Antifouling voilier alu

• Facebook
  • Twitter

Antifouling voilier alu

Messagepar MarcG » 03 Fév 2020, 16:14

Bonjour,
Je souhaite changer la marque (bien chère) de mon antifouling ; en l'espèce Trilux 33, que je souhaite remplacer par un antifouling alu, bien sur, mais moins cher : celui de chez orange marine
Pour info :
https://www.orange-marine.com/antifoulings-coque-aluminium/14223-antifouling-pour-coque-aluminium-orangemarine.html
Ma question est relative à la compatibilité entre ces 2 produits ; j'ai nettoyé avec le Karcher la coque comme d'hab mais comme à chaque fois il reste toujours de l'antifouling de l'année passée .
A votre avis y a t il quelque danger à utiliser une autre marque ?
Merci pour vos précieux retours
Marc, Ovni 32
MarcG
O intéressé
O intéressé

Re: Antifouling voilier alu

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Re: Changer la marque de l'antifouling

Messagepar Alibou » 04 Fév 2020, 17:31

Tant que les couches epoxy ne sont pas endommagées et que c'est bien de l'antifouling pour alu , ça devrait le faire.
Au cas d'un risque d'incompatibilité ou sur des couches epoxy inférieures légèrement endommagées on peut ajouter une sous couche de primaire avant l'anti fouling
Alibou
O passionné
O passionné

• Facebook
  • Twitter

Messagepar MarcG » 04 Fév 2020, 19:18

Entendu, merci pour ce retour ; bon cela dit en période de promo la différence n'est plus très importante. je vais sans doute rester sur le Trilux.
Bien cordialement
MarcG
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Brigounette » 07 Fév 2020, 15:45

Bonjour,
Je souhaiterais changer le Trilux 33 par le Seajet 034 Emperor.
Connaissez vous ce dernier ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Bien cordialement Maurice LAVIGNE
Brigounette
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Opale » 08 Fév 2020, 22:32

Bonjour,
Après avoir essayé sur plusieurs années, 4 couches puis 2 couches, je n'ai passé mi-juin 2019, à Aguadulce en Espagne (proche Almeria), qu'une seule couche de Trilux avec un second coup de rouleau sur l'étrave et les bords d'attaque dérive et safran. Fin janvier, à la mise à sec au Brésil, coque sans un coquillage, juste un léger voile vert.
Bonnes préparations et navigations
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné

• Facebook
  • Twitter

Messagepar morisse » 09 Fév 2020, 10:10

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous ! J ai un 395 et je ne passe qu'une seule couche de Trilux 33 sauf 20cm en dessous de la ligne de flottaison ou je redouble d'une deuxième couche. Aucune différence avec les années passées ou je mettais 2 couches sur l'intégralité de la coque...
Bon courage.
morisse
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Brecqhou » 10 Fév 2020, 15:01

Bonjour
J'avais essayé une autre marque que le Trilux mais je suis revenu à celui-ci.
Je ne mets qu'une seule couche tous les ans en changeant la couleur ce qui me permet de bien vérifier que la couche est homogène. Pour mon Ovni 385, 2 fois 2.5 l me suffise.
Bon courage pour le carénage de printemps !
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné

• Facebook
  • Twitter

Messagepar MarcG » 23 Fév 2020, 13:04

Merci pour vos encouragements ; voilà c'est fait mais bon .... pas super lisse loin s'en faut, il restait évidemment des bouts de couches des années précédentes.
A ce sujet j'ai croisé un voisin de terre plein qui m'a montré sa coque allu. Bluffé je suis, lisse comme une oeuf.
Le voisin fort sympa m'a donné ses tuyaux que je souhaite partager avec vous :
En substance, plus d'antifouling mais uniquement un "après" sur sa coque nue.
Il s'agit d'une peinture internationale Intergard 276 auquel il ajoute un durcisseur.
Beaucoup moins cher et plus durable (2 ans sans la refaire et la coque etait nickel)

Qu'en pensez vous ?
Bien à vous
Marc
MarcG
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Brecqhou » 23 Fév 2020, 18:04

Jamais entendu parles. je regarde sur internet...
A priori, je suis sceptique mais on n'arrête pas le progrès !
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné

• Facebook
  • Twitter

Messagepar cybelle » 24 Fév 2020, 09:56

"Apprêt" (comme pour la carrosserie de voiture, soit un primaire d'accrochage, soit une couche fine de 'filler' qui est appliqué par pistolet sur le mastic. En tous les cas pour donner une finition (ou montrer les derniers petits défauts afin de les corriger) avant de peindre au pistolet.
J'ajoute que notre coque est aussi lisse que les fesses d'un bébé, même avec un antifouling traditional parce que la préparation a été correctement faite!
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
cybelle
O impliqué
O impliqué

• Facebook
  • Twitter

Messagepar MarcG » 24 Fév 2020, 10:08

Oui merci pour la correction relative à l'apprêt (pour apprêter) et non pas à l'après qui pour le coup est un avant !
Cela dit le bateau en question que j'évoquais (en alu) n'avait que de l’apprêt. Intéressant non ?
MarcG
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar cybelle » 24 Fév 2020, 22:34

Re-bjr
Apprêt direct sur la coque nue et rien d'autre? Je pourrais comprendre un bateau dans un port à sec (les tels bateaux se passent fréquemment d'AF, surtout bateaux à moteur) ou à la limite s'il navigue toute l'année. Mais pas si le bateau reste au ponton ou sur un corps-mort. Eau douce et il se peut qu'il essuie la coque régulièrement mais il y aurait quand-même des tâches brunâtres résistantes. En eau de mer, bon, ce n'est juste pas possible. Tout s'accroche mieux aux plaques d'apprêt ou époxy parfois exposées qu'ã l'AF....il doit y avoir un loup quelque part ?!
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
cybelle
O impliqué
O impliqué

• Facebook
  • Twitter

Messagepar MarcG » 27 Fév 2020, 11:54

Merci pour ce retour ; un loup .. ben oui peut être bien. Le propriétaire du bateau semblait pourtant bien assuré et satisfait
MarcG
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Brecqhou » 28 Fév 2020, 11:48

Bonjour
Oui, je confirme. Déjà qu'avec un antifouling, c'est limite lorsque le bateau reste en hivernage... Vraiment, je suis surpris par cette affirmation : "Cela dit le bateau en question que j'évoquais (en alu) n'avait que de l’apprêt".
En tous cas l'expérience que j'ai depuis 18 ans me confirme la nécessité de mettre au moins une couche d'antifouling en début de saison tous les ans.
Brecqhou
O passionné
O passionné

• Facebook
  • Twitter

Messagepar metaiso » 03 Mars 2020, 20:06

Bonjour à tous,

je m'apprete à passer l'antifouling avant remise à l'eau en mai.
C'est ma première année (385 acheté l'été dernier...yesss!).
Bon j'ai acheté 5 + 2,5 litres de trilux blanc à bon prix sur le forum d'à coté :-). Sais pas encore si ça suffit pour 2 couches, mais bien content de lire qu'une seule suffit. ça c'est une bonne surprise. Merci à vous.
Mais L'ancien antifouling est encore assez rugueux, sans doute lié aux couches successives des années précédentes...ya des épaisseurs !
Je ne vise pas forcément une coque nickel bien lisse mais à minima quelquechose qui me satisfasse intellectuellement lorsque je regarderai mon loch !
alors ma question est la suivante : quel est le meilleur moyen de revenir à une coque à peu près lisse, est-ce que l'ancien trilux part bien au karcher ou faut-il que je me fasse à l'idée d'attrapper des crampes au bras avec du scotch brite ou autre grattoir ?

thanks for your help
Olivier (TYFON à Carentan)
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé

Re: Re: Changer la marque de l'antifouling

Annonces

Suivant

Revenir vers Peinture