changé le gréement de mon 385 2003 l'année dernière avant de repartir pour une longue nav, soit 10 ans.
- le délai "normal" est en fait plus ou moins imposé par les assureurs (aux alentours de huit ans) qui vont renâcler à honorer le contrat en cas de casse si le gréement est trop vieux... mais une dizaine d'année est raisonnable.
- j'ai le sentiment que les aciers baissent en qualité (les producteurs se mettent au taquet des specs) et donc qu'un vieux gréement est peut-être plus solide qu'un récent... mais c'est comme pour tout, il faut respecter le process.
- il me paraît plus simple de démâter, car cela permet une inspection complète des ancrages, barres de flèche, tête de mât etc.. j'avais fait l'opération lors d'un carénage et le levage du mât en lui-même représentait un poste modique (par contre faut avoir une collection de tréteaux où poser le mât et bien préparer l'opération - câblages élec etc)
- câbles/ridoirs m'étaient revenus à 2500€, un jour de préparation, trois jours sur le mât y compris remâtage, une demi-journée de réglage; nous avions fait à deux (mon épouse et moi-même), les grutiers ont moyennement apprécié: "reservé aux pros"