Concrétions blanches dans réservoir eau

  • Facebook
  • Twitter

Concrétions blanches dans réservoir eau

Messagepar anateo » 03 Mars 2015, 07:38

bonjour
quelqu'un aurai t il de nouvelles idées pour ce débarrasser de ces concrétions blanche dans le tank je filtre l'eau de ville avant remplissage pour ne pas avoir trop de chlore mais ça n'a pas l'air de marcher mieux
anateo
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 07 Déc 2010, 07:43
Localisation: finistere sud face au glenan

Re: Concrétions blanches dans réservoir eau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Concrétions blanches dans réservoir eau

Messagepar cybelle » 05 Mars 2015, 17:01

C'est sûr que ces réservoirs en alu restent un problème – ayant eu le réservoir d'eau en inox dans le premier Ovni je n'en suis pas content (même si j'essaie de comprendre les arguments du chantier pour avoir changé de pratique). Enfin, pour le moment j'ai trouvé que c'est mieux de laisser le réservoir d'eau toujours rempli – même l'hiver (malgré un faible risque de gel) pour réduire les concrétions – sinon à sec le probleme s'empire.
J'ai pensé à peindre avec une peinture adaptée (par exemple Brantho-Korrux 3-en-1, un produit allemand très couvrant et qui convient à une utilisation alimentaire) mais ça s'avére vachement difficile d'atteindre tous les petits recoins – peut-être ce n'est pas grave, au moins on aura réussi à recouvrir et stopper la corrosion ? (Faut nettoyer/traiter d'abord)
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Concrétions blanches dans réservoir eau

Messagepar MOUSSAILLON » 05 Mars 2015, 19:27

Bonjour,

Comme Cybelle, je laisse systématiquement un minimum de quelques dizaines de litres dans chacun de mes reservoirs.
Je connais la capacité et ai un débitmètre monté juste derrière la pompe.

Si je laisse aller au bout, la sanction est immédiate : nettoyage du filtre d'aval de la pompe.

F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Concrétions blanches dans réservoir eau

Messagepar Daddy Cool » 09 Mars 2015, 08:40

@Mousaillon
J'ai un compteur d'eau avec un petit capteur relié à un écran digital. Il n'est pas fiable. Si je m'y fiais, j'aurais une capacité de plusieurs m3 dans mes réservoirs!
Sais-tu quel est le modèle de ton débitmètre? Merci.
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Concrétions blanches dans réservoir eau

Messagepar anateo » 16 Mars 2015, 22:03

merci pour vos réponses
mais j'ai essayer les deux possibilités hiverner a sec ou plein d'eau et même combat j'avais demander a alubat pour une peinture dans le tank(a la construction du 365) on m'avait répondu pas possible alors j'ai monter un filtre après le filtre d'origine il est donner pour 4 m3 il est saturer en en même pas 100l alors que je filtre l'eau de remplissage!!!!je vais peut être remplir mon tank avec du rhum comme cela j’économiserai sur les filtres.et je ne verrai plus ces concrétions.
anateo
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 07 Déc 2010, 07:43
Localisation: finistere sud face au glenan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Concrétions blanches dans réservoir eau

Messagepar cybelle » 17 Mars 2015, 12:19

Quelle galère. Mais ama c'est préférable de s'empoisonner avec du Rhum que de l'alu (les pertes de mémoire ne sont que temporaires). En bretagne du sud l'utilisation du tank s'avère tout à fait possible sans trop de concrétions, ni filtres supplementaires, etc. L'eau étant aussi douce dans les deux régions, le problème doit etre lié au traitement local ?

Pourquoi le chantier refuse de peindre le tank je ne sais pas – c'est tout à fait possible avec un jet de pistolet à 360° - cependant, la peinture ne se permet pas avant l'assemblage/soudure, et pour les donner raison il ne faut pas se leurrer – la peinture n'empêche pas l'alumine ailleurs, donc probablement pas 100% effective dans le réservoir d'eau non plus....

As-tu de la place pour installer un réservoir souple quelque part (je pensais en faire sous la couchette avant, entre le tank actuel et la baille à mouillage - mais tu as peut-être un propulseur...), ou meme ouvrir complètement le tank et enlever les plaques chicanes pour y installer un réservoir souple. C'est radical mais pas difficile.
Dans notre cas (385) l'alternatif est d'installer un compartiment avec réservoir souple (ou sur mesure) qui occuperait un tiers de la soute à voiles à l'avant
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

Re: Re: Concrétions blanches dans réservoir eau

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron