Cartes papier

  • Facebook
  • Twitter

Cartes papier

Messagepar Eureka » 22 Août 2013, 21:15

Bonjour

Je recherche des cartes papier Madère, les canaries, cap vert et antilles sud ( de Ste Lucie à Tobago)
Cordialement
AS
Eureka
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 24 Mai 2009, 17:36
Localisation: Lorient

Re: Cartes papier


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cartes papier

Messagepar Gabrielle » 25 Déc 2013, 17:14

Bonjour tout le monde,
Je me permets d’utiliser ce topic pour vous demander s’il est possible d’avoir de vieilles cartes papier (qui ne sont plus actualisées par exemple), gratuitement ou à un prix modéré. Question de pratiquer la navigation ou de les pendre au mur ;) Par où il faudrait chercher ?
Gabrielle
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Déc 2013, 15:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cartes papier

Messagepar Kendalch » 25 Déc 2013, 18:09

Bonjour
Je m'étais procuré des reproductions de cartes des îles du cap vert par STW. Je pense que c'est encore possible.
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cartes papier

Messagepar Gabrielle » 26 Déc 2013, 21:27

Je te remercie beaucoup. Je ne connaissais pas leur site. J’y ai jeté un coup d’œil et c’est vrai que leur offre est assez vaste et intéressante. Il y a de quoi choisir :)
Et pour les cartes en couleur alors ? C’est possible ?
Dernière édition par Gabrielle le 16 Juil 2014, 12:12, édité 1 fois.
Gabrielle
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Déc 2013, 15:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cartes papier

Messagepar Dummy » 29 Déc 2013, 18:34

Bonjour et bienvenue,
Les cartes papier stw sont des copies noir et blanc de qualité vraiment pas terrible, difficile à utiliser en navigation si l'on a que ça. C'était OK comme back-up une dizaine d'années en arrière à l'époque ou Maxsea et ses cartes Mapmedia coûtaient le prix d'une voiture. Aujourd'hui avec les cartes numériques, le coût d'un ordinateur portable de secours (300 à 500 €) ou d'une tablette, c'est plus intéressant et surtout performant d'utiliser des cartes vectorielles comme par ex. CMap et un logiciel de navigation. OpenCPN est gratuit et très complet. MaxSea a revu ses offres. Beaucoup d'autres logiciels de nav et des cartes et applications pour Ipad, Iphone, etc à des prix raisonnables.

Pour répondre à la question et pour les inconditionnels des cartes papier ou juste pour le plaisir de tracer des routes au crayon mine en préparation à un voyage, les navires de commerce se débarrassent aisément de leurs cartes papier périmées qu'ils utilisent souvent comme papier brouillon. Ce sont d'excellentes cartes, par exemple les cartes du Shom pour les côtes françaises, mais ne pouvant plus être utilisées en navigation car périmées, notamment pour un navire marchand dont la cargaison doit être assurée. Tout réside dans l'art d'approcher poliment les officiers d'un navire de marine marchande, probablement plus facile dans les ports lointains qu'en France ... mais à vrai dire aujourd'hui alors que l'on peut imprimer ses propres zones d'intérêt à partir des cartes numériques, effectuer des superpositions avec Google Maps (voir géo-référencement), utiliser les traces et positions GPS des "bato-copains" qui nous ont précédé, l'intérêt des cartes papier me semble avoir beaucoup diminué !
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Cartes papier

Messagepar Gabrielle » 29 Déc 2013, 22:48

Oui je sais qu’aujourd’hui les cartes papier tombent en désuette. Quoique, il y en avait sur chaque yacht où je naviguais. Justement comme back-up et parce qu’elles n’ont pas besoin d’électricité ni de batterie pour marcher, pour, comme tu dis « le plaisir de tracer les routes au crayon » et pour ne pas oublier comment on fait. ;)
Sinon merci bien pour ton idée :)
Gabrielle
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Déc 2013, 15:04

Re: Re: Cartes papier

Annonces
 


Revenir vers Matériel nautique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités