Changement du gréement Ovni36

  • Facebook
  • Twitter

Changement du gréement Ovni36

Messagepar ALBATROS » 17 Mars 2014, 15:19

Je suis en train de programmer le changement de gréement ( étai avant, haubans , galhaubans,etc..) sur mon OVNI 36 qui date de 1994. Le mat de mon 36 est un Isomat . Voici mes questions :
1/ Quel est le délai normal de changement de gréement ?
1/ Est-on obligé de démâter pour une telle opération ?
2/ quel coût normal faut-il accorder à un tel travail en matériels, main-d'oeuvre et engins ?

Merci à vous tous d'éclairer ma lanterne ?
ALBATROS
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

Re: Changement du gréement Ovni36


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Changement du gréement de mon OVNI 36

Messagepar Brecqhou » 18 Mars 2014, 09:11

Bonjour
Je suis entrain de faire le changement de gréement dormant sur mon 385 qui a 15 ans. J'avais déjà changé l'étai il y a 7 ans lors de sa rupture dans un coup de vent en revenant des Açores.
Il est indispensable de démâter. pour alléger la facture, on peut démonter soi-même les haubans et les donner à un gréeur.
J'ai trouvé un site qui permet d'évaluer le coût du matériel (haubans) :
http://www.technique-greement.com/configurateur.htm
A +
Hubert de Brecqhou
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Changement du gréement de mon OVNI 36

Messagepar Yo! » 22 Mars 2014, 21:34

changé le gréement de mon 385 2003 l'année dernière avant de repartir pour une longue nav, soit 10 ans.
- le délai "normal" est en fait plus ou moins imposé par les assureurs (aux alentours de huit ans) qui vont renâcler à honorer le contrat en cas de casse si le gréement est trop vieux... mais une dizaine d'année est raisonnable.
- j'ai le sentiment que les aciers baissent en qualité (les producteurs se mettent au taquet des specs) et donc qu'un vieux gréement est peut-être plus solide qu'un récent... mais c'est comme pour tout, il faut respecter le process.
- il me paraît plus simple de démâter, car cela permet une inspection complète des ancrages, barres de flèche, tête de mât etc.. j'avais fait l'opération lors d'un carénage et le levage du mât en lui-même représentait un poste modique (par contre faut avoir une collection de tréteaux où poser le mât et bien préparer l'opération - câblages élec etc)
- câbles/ridoirs m'étaient revenus à 2500€, un jour de préparation, trois jours sur le mât y compris remâtage, une demi-journée de réglage; nous avions fait à deux (mon épouse et moi-même), les grutiers ont moyennement apprécié: "reservé aux pros" :lol:
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Changement du gréement Ovni36

Messagepar ALBATROS » 23 Mars 2014, 12:24

Merci à YO et BRECQUOU pour leurs avis techniques sur l'opportunité du changement de gréement. Très utile pour moi. Je vais donc devoir y passer. Sympa la voile mais mauvais, certains jours, pour le porte-monnaie.
Salut les marins. Bon vent .
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

Re: Re: Changement du gréement Ovni36

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron