Capteur Loch Speedo

  • Facebook
  • Twitter

Capteur Loch Speedo

Messagepar Enyleve » 12 Oct 2012, 12:28

bonjour nous avons un LOCH SPEEDO de Raymarine, capteur avec une petite roue à aubes en plastique et écran d'affichage ST 60, qui ne fonctionne plus dès que le bateau est immobilisé plus de quelques jours,
on doit le démonter, assez facile en vissant le couvercle prévu le temps de le nettoyer avec une brosse à dents, mais on doit à chaque fois nettoyer les fonds du bateau pour éviter que de l'eau de mer n'y stagne, ce qui est plus fastidieux

savez vous si il existe un modèle de loch avec capteur sans partie mobile ? compatible avec l'écran actuel et le passe coque ?
Enyleve
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Oct 2009, 15:53

Re: Capteur Loch Speedo


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème avec Loch Speedo

Messagepar Alibou » 13 Oct 2012, 09:37

Bonjour
oui ça existe
faut regarder du côté des capteurs électromagnétiques ou encore pas effet Doppler ou ultrasons qui sont utilisés pour la marine marchande ou militaire, mais aussi pour la plaisance aujourd'hui.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème avec Loch Speedo

Messagepar Enyleve » 13 Oct 2012, 14:46

bonjour et merci, mais je n'ai rien trouvé en parcourant les catalogues des shipchandlers ??
Enyleve
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Oct 2009, 15:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème avec Loch Speedo

Messagepar Vimod » 13 Oct 2012, 16:56

Bonjour,

Ce type de transducteur existe chez Raymarine (en fait tous leurs capteurs viennent de chez Airmar USA), référence ici :

http://www.airmartechnology.com/2009/products/marine-product.asp?prodid=68&manf=Raymarine

mais le prix est assez dissuasif : 795 $ ce qui fait + de 600 € ! Ça fait cher le coup d'éponge ...

Cordialement

Y.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: Problème avec Loch Speedo

Messagepar Alibou » 14 Oct 2012, 10:27

Ca existe aussi chez NKE : loch avec un capteur électromagnétique ou autre modèle Ultrasonic dont la partie extérieure de la sonde peut être recouverte de peinture antifuling, voir le site internet NKE, prix au moins 8X celui d'un capteur classique :?
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Capteur Loch Speedo

Messagepar Enyleve » 17 Oct 2012, 13:38

bonjour et merci pour ces infos, je regarde
Enyleve
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Oct 2009, 15:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Capteur Loch Speedo

Messagepar FLEUR DE VENT » 21 Oct 2012, 12:11

J'ai trouve quelque chose qui peut être intéressant ici :

http://www.aragonsoft.com/fr/electronique-marine/remplacement_des_capteurs_de_vitesse_a_roue_a_aubes.php

Faire fonctionner le loch sans capteur du tout.

A+

JV
FLEUR DE VENT
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 21 Oct 2012, 12:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Capteur Loch Speedo

Messagepar luly » 21 Oct 2012, 14:30

FLEUR DE VENT a écrit:Faire fonctionner le loch sans capteur du tout.


Quel est l'intérêt puisque l'on a déjà cette vitesse fond avec le GPS ??
A ma connaissance l'intérêt d'un loch c'est d'obtenir la vitesse surface ainsi que la distance parcourue sur l'eau.
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Capteur Loch Speedo

Messagepar FLEUR DE VENT » 21 Oct 2012, 19:04

On a effectivement la vitesse fond sur le gps mais pour ma part pas dans le cockpit. Et les gps n'enregistrent pas tous la distance parcourue contrairement au loch. Je trouve enfin qu'il serait plus utile de lire directement sa vitesse fond sur le répétiteur de cockpit que sa vitesse surface. De manière traditionnelle, la distance et la vitesse surface ne servent elle pas généralement a obtenir la distance et la vitesse fond a l'aide d'un calcul (courant dérive etc..)? Il est vrai que l'on peut se poser la question de l'utilité d'un loch lorsque l'on a un gps qui marche. Je pense que dans ce mode d'utilisation le loch se transforme un peu : il enregistre la distance parcourue sur le fond ce qui est plutôt mieux et fait office de répétiteur de la vitesse fond du gps pour le cockpit. La vitesse affichée doit plutôt être une vitesse moyenne, les petites variations de vitesse ne doivent pas être visibles puisque elles ne le sont pas sur le gps mais cette solution m’a semblé intéressante au moins pour résoudre le problème de cette roue a aubes toujours bloquée dès que la coque commence a se salir. Il faudrait vraiment connaître l'avis de quelqu'un qui utilise ce type d'appareil.
En tous cas une info : les capteurs électromagnétiques ne sont pas totalement insensibles aux saletés même si ces sondes sont moins sensibles que les roues a aubes, elle deviennent fausses quand elles sont sales.

Cordialement.
FLEUR DE VENT
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 21 Oct 2012, 12:04

Re: Re: Capteur Loch Speedo

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron