Bonjour
La construction de voiliers en aluminium est certes ancienne, des Pen Duick en alu dans les années 60 aux premiers Ovni dans les années 70, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit dépassée !
Aujourd'hui encore tous les voiliers d'expédition ont une coque métallique, acier ou aluminium. Si certaines qualité d'acier sont quasiment indestructibles, voir cette vidéo sur le
hardox parfois utilisé pour la construction de quilles de voiliers en alu, l'inconvénient de l'acier par rapport à l'aluminium c'est le poids et l'entretien. Sans protection et peintures fréquentes la rouille s'installe vite, alors que l'alu non peint ne rouille pas.
La construction des bateaux de course se fait aujourd'hui en carbone pour la légèreté et rigidité, mais au moindre choc le carbone casse comme du verre. Pas terrible pour un bateau de grand voyage ! Pour les tissus Kevlar ajoutés sur du polyester ou autres matériaux sandwich en général sur la partie du dessous avant de la coque, disons du brion à l'avant de la quille, c'est pour son excellente résistance au déchirement, par exemple si le bateau touche des récifs acerbés, pour éviter que la coque ne s'ouvre comme une boite de conserve. C'est aussi une technique ancienne de plus de 20 ans, mais ça ne protège pas des chocs.
Beaucoup de voiliers en polyester, GRP et divers composites font aujourd'hui des tours du monde, mais en cas de rencontre avec un OFNI à vitesse élevée, tronc d'arbre, container entre 2 eaux, tonne métallique (cf le dernier Vendée Globle) ou abordage avec un pêcheur, ma préférence (et celles de la majorité des voyageurs au long cours) va à l'alu.
L'aluminium a une grande capacité à absorber les chocs en se déformant sans rompre.
Beaucoup d'autres avantages pour la construction aluminium déjà abordés par Arioso et en parcourant ce forum. J'ajouterais avantage de l'alu pour constructions à l'unité personnalisée, les parois intérieures n'étant pas structurelles, et facilité de réparation. En cas de gros choc et déformation importante, on découpe et re-soude une nouvelle plaque.