Chamade Russie 2009 : La croisière blanche : un bilan

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Chamade Russie 2009 : La croisière blanche : un bilan

Messagepar CHAMADE » 26 Sep 2009, 17:40

L’aventure 2009 est à son terme, c’est donc le moment de vous proposer un petit bilan de ce périple des trois mers.
D’abord pour dire le plaisir que nous avons eu à découvrir cette partie très sauvage et isolée de la Russie.
Nous y avons rencontré des gens remarquables, ouverts et chaleureux. La présence à bord de notre interprète a considérablement facilité les choses. C’est même une aide indispensable, les anglophones sont rares.
Partout l’accueil fut chaleureux. Partout, tout fut fait pour nous aider et les petits yacht-clubs locaux nous ont réservé un accueil de roi. Pas de problème de sécurité, ni avec le bateau, ni à terre.
Côté autorités, pour la partie maritime, pas de problème. C’est long, très formel mais cordial.
Côté voies navigables intérieures c’est beaucoup plus difficile : Pilote obligatoire à bord (à nourrir et à loger) mais peu au fait des spécificités d’un voilier. Et beaucoup de blocages et d’obstruction de la part de l’autorité du Volgo-Baltisky Kanal, qui manifestement ne souhaite pas le passage de voilier étranger. Ce fut par moment pénible et énervant mais cela n’a pas réussi à gâcher notre plaisir durant cette traversée inoubliable.
(Voir le chapitre FORMALITES ci-dessous)
Côté paysages, c’est juste magnifique entre la toundra du Grand nord, la taïga, les forêts et les lacs de Carélie.
Côté histoire et culture: les sites des Solvetsky et de Kiji sont exceptionnellement riches.


BILAN BATEAU
Peu de problème à signaler cette année. Chamade se porte toujours bien. Tant mieux.
Seuls soucis les balcons pliés lors de la tempête d’Arnöya en avril, mais changés de suite en Norvège, et la jauge de température du moteur qui provoquait des alarmes intempestives suite à un mauvais contact intérieur. Dans les deux cas merci à l’aide efficace et rapide du chantier Alubat pour l’envoi des pièces nécessaires.
Pour le reste, ça baigne ! Et malgré près de 9000 milles en conditions sévères le bateau apparaît toujours comme neuf, ou presque… à l’extérieur comme à l’intérieur.

Une nouveauté : nous avons fait l’acquisition d’une manivelle de winch électrique Magicwinch. Elle fonctionne parfaitement mais elle ne nous sert à rien !
La motivation de cet achat c'était le fait que les manœuvres de grand voile (étarquage et prise de ris) demande pas mal de force sur Chamade. Les winchs de roof (Lewmar 28) sont un peu juste, et par conséquent Sylvie aussi !
Mais la Magicwinch n’a pas plus de force qu’elle et bien moins que moi !
Bref, une manivelle de winch n'était pas la solution. C'est finalement en changeant le winch de drisse de 28 pour un 44 que tout s'est arrangé et que l'étarquage ne pose plus de problème, même pour Sylvie.
Ce n'est pas le fonctionnement de la manivelle qui est en cause, mais son utilité pour nous. Même pour monter au mât, puisque venant du monde de l'alpinisme, j'utilise des bloqueurs à came pour grimper rapidement le long d'une drisse de spi imobilisée, l'assurage se faisant par la drisse de GV ou l'autre drisse de spi. Mais je conçois que la pratique n'est pas donnée à tout le monde!
Mais j'imagine que pour d'autres utilisations ou un autre programme une manivelle électrique puisse être utile (et dans ce cas la Magicwinch est un bon choix) mais pas pour notre programmme et notre utilisation. Ce fut une erreur d'analyse que nous regrettons vu que c'est un investissement non négligeable.

Pour le reste, le bilan est le même qu’après l’expédition 2008 au Spitsberg. Le bateau est agréable, performant et rassurant. Le chauffage toujours aussi efficace (nous l’avons vu ce printemps par des nuits à -10°).
Bref même contre 2 barils, on n’échange pas notre baril d’Ovni !

NAVIGATION :
Mer de Barents :
Fidèle à sa réputation, difficile, froide (4° en juin) et capricieuse. Beaucoup de temps gris, de brouillard, mais aussi du soleil.
Le temps change vite et une fois le cap Nord passé, les dépressions se succèdent régulièrement. Nous avons eu soit du tout petit temps, soit 25 à 35 nœuds établis.
Les prévisions météos sont fiables mais à court terme seulement. (48 heures maxi, après c’est juste une vague tendance). Les fichiers Grib du modèle GFS sont bons. Nous les prenions soit par internet sur U-grib ( portable GSM en modem pour la Norvège, Modem clef USB 3G c/o Megafon en Russie), soit par e-mail via Iridium dans les zones non couvertes.
Mer Blanche :
Mer intérieure encore plus capricieuse. Ressemble un peu à la Méditerranée, avec ses longs calmes, mais aussi ses coups de vents soudains. Fichiers Grib GFS bons à 48 heures. Le navtex d’Arkhangelsk ne donne qu’un bulletin très restreint.
Lacs russes :
Immenses, doivent être considérés comme des petites mers. Vagues de 3m en cas de coup de vent. Mais météo assez stable et vents faibles à modérés en juillet et début août. Les gribs GFS toujours bons à 48 heures
Mer Baltique :
Territoire plus connu. Vents d’ouest dominant en août-septembre, mais navigation en eaux protégées la plupart du temps sur la côte de Finlande. Très bonne couverture météo.

Au final, une navigation exposée en mer de Barents, plus facile ensuite, que nous aurons effectuée au 3/5ème au moteur (calme, canaux et lacs intérieurs). Beaucoup de moteur, 400 heures au total cette année.

Cartes et balisage :
Nous avons utilisé cette année Maxsea avec les cartes C-Map, seules à couvrir le nord-ouest de la Russie et les lacs intérieurs.
C-Map Wide : - Russian Federation North West et - Russian Lakes
C-Map Megawide: -North and Baltic Seas
En format c-card avec un lecteur externe associé. Fonctionne bien même si plus lentement qu’avec les cartes raster sur disque dur interne.
Très précises et fiables. Le balisage est complet en mer de Barents. En mer Blanche, plusieurs bouées indiquées sur les cartes n’étaient pas en places. Mais l’essentiel y est. Sur les lacs, le balisage correspond aux cartes. En Baltique tout est au top.

LA RUSSIE AU QUOTIDIEN :
-Avitaillement :
Aucun problème dans les grandes villes (Mourmansk, Arkhangelsk, Petrozavodsk). On y trouve des supermarchés gigantesques où l’on trouve tout (et même plus!)
Dans les petites villes et villages, c’est plus limité :
Choux, patates, carottes sont toujours disponibles. Pour les salades on trouve presque toujours du chou chinois. Tomates et courgettes sont parfois disponibles
Viandes et volailles sont toujours congelés. Volaille partout. Le boeuf est en bloc de 1ère, 2ème ou 3ème catégorie. Tout juste valable pour faire du ragoût. Le porc en énormes tranches ou en côtelettes est de bonne qualité.
-Eau :
Partout on déconseille de boire l’eau du robinet sans la faire bouillir. Sur Chamade on utilisait l’eau des réservoirs pour les boissons chaudes et de l’eau minérale pour la boisson.
A noter qu’il est souvent difficile de faire de l’eau. Pas de robinet accessible sur les quais. Il faut utiliser des bidons (Arkhangelsk et Solovetsky). A Mourmansk et Petrozavodsk nous avons dû faire livrer des bonbonnes d’eau minérale (30cts le litre, ça met le plein à 100frs (65€) !) Sur le lac Onega, très propre et peu peuplé, nous avons fait le plein au milieu. Considérée comme potable par les autochtones, nous l’avons fait bouillir tout de même pour la boire.
Diesel :
En jerrycan à Mourmansk et Arkhangelsk. Par camion à Petrozavodsk. A la pompe à St Pétersbourg. Bon marché : 60ct le litre (40ct d’euro) et partout d’excellente qualité.

FORMALITES :
Rappelons que la navigation sur les eaux intérieures de la Russie est interdite aux navires étrangers. (Loi renouvelée et renforcée en 2005). Nous avons obtenu une autorisation exceptionnelle sous la forme d’un décret gouvernemental signé par le Premier Ministre Vladimir Poutine, et cela au terme de 14 mois de démarches. Grâce aussi à notre réseau mais aussi au projet humanitaire particulier de Chamade (promotion du don d’organe). Au vu des expériences faites, nous avons l’impression que cela n’est pas près de changer, et que les autorités du Belomorsko-Baltisky Kanal et celles du Volgo-Baltiski Kanal font tout pour décourager toute évolution. C’est vraiment dommage. Mais cela dit, on peut envisager tout de même d’aller en Russie, soit à St Petersbourg (désormais classique) soit à Mourmansk et en Mer Blanche. C’est un long voyage aller-retour, mais cela en vaut la peine.

Voici donc un bref aperçu des formalités nécessaires à un voyage en Mer de Barents, Mer Blanche et/ou St Petersbourg :
Visa :
Il faut un visa personnel pour les personnes à bord et une invitation d’un yacht-club habilité pour le bateau (correspond à la fameuse invitation fournie par les agences ou les hôtels russes pour les voyages terrestres)
Pour St Petersbourg, il faut passer par Vladimir Ivankiv qui s’occupera de tout. Vladimir@sailrussia.spb.ru
Pour le nord, il faut obtenir une invitation du Yacht-club d’Arkhangeslk. Si son président Petr Petrovitch Koksharov kpp09@atknet.ru est prêt à la fournir, il faut encore qu’elle soit validée par les autorités. C’est à vérifier. Là encore Vladimir Ivankiv à St Petersbourg est prêt à vous aider et à assurer le contact avec Arkhangeslk. Annoncer vouloir participer aux régates des Solovetsky pourrait faciliter les choses.

Une fois le visa obtenu, il vous faudra dans chaque port un agent qui assurera la liaison et les formalités. Il devra notamment donner votre ETA 24h, 12h et 2h avant votre entrée dans les eaux russes.
Pour St Petersbourg, c’est Vladimir Ivankiv qui s’en charge. Vladimir@sailrussia.spb.ru
Pour Mourmansk : contacter Dmitry Stolbov c/o MARP agency@marp.biz
Pour Archangelsk: Contacter Oleg Kuchin chez Boreal Shipping agency@boreal.ru (Tous les 3 parlent anglais)

Ports :
Mourmansk : Ponton flottant des remorqueurs (pier 22) Peu agréable.Gratuit
Arkhangelsk : Club nautique. En plein centre.Gratuit.
St Petersbourg : Marina du Central River YC, seule habilitée à vous recevoir nous a fait payer 20€ par jour (douche, eau et électricité compris). Trolleybus n°7 à 300 mètres, va directement au centre (Perspective Nevsky)

Dernière alternative :
Participer aux régates de l’Onega, à Petrozavodsk. Nous y avons vu un voilier finlandais amené sur remorque depuis la Finlande. Cela leur a permis de naviguer librement (sans pilote) sur le lac Onega, et d’aller notamment aux îles Kiji (ce que nous n’avons pas pu faire !)
Pour les régates de l’Onega (début août chaque année) contacter Slava Rymashevsky (anglophone) rymashevsky@sampo.ru

Voilà pour ce bref bilan, en vous renvoyons au site http://www.chamade.ch/blog pour plus d'infos, de photos ou de vidéos

Amitiés à tous
Bon vent et bel hiver
Marc
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Re: Chamade Russie 2009 : La croisière blanche : un bilan

Messagepar GJOA » 27 Sep 2009, 12:40

Merci Marc pour ce bilan détaillé. C'est bien utile pour tous ceux qui réfléchissent à leurs projets de retraite et futur bateau. Les gens semblent très accueillant, surtout qu'ils ne doivent pas voir souvent de plaisanciers, mais les autorités russes visiblement ne cherchent pas à ouvrir le pays !

Alors après le Spitsberg et cette croisière "blanche", le passage du Nord Ouest ?? :wink:
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Re: Chamade Russie 2009 : La croisière blanche : un bilan

Messagepar Lei Lani » 27 Sep 2009, 19:44

Avons suivi le blog avec plaisir et intérêt, et lu aussi les bilans bateau. Toujours étonné (et jaloux comme un poux :mrgreen: ) d'entendre que le chauffage marchait bien la haut, alors que le mien arrivait difficilement à dépasser les 12 C le premier hiver passé aux Sables !!
A vrai dire la Norvège et le Spitsberg nous tentent plus que la Russie (du moins en bateau) bien que nous ayons de très bons souvenirs de St Petersburg ... et d'autres lieux moins connus.

Pour Pierrick comme je devine que le passage du Nord Ouest le travaille :wink: , tu devrais lire le blog de Fleur Australe (regarde dans l'annuaire) par Géraldine Danon, où elle raconte la traversée de sa famille l'été dernier (son mari et skipper n'est que Philou, le roi de la charcuterie :D ) ... et en plus le bateau a été construit spécialement pour les navigations dans les glaces;
bon c'est vrai pas vraiment un exploit pour un tel marin + bateau 8)
Bon vent à toutes et à tous !
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Re: Chamade Russie 2009 : La croisière blanche : un bilan

Messagepar CHAMADE » 28 Sep 2009, 08:56

Pour Lei Lani, et pour parler de chauffage.
Cela me rappelle que le nôtre aussi au début n'arrivait pas à chauffer le bateau. Installé dans la soute arrière tribord, la gaine d'air chaud non isolé faisait le tour du moteur par l'arrière avant de distribuer à babord le chauffage dans la cabine arrière, le carré et la cabine avant. Une telle installation (paraît-il fréquente à l'époque) était évidemment une erreur, la chaleur perdue dans l'arrière et les fonds non isolés étant considérable. Alubat auquel nous nous étions plaints immédiatemnt après la mise à l'eau effectuée en avril par des température fraîche, a tout réinstallé sur tribord, et depuis, ce circuit court et direct assure un chauffage excellent. Pour notre plus grande satisfaction, nous qui aimons l'aventure mais qui n'estimons pas qu'il faut la vivre le "cul mouillé" et la goutte au nez!
Amitiés
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