Corrosion échangeur moteur

  • Facebook
  • Twitter

Corrosion échangeur moteur

Messagepar IA ORANA MARIA » 25 Oct 2009, 00:32

Bonjour à tous les propriétaires d'Ovni,
Une salutation particulière aux modérateurs et responsables du forum.
Je suis un nouveau visiteur. J'aime la mer et pratique la voile depuis 1969. La semaine dernière, j'ai remarqué que sur l'échangeur de chaleur du moteur de mon 435, un Yanmar 4JH3E de 55cv, il y avait une perte d'eau.
Le mécanicien démonte l'échangeur de chaleur et me dit tristement que la bride d'entrée du tube est complètement corrodée et qu'il faut remplacer l'ensemble. Je suis allé à l'atelier et, malheureusement, j'ai pu vérifier personnellement la corrosion de la bride. Ce qui va me coûter 1.800 € pour remplacer l'ensemble ! Je me demande quelles sont les raisons de cette corrosion galvanique et, surtout, les solutions possibles, pour que ça ne se reproduise plus. Merci
Michele

Note Admin : Buongiorno Michele e benvenuto su questa tribuna !
Hanno tradotto la vostra questione per aumentare le vostre possibilità d' ottenere risposte. In futuro vale meglio scrivere in francese o inglese ed utilizzare gli attrezzi di traduzione Google o Babelfish se necessario. Grazie
IA ORANA MARIA
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 24 Oct 2009, 23:51

Re: Corrosion échangeur moteur


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion échangeur moteur

Messagepar luly » 26 Oct 2009, 09:34

A ma connaissance la plupart des moteurs sont équipés d'anodes anti-corrosion pour protéger l'échangeur. Ces anodes doivent être surveillées et changées si nécessaire. Le problème étant qu'elles sont parfois peu visibles et souvent très difficiles à changer sans un démontage conséquent. Je ne connais pas particulièrement ce modèle, mais regardez par ex. entre la sortie de l'échangeur et l'injection dans l'échappement. Profitez-en que l'échangeur soit démonté et demandez à votre mécanicien.
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion échangeur moteur

Messagepar IA ORANA MARIA » 26 Oct 2009, 20:25

Luly Merci de votre réponse. J'avais pensé à mettre des anodes dans le moteur, mais où? Dans l'échangeur (où à servir) n'est pas possible, et puis où placer leur permettre de protéger l'échangeur de chaleur? Bien que je ne comprends pas pourquoi le Yanmar ne fournit pas d'anodes déjà au moment de la construction.
IA ORANA MARIA
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 24 Oct 2009, 23:51

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion échangeur moteur

Messagepar kayok » 06 Juil 2012, 23:51

bonjour
la corrosion de l'échangeur peut aboutir à l'arrachement de son pas de vis, suivi d'une fuite grave pouvant immobiliser le bateau.Je connais plusieurs cas,il a été possible de réparer avec une tige filetée (diam 8) traversante,les 2 flasques latérales étant maintenues serrées bien mieux.L'anode,il faut la chercher,on en parle pas beaucoup dans les manuels,suivant l'année du moteur,elle peut être présente ou non.(sur le coude d'échappement?)Gardez le vieil échangeur réparé en dépannage.
amicalement
Louis
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

Re: Re: Corrosion échangeur moteur

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron