Cales pour safran

  • Facebook
  • Twitter

Cales pour safran

Messagepar BABOSSO » 23 Août 2016, 13:47

Bonjour,

J'ai un ovni 37 hiverné en Martinique. Je vais devoir changer les cales en ertalon du safran; quelqu'un a t'il l'expérience de cette manip et surtout qui pourrait me renseigner sur la façon de se procurer les côtes et où faire usiner ce genre de pièces? Je suis actuellement en France.

Je voudrais également installer un régulateur; quelqu'un peut-il me conseiller sur le modèle adapté à un ovni 37; ou peut être quelqu'un en aurait un à vendre?

Merci d'avance pour vos conseils

Olivier
BABOSSO
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2013, 08:57

Re: Cales pour safran


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cales pour safran

Messagepar Maria » 24 Août 2016, 15:31

Bonjour,
En attendant que quelqu'un de plus technique que moi passe par là ! S'agit -il des bagues Ertalon du safran ou alors de rails de guidage intérieur ?? préciser la question aide à obtenir des réponses.

Pour la deuxième question (mieux vaut ne pas poser plusieurs questions sur un même post, c'est plus facile pour répondre et surtout pour les recherches ultérieures), faites une recherche (voir Google page accueil) sur régulateur d'allure, déjà plein d'infos ...
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cales pour safran

Messagepar BABOSSO » 25 Août 2016, 09:47

Bonjour.. merci pour la réponse.

En fait j'ai les photos que je ne peux mettre en pj sur ce forum.. il s'agit d'un bloc en ertalon enfoncé en force dans le puit de jaumière, entourant la mèche du safran et usinée de façon à laisser passer les durits hydrauliques du safran; dans mon cas, cette bague glisse vers le bas le long de la mèche et en résulte un jeu du safran.

Autre pièce, sans doute en ertalon, est une bague qui se situe à la base de la mèche, posée sur le talon de la partie fixe du safran et grace à laquelle pivote la pelle mobile.

Je sais pas si je suis bien clair? y a t il un moyen discret de se communiquer nos adresses mail.. peut être pourriez vous m'aider à nommer correctement ces pièces.

Merci d'avance et merci pour le conseil sur le régulateur
Olivier
BABOSSO
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2013, 08:57

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cales pour safran

Messagepar jlondon » 26 Août 2016, 15:30

Bonjour OLIVIER
Je suis proprio d'un 37 et suis actuellement à Tenerife , passage par le cap vert et Antilles en janvier.
J'ai changé il y a trois ans les bagues en ertalon , les deux extrêmes, celle du haut au niveau du siège
du barreur et celle du bas au talon en respectant les côtes intérieures ( mêche ) et extérieures ( siège
barreur et talon )en tenant compte de leur usure éventuelle.je n'ai pas changé celle du milieu ( jaumiére )
même si elle a un peu de jeu ce n'ai pas grave car ce sont les deux extrêmes qui guident la mêche.
une fois les deux extrêmes en place avec la mêche replacer celle du milieu en la collant au sika.
En ce qui concerne le régulateur j'ai un Cap - Horn neuf à moitié prix avec renvoie par drosses sur secteur
de barre fait sur mesure par le fabricant canadien Yves Gélinas : www.caphorn.com
Je suis a ta disposition pour plus d'infos : jplagarde@hotmail.fr
Je serai après demain à la Gomera.
jean pierre ovni 37 ALIZE
jlondon
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 09 Déc 2015, 18:43
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cales pour safran

Messagepar MOUSSAILLON » 27 Août 2016, 08:57

Bonjour,

Il ne s'agit donc pas des "cales" . Qui existent sur les OVNIS années 1990 : 2 cales de glissement qui evitent le debattement et deux rondelles également en ertalon, dont je doute de l'utilité, les ayant oubliées au remontage voici 5 ans sans souci depuis et 4 transats. ( sur un 39 dans les derniers de la série).

Il s'agit des bagues , soumises à usure . Je les ai faites changer à Santa Cruz de Teneriffe en 2010, sans difficulté et pour un cout faible , de mémoire 3 à 4 heures de MO, bateau au sec. Confection dans la journée dans un atelier de mécanique générale sur le port (tourneur) pour environ 150 euros, matériau compris
Le tout à ce jour parfaitement en étât , après donc les 4 transats et fatalement, régulièrement du gros vent prolongé et de la mer.

Sauf erreur, la bague du bas s'appelle bague de "crapaudine".

Francois SV Moussaillon.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cales pour safran

Messagepar BABOSSO » 27 Août 2016, 11:51

Merci pour vos messages.. le coup du sikka est à essayer; je n'aurais pas pensé que ça tienne. c'est en effet cette cale qui me pose le plus de problème à faire refaire sans les côtes, vu sa forme un peu complexe.
BABOSSO
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 27 Avr 2013, 08:57

Re: Re: Cales pour safran

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités