le calibre de ton cablot 3 torons ?
Oui je serai interessé par la méthode de réalisation de cette epissure. Est-ce que ca passe dans le guindeau sans probleme ? Je pose la question car j'ai un guindeau Lofrans vertical sur lequel je n'ai pas (encore ?) trouvé le moyen de débrayer le guindeau en cas de coincage....
Merci !
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar ALBATROS » 06 Jan 2015, 10:52

Salut Kaya.
Mon cablot de mouillage 3 torons fait exactement 20 mm de diamètre.
Petite erreur d'écriture hier. Il fallait lire le trou de passage du guindeau ( et non pas du davier ).
Pour trouver la technique de l'épissure tu cliques Google: Comment réaliser l'épissure chaîne / cordage .
Tu ouvres la page ovniclub ...
Tu trouveras un texte qui t'explique le cheminement de l'épissure mais surtout des photos qui sont plus explicites encore.

Si tu as des difficultés tu me communiques ton adresse à jmkeene@orange.fr et je te t'expédie le dossier.
Salut.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar Dummy » 06 Jan 2015, 11:29

ALBATROS a écrit:Pour trouver la technique de l'épissure tu cliques Google: Comment réaliser l'épissure chaîne / cordage .
Tu ouvres la page ovniclub ...

Bonjour,
Plus simplement le lien vers le dossier sur l'épissure est dans les dossiers techniques
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar nunki » 07 Jan 2015, 10:14

Bonjour Olivier,
je suis un peu intrigué sur le besoin réel qui se cache derrière votre question. Etes-vous dans une zone de navigation particulière qui justifie cette modification? Pour ma part je possède 55 m de chaine de 10 et un cablot séparé de 50 m de toronné de 16. Je navigue avec ce bateau depuis 15 ans entre : au Nord Scandinavie/Irlande, au sud tout l'arc antillais de Grenade aux Vierges hors période cyclonique. J'y ai mouillé un peu partout, dans des conditions pas toujours faciles. Je n'ai jamais eu besoin de prolonger les 50 m de chaine immergés par le cablot. Le seul endroit où je me suis senti un peu limite, c'est le sud de Sark (Dixtcart Bay/Derrible Bay)où la marée et la configuration des lieux imposent de se retrouver à marée haute avec une quinzaine de m de fond par forte marée. Je trouve qu'un cablot de ce diamètre et de cette longueur est dur à manipuler et à lover, et surtout très exposé au ragage sur le davier ou ailleurs, et dans un mouillage exposé, le pire peut arriver très vite (en moins d'une nuit en tout cas). Si je devais choisir, je préfèrerais de loin prolonger ma chaine de 5 ou 10m (ce que je vais faire d'ailleurs sur mon nouveau bateau). Mais il est vrai que je préfère les solutions simples qui marchent à tous les coups, plutôt que d'espérer couvrir 100% des risques au prix de solutions hasardeuses ou inutilement compliquées... Et je livre cet avis aux critiques, bien sûr!
Michel
nunki
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 13 Nov 2007, 13:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar ALBATROS » 09 Jan 2015, 09:27

Quelle doit être la longueur raisonnable d'un mouillage ?
On répondra certainement de façons différentes en fonction de ses expériences. Les miennes m'ont montré que 100 m est beaucoup plus efficace que 50 ou 60 m .
J'ai navigué longtemps en atlantique, en Manche , Irlande , Angleterre... Je n'y ai jamais rencontré de problèmes de mouillage. C'est en Méditerranée dans des criques et anses profondes avec des reliefs élevés que j'ai été confronté à des situations de mouillage stressantes. J'y ai appris ce qu'étaient des Meltémis et des vents catabatiques descendant en furie des reliefs abrupts. J'ai vu des dizaines de bateaux dérapés à côté du mien sur leur mouillage.La nuit c'est encore plus stressant. On s'aperçoit très vite que les positions des bateaux des uns par rapport aux autres sont modifiées et que les aires d'évitage deviennent dangereuses.
Alors là , je vous assure qu'on est content et satisfait de pouvoir lâcher 15 m ou 25 m de cablot pour éviter un gros bateau à son tribord ou son babord. Avoir 50 m de cablot en réserve qui n'est pas fixé à la chaîne c'est de la rigolade ! Quand 45 N de vent viennent tirer ton bateau tu m'expliqueras comment tu fais sans te blesser . Les dérapages sur mouillage créent les situations les plus dangereuses que je n'ai jamais rencontrées. Beaucoup plus que 40 N de vent au milieu de la Manche .
Ma religion est faite. Si la baille est grande et permet de prolonger 50 m de chaîne par 50 m de cablot ,j'achète. C'est mieux pour l'équipage qui fera des manoeuvres mieux sécurisées , c'est mieux pour le bateau.
Salut et bon vent catabatique.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar Kaya » 10 Jan 2015, 23:55

Effectivement, je trouve que mon 60 m de chaine peut etre juste dans certains mouillages, tels ceux que Albatros decrit:
Les reliefs cotiers escarpés necessitent vite de mouiller dans 15 ou 20 m de fond. 60 metre devient juste dans ce cas si le vent monte.
Cependant, je ne suis pas convaincu de laisser le cablot supplementaire a poste en utilisant une epissure, pour 2 raisons:
1. Difficulté potentielle a passer l'epissure dans le guindeau + difficulté a remonter le mouillage car l'usinage du barbotin (coté chaine) est nervurée pour une chaine, pas un cablot.
2. J'aimerai pouvoir utiliser ce cablot pour d'autres usages, comme par exemple, amarrage arriere a terre, etc.

Je voyais comme alternative de garder mon cablot indépendant sur leque j'aurai un "chain gripper" (http://www.bluemarinestore.com/chain-gripper-from-kong/) installé avec une bonne epissure. Pour rallonger mon mouillage, il suffit alors de desolidariser ma chaine de la baille de mouillage et laisser filer mon cablot sur le barbotin du guindeau prevu a cet usage (et non pas celui pour la chaine). Il reste le probleme de re-inserer la chaine dans le guindeau a la remontée....

Bref, je ne suis toujours pas convaincu de la solution a adopter.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar kayok » 11 Jan 2015, 09:39

bonjour
avant j'avais 50m de 10 et 30m cablot tressé 22mm qui pouvais en dépannage aller sur la poupée.
Il fallait une main d'acier dans la baille pour sécuriser le passage de la liaison chaine cable,solution pas rapide en cas d'urgence.Maintenant,j'ai 80m de chaine et plus de problême.
cordialement
Louis
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar Opale » 11 Jan 2015, 23:14

Bonjour,
Ma source d'information principale sur les mouillages est le livre "Tout savoir sur les mouillages" d'Alain Poiraud, que je trouve très instructif. Il y est expliqué qu'au delà d'augmenter la longueur de la ligne de mouillage afin de diminuer l'angle de traction, le cablôt joue le rôle d'un amortisseur. N'ayant jamais réussi à correctement et fiablement épisser le cablôt sur la chaîne et ne voyant pas comment passer du barbotin à la poupée, je ne possède que de la longueur de chaîne sur laquelle je rajoute 5 à 10 mètres de cablôt avec manille de mouillage côté chaîne et frappée sur un taquet côté voilier, si nécessaire. La mise en oeuvre est très facile même par vent soutenu. Depuis 2014 on trouve chez les ship de l'amarre avec amortisseur intégré dans le tressage, fabriquée par Cousin. Je n'ai pas eu l'occasion de la comparer à un cablôt par conditions sévères.
Bonnes réflexions
Voilier Opale
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cablot de mouillage pour OVNI 43

Messagepar Kaya » 29 Jan 2015, 15:54

J'ai cherché sur le web pour me procurer le livre qu'Opale mentionne, "Tout savoir sur les mouillages" d'Alain Poiraud. Il semble qu'il ne soit plus édité. Est-ce que quelqu'un saurait ou je peux me le procurer ou me conseiller un autre ouvrage de reference sur le sujet ?
encore mieux, si je peux me procurer en version electronique....

Merci !
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

Re: Re: Cablot de mouillage pour OVNI 43

Annonces
 


Revenir vers Sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron