Conseil pour un navigateur virtuel

  • Facebook
  • Twitter

Conseil pour un navigateur virtuel

Messagepar Laskar » 24 Nov 2009, 17:09

Bonjour à tous.

Je suis en train d'écrire une nouvelle dans laquelle mon héros doit traverser le Pacifique d'Est en Ouest. J'ai fixé le départ à San-Francisco et l'arrivée à Cleveland, Australie. Par souci de réalisme, j'aimerais savoir quelle est la route la plus logique pour faire cette traversée.
Si le départ de San-Francisco vous paraît inadapté, je peux le fixer ailleurs.

Autres questions : avec un catamaran de dix-huit metres, à combien de temps estimez-vous la durée d'une telle traversée pour deux marins chevronnés et pas trop pressés ? Quelle est la meilleure période pour entreprendre un tel voyage ?

Merci de votre aide.
Dernière édition par Laskar le 02 Déc 2009, 15:31, édité 1 fois.
Laskar
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 24 Nov 2009, 17:03

Re: Conseil pour un navigateur virtuel


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Conseil pour un navigateur "virtuel"

Messagepar Alibou » 25 Nov 2009, 11:52

Bonjour
Vous devriez consulter le guide nautique "Routes de grande croisière" de Jimmy Cornell qui donne ce genre d'infos pour les navigateurs préparant une traversée ou une circum-navigation.
Pour essayer de répondre à vos questions : région de Los Angeles me parait plus logique que San Francisco comme point de départ. Période de traversée du Pacifique sous les Alizés, éviter Octobre à Avril car risques de cyclones des Marquises à l'Australie.
Pour votre histoire, une traversée sans escale sera assez rare vu le nombre d'îles "paradisiaques" en chemin : Marquises, Tumaotu, Société, Cook pour ne citer que quelques archipels les plus connus. Alors à moins d'un convoyage pour une livraison urgente, ce genre de traversée ne se fera pas d'une seule traite. Pour les temps de traversée, prendre une moyenne de 8 à 9N pour un cata de 18m de croisière.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Conseil pour un navigateur "virtuel"

Messagepar Laskar » 26 Nov 2009, 14:36

Merci pour ces renseignements.
Je n'ai pas envisagé la traversée d'une seule traite. Le bateau doit faire une escale à Hawaii, une à Samoa, une autre aux îles Fidji et une dernière à Nouméa avant Raby Bay, point d'arrivée.

Encore merci pour l'estimation de la vitesse et les précisions météo.
Laskar
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 24 Nov 2009, 17:03

  • Facebook
  • Twitter

Re: Conseil pour un navigateur "virtuel"

Messagepar Dummy » 26 Nov 2009, 22:47

Il faut aussi penser aux vents dominants. Par ex avantage d'une route Sud pour une plus grande probabilité de bénéficier de vents portants; important avec un catamaran :wink:
Sinon pour le calcul des caps et distances, vous pouvez utiliser notre carte et outil de simulation de navigation basé sur Google Earth.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

[Résolu] Conseil pour un navigateur virtuel

Messagepar Laskar » 02 Déc 2009, 15:29

Merci à tous.

J'ai pu réunir suffisament d'infos pour écrire ma petite histoire.
Dummy, ton lien est vraiment super ! Grace à ça et un soft de météo (http://www.zygrib.org/getfile.php?file=zyGrib_win-3.6.3.tgz) je suis en mesure de me lancer (en imagination) à l'assaut de l'océan Pacifique, le si mal nommé.

Merci à vous et bon vent. :D :D :D
Laskar
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 24 Nov 2009, 17:03

Re: [Résolu] Conseil pour un navigateur virtuel

Annonces
 


Revenir vers Le Café de la Plage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités