Choix d'une gazinière pour bateau

  • Facebook
  • Twitter

Choix d'une gazinière pour bateau

Messagepar Leanou 450-4 » 20 Mai 2018, 11:51

Bonjour à tous,
Dans les différentes options, je n'ai pas vu grand chose sur le choix, important pour le moral des troupes, de la gazinière :
- Eno Marine semble la marque la plus répandue
- avec grill (option chez ENO)
- 2 ou 3 feux : la 3 feux me semble plus optimisée, avec la possibilité de mettre 3 casseroles ou poêles (Seulement 2 avec les serre-casseroles), même si la largeur reste la même entre la 2 ou 3 feux.
Messieurs les cuisiniers ou mesdames les cuisinières, avez-vous un retour d'expérience sur ce choix hautement stratégique ?
Gilles
Leanou 450-4
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 01 Mai 2018, 07:32
Localisation: Corse

Re: Choix d'une gazinière pour bateau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'une gazinière pour bateau

Messagepar cybele » 20 Mai 2018, 14:49

Ma Cuisinière préférée pense que deux feux sont seuls utilisables, pas de place pour 3. Par contre nous sommes ravis de l'achat d'une plaque électrique à induction (50 €, le prix d'une recharge de gaz de 12kg) utilisée ++ dans les ports à ponton. J'ai en plus le poèle Reflekx avec une plaque chauffante sur le dessus. Pour la cuisinière, attention au débordement des flammes sur le côté du grand foyer, qui a brùlé le bois de l'entourage: insister sur une protection inox.
Amicalement
François
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: cuisinière à gaz pour voilier

Messagepar Miramar » 22 Mai 2018, 12:41

bonjour
je confirme qu'une cuisinière avec 2 feux est largement suffisante pour un voilier. on peut ajouter éventuellement si l'on a suffisamment de place dans son bateau un four micro-onde et une bouilloire électrique lorsque l'on peut utiliser l'électricité du quai. une bonne façon d'économiser du gaz même avec une 13 kg.
pour revenir à la cuisinière les dimensions devant être standard le chantier doit pouvoir installer celle de son choix.
il faudrait faire une étude comparative des principaux modèles, j'ai une ENO modèle Gascogne 2 feux + four en inox avec un pourtour inox pare flammes sûr les 3 côtés qui nous va. Mais il faut voir à la longue comment va vieillir l'inox, les brûleurs etc dans un environnement marin, toutes les cuisinières ne sont surement pas identiques, voir les qualités de l'inox utilisé, les soudures, etc.
Pour le côté pratique avec les 2 feux et serre casseroles il faut avoir la possibilité d'y caler une grosse cocotte-minute de 8 ou 10 L sur le feu principal pour nourrir un équipage nombreux ou alors stériliser des bocaux de conserves lorsqu'en équipage réduit vous pêcher un thon ou une dorade coryphène de bonne taille. notre cas avec mon épouse, beaucoup trop de poisson pour nous 2! avec les conserves on peut en faire profiter la famille et les amis plus tard
Miramar
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 29 Avr 2010, 16:26

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'une gazinière pour bateau

Messagepar Leanou 450-4 » 23 Mai 2018, 06:18

Bonjour et merci pour vos réponses,
Je suis en train de voir du côté de FORCE 10, qui a une belle gamme, de différentes dimensions, en 2/3/4/5 feux !!!
Je souhaite rester sur une dimension standard (changement possible éventuel dans le futur ...)
Avez-vous des retours sur FORCE 10, qui en prix est nettement plus élevée ?
Site canadien : http://www.force10.com/gas_gimballed_2burner.html
Gilles
Leanou 450-4
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 01 Mai 2018, 07:32
Localisation: Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'une gazinière pour bateau

Messagepar Miramar » 23 Mai 2018, 15:16

Oui Force 10 avait à ma connaissance une très bonne réputation mais je crois que maintenant c'est devenu une simple division de ENO
A voir si les gazinières sont vraiment différentes et de meilleure qualité aujourd'hui ??
Miramar
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 29 Avr 2010, 16:26

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'une gazinière pour bateau

Messagepar Almanua » 22 Juil 2019, 22:16

Bonjour,
Nous allons devoir changer notre cuisinière au gaz qui est d'origine.
Est-ce que l'un d'entre vous connait les cuisinières GN Espace anglais ?
En principe une qualité premium à un prix abordable grâce à la valeur de la livre anglaise par rapport à l'euro.
Des retours d'expérience seraient intéressants avant de se décider. merci
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'une gazinière pour bateau

Messagepar Maria » 23 Juil 2019, 10:30

Note modération : j'ai divisé le sujet sur les options retenues et les questions spécifiques à la gazinière pour plus de lisibilité.
Maria
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

Re: Re: Choix d'une gazinière pour bateau

Annonces
 


Revenir vers Les options Alubat

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités