Choix de bateau

  • Facebook
  • Twitter

Choix de bateau

Messagepar itrema » 28 Nov 2010, 21:14

bonjour à tous
les enfants sont autonomes, la maison est payée, bref il est temps d'accomplir quelques rêves.......et de remplacer notre bateau par une monture plus adaptée au voyage. La gamme ovni étant un choix possible, j'aimerais avoir quelques infos ou témoignages des utilisateurs expérimentés de ce site.

Le meilleur compromis copte tenu du budget nosu fait regarder de près le 385 et nous avons quelques questions :

En parlant de près justement, on entend tout et son contraire.........finalement comment çà marche, un ovni ? j'avoue que j'ai un peu peur, car nous naviguons actuellement sur un 40 pieds de course croisière, donc rapide dans tous les temps et à toutes les allures. Bien sûr nosu ne recherchons pas l'équivalent (sinon pourquoi changer ?) mais quand même un bateau qui marche, d'autant que nosu allons commencer pat une année ou deux en méditerranée, où il n'y a que trois échelons sur l'échelle beaufort : juste bien, trop et pas assez.....

Quant à l'option dériveur intégral, elle est en concurrence avec l'option biquille : d'où notre question : selon votre expérience, sur une navigation pépère par les alizées (mais aussi la manche et la grande bretagne, l'irlande etc....) le tirant d'eau très réduit est il si déterminant que celà ? je veux dire : est ce qu'on fait vraiment, et souvent, la différence par rapport à un biquille qui calerait 1 à 1,50 m ?

Quid également de la question de l'électolyse qui affole peut être à tort tous les gens qui comme nosu n'ont eu que des bateaux en plastique ?

Merci d'avance à tous pour vos retours d'expérience et vos conseils

Bon vent à tous
itrema
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 28 Nov 2010, 08:28

Re: Choix de bateau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: choix de bateau

Messagepar arioso » 28 Nov 2010, 22:26

Bonsoir,
Comme tu peux voir sur mon profi,l je suis nouvellement inscrit et un peu bavard.........pardon
Pourquoi ai-je choisi un DI alubat ovni 37
J'ai toujours rêve de ce bateau et de ce type de bateau .Il a fallu que j' attende d'avoir soixante ans pour pouvoir en acheter un et je vais le payer jusque 70 .
Moi c'est pire que toi un dériveur en Méditerranée ....hérésie ........j'entends dire tout le temps.C'est mon quatrième dériveur ,celui -là intégral et alu.
--En un c'est un choix de solidité de performance et de sécurité en haute mer.(dérive demi levée grand largue ça déménage tranquille).De plus tu peux équilibrer le bateau en jouant sur la dérive.
--En deux c'est une possibilité accrue et de beaucoup, de trouver un mouillage abrité ou une place de port.La question n'est pas de se poser mais de PASSER au dessus d'un sec par exemple.
--En trois le certitude que c'est bien construit.Viens voir notre 37 (agé de 24 ANS) les échantillonnages sont conséquents A ce sujet lis les blogs de Tibao Chamade Jad.... et les autres Lis la mésaventure (cf V et V) de Ravenala aux Saintes une saintoise furieuse (+220ch) est passée à travers son cockpit Ravenala est revenu par ses propres moyens à La Rochelle
--En quatre fais un tour de tous les bateaux en balade à travers le monde, et dans des coins malcommodes il y a une foultitude d'Ovnis Est ce un hasard?
--En cinq un Ovni bien entretenu bichonné a une décote très faible.
D'autres adhérents plus chevronnés que moi seront plus pertinents surement.Moi j'ai eu ENVIE de ce bateau.
Bon choix
Bon vent à tous ceux qui sont en mer.
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix de bateau

Messagepar Brecqhou » 29 Nov 2010, 08:53

J'ai un 385 depuis mai 2002 et j'ai fait plus de 23 000 mn. Je commence donc à le connaître.
Je suis heureux de naviguer à la voile avec car il marche de mieux en mieux ! Pourquoi ? eh bien je lui ai fait une garde robe toute neuve sur les 4 dernières années :
- 2006 Spi assy
- 2007 foc de brise classique
- 2008 GV en hydranet tri avec 4 ris
- 2009 Génois lourd en hydranet tri
- 2010 gennaker
Le jeu de voile est essentiel pour tirer parti de son voilier. J'avais bien sûr un jeu de voile qui était en mauvais état puisque le bateau est de 98 (385 N° 4) et a au compteur plus de 35 000 mn.
J'ai un génois moins grand que l'original donc avec moins de recouvrement et avec le gennaker c'est très complémentaire.
Dés qu'il y a 8 nds de vent réel, je suis au-dessus de 6 nds et souvent mes moyennes tournent autour de 7 nds.
Donc je suis un plaisancier heureux. Je tiens à préciser que mon voilier (voilerie granvillaise pour ne pas le citer...) est très compétent et je suis très satisfait de la coupe de ses voiles selon les consignes que je lui ai donné (par exemple GV assez plate pour bien remonter au vent, etc...)
D'autre part c'est un bateau qui tient très bien le gros temps (voir le récit http://ovniclub.free.fr/dossiers/naviga ... acores.pdf )
Attention bien vérifier que le bateau est isolé car chez Alubat c'est une option ! Ça fait plusieurs années que je fais l'isolation avec survitrages car j'envisage de partir pour le grand nord l'an prochain.
J'ai déja touché deux fois à faible vitesse sous la ligne de flottaison sans grande conséquences : des bosses que j'ai comblé avec du mastic.
J'ai encore beaucoup d'autres éléments mais je m'arrête pour l'instant. Je suis basé l'hiver à Caen et si vous passez par là je peux vous le faire visiter. A + Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

Re: Re: Choix de bateau

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités