Antifouling voilier alu

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Re: Changer la marque de l'antifouling

Messagepar morisse » 04 Mars 2020, 09:27

Bonjour,
Pour info, je fais mon 395 avec 5 + 1 Lts en 1 couche .
Après nettoyeur haute pression, léger ponçage à la main pour enlever les aspérités.
J'ai juste prévu, cette année, un ponçage plus conséquent de la dérive qui à une fâcheuse tendance à rester bloquer dans ses cales/guides téflon en position haute. Çà énerve...
Bon courage.
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Re: Re: Changer la marque de l'antifouling


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Re: Changer la marque de l'antifouling

Messagepar luly » 04 Mars 2020, 12:28

Je loue un gros Karcher appartenant au chantier, c'est assez efficace !
Eventuellement un peu de ponçage et du Primocon sur les parties les plus abimées avant le Trilux. Je mets aussi une seule couche dans les eaux froides et 2 couches lorsque je séjourne dans les eaux chaudes tropicales. Personnellement je préfère éviter le blanc, pas seulement pour les orques qui peuvent attaquer le ventre blanc d'une baleine :D , mais j'ai l'impression que ça se salit plus vite au moins aux Antilles car plus de lumière réfléchie qui favorise la croissance des organismes indésirables !?
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Re: Changer la marque de l'antifouling

Messagepar Brecqhou » 04 Mars 2020, 21:44

Boujour
Nous sommes voisins car mon 385 est basé à Portbail...
Lorsque j'ai passé le karcher et que je vois des sur-épaisseurs, je passe du diluant ou de l'acétone pour étaler. En général, ça marche bien et cela ravive l'ancien antifouling. Je répète que je ne mets qu'une seule couche mais en changeant de couleur pour être sûr d'avoir une couche homogène.
Je fais le carénage en avril à Diélette mais ils ont des difficultés avec leur élévateur et ne sont pas certains de pouvoir me prendre en charge. Connaissez-vous un chantier sur Cherbourg ou proche qui peut me dépanner avec un berre surélevé pour pouvoir peindre la dérive.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
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Re: Changer la marque de l'antifouling

Messagepar metaiso » 12 Mars 2020, 13:40

Bonjour,

je suppose que le "nous sommes voisins" s'adresse à moi :-)
Comme vous etes du coin vous devez connaitre Aries à Cherbourg. ils stockent souvent des ovni sur ber d'après ce que j'ai pu constater (j'y passe souvent car j'y ai de la famille).
Sinon, je suis chez TOP Nautique à Carentan. un ovni 36 et d'ailleurs un Atlantis sont positionnés en hauteur avec la dérive bien descendue.
Autre avantage de Carentan : c pas trop cher (env 100€/mois pour le 385, dans la zone sécurisée-fermée)
inconvénient évidemment 6 Milles de chenal et une écluse avant de voir st marcouf à l'horizon.
Et puis c'est de l'autre coté du rubicon....les 2 ras à passer avec l'aide de quelques marées.
j'ai un ami plongeur qui a un 7m à Portbail et qui y va souvent. je lui demanderai de vous repérer. Il s'appelle Dominique.

cordialement
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Re: Changer la marque de l'antifouling

Messagepar Brecqhou » 13 Mars 2020, 08:39

Bonjour
Merci pour les renseignements sur Cherbourg et Carentan. Apparemment ça va le faire pour Dielette qui m'assure être opérationnel pour le mois d'avril.
Je vais essayer de repérer Dominique à Portbail.
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Re: Changer la marque de l'antifouling

Messagepar Ecalipebxl » 17 Mars 2020, 19:08

Bjr à tous ,

suis également en demande de savoir comment il faut s'y prendre pour éliminer les boursouflures dues aux anciennes couches d'antifouling .
Je ponce légèrement (papier à l'eau) avant de mettre (jusqu'ici mes 2 couches annuelles mais c'est promis je ne le ferai plus ...) cela ne résout pas le problème . Cette année le résultat n'est vraiment pas terrible ...
Quelqu'un aurait -il la solution adéquate ?

Faut -il penser à gratter la coque entièrement pour la saison prochaine ? Si oui quelqu'un a t'il déjà réalisé un tel travail ? et comment s'y prendre?
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Re: Changer la marque de l'antifouling

Messagepar nonodebodo » 18 Mars 2020, 14:19

Pour information, notre bateau a passé l'hiver chez ALUBAT et nous avons fait la peinture sous-marine la semaine dernière.
Le chantier nous a fourni ce qu'ils utilisent désormais et qui est compatible Trilux 33.
Il s'agit du "Magellan 630 Extra" de chez Boero. Il est disponible en pot de 5 ou 15 L seulement semble-t-il.
Il n'est pas vraiment meilleur marché que le Trilux mais les tests d'accroche réalisés au chantier ce sont révélé très satisfaisants.
Nous n'avons mis qu'une couche, la surface de coque étant bien propre et régulière après le passage du karcher.
Sept litres ont été consommés (pour un 395).
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Re: Changer la marque de l'antifouling

Messagepar MarcG » 04 Mai 2020, 08:42

Merci pour ce retour ! à creuser
Bien à vous
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Re: Changer la marque de l'antifouling

Messagepar Vol au vent » 11 Mai 2020, 09:26

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà testé le Magellan 630 Extra cité plus haut? Nous réfléchissons aussi à passer sur autre chose que du Trillux.
Le bateau sera pour quelques années en eau douce.
Cordialement,
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Re: Changer la marque de l'antifouling

Messagepar kea » 11 Mai 2020, 17:59

Attention je pense que si vous laissez le bateau en eau douce pour plusieurs années , il va falloir probablement remplacer les anodes en zinc par des anodes au magnésium...mais demander confirmation a Alubat
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Re: Antifouling voilier alu

Messagepar Almanua » 05 Juin 2020, 12:05

J'ai vu qu'il était recommandé par Alubat et les autres chantiers alu de poncer intégralement sa coque tous les 5 ans.
Dans mon cas j'ai poncé les anciennes couches d'antifouling mais les couches d'epoxy étant encore en bon état l'année dernière plus de 5 ans après la dernière mise à nu de la coque aluminium, je n'y ai pas touchées.
Mettre à nu l'aluminium avec sablage, acide, primaire, etc avant plusieurs couches d'epoxy représentant un gros chantier j'hésite pour cette année, étant donné les incertitudes sur l'utilisation du bateau.

Quelles sont en pratique vos expériences ? Refaites-vous les couches d'epoxy tous les 5 ans ? merci
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Re: Antifouling voilier alu

Messagepar Opale » 05 Juin 2020, 13:12

Bonjour,
En ce qui me concerne, depuis la fabrication du voilier en 2003, je me suis contenté d'un grattage complet lorsque l'épaisseur cumulée des couches devenait conséquente. Lorsque l'époxy apparaît abîmé, je mets l'alu à nu et reprotège avec de l'Interprotect (International).
Je profite de ce fil pour interroger notre collectivité sur l'antilfouling parfait pour hélice et propulseur. J'utilise régulièrement du TRILUX PROP-O-DREV en bombe avec primaire et quelles que soient les précautions de mise en œuvre, systématiquement par endroits l'antilfouling ne tient pas sur son support et globalement il se salit très rapidement.
Merci pour vos suggestions et portez-vous bien.
Patrick
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