Conseils pour l'achat d'un bateau par un navigateur débutant

  • Facebook
  • Twitter

Conseils pour l'achat d'un bateau par un navigateur débutant

Messagepar Spoutncik » 27 Avr 2011, 02:18

Bonjour,

Je suis un jeune homme de 35 ans qui désire acheter un premier bateau. Je n'ai aucune expérience de navigation. J'ai fais du bateau quelques fois, genre 3 ou 4 fois, toujours à titre de passager.

Ce que j'aimerai faire avec un bateau: naviguer dans les rivières pour m'amuser avec des ami-e-s, tout autant que de partir quelques jours (genre partir de Montréal à Québec et y passer quelques jours). Je devrai donc emprunter la voie maritime à quelques occasions.

Je ne sais pas quel type de bateau acheter. J'ai vu un superbe bateau opendeck de 18 pieds qui me tente beaucoup. Par contre, plusieurs me disent que je ne devrai pas naviguer sur la voie maritime avec ce type de bateau. Plusieurs me disent que je devrai plutôt songer à acheter un cudycabine de 21 pieds minimum.

Voici donc, en vrac, quelques questions s'adressant à des navigateurs largement plus expérimenté que moi. Veuillez noter que tous vos conseils seront appréciés.

1-Quel genre et quelle grandeur de bateau dois-je acheter afin de satisfaire mes besoins?
2-Neuf ou usagé?
3-Est-ce «fou» de penser à emprunter la voie maritime québécoise sans avoir la moindre expérience de navigateur? Devrais-je plutôt commencer en prenant de l'expérience sur les rivières navigables?
4-Sans vouloir faire de vitesse extrême, je me demande si un bateau avec un moteur 3l, allant à environ 40 miles à l'heure est tout même assez rapide...
5-Combien coûte en moyenne un bateau par heure en essence? Autrement dit, combien coute-il de l'heure en essence si je ne le roule pas trop vite?

J'aurai probablement d'autres questions prochainement... mais entretemps, soyez assuré que vos conseils seront appréciés.