Nous avons Ovni 435 équipé d'un moteur Volvo MD22P.
De temps en temps, le détecteur VDO signale une fuite électrique lorsque le circuit électrique du moteur est activé. Valeur rouge fixe autour de -30mA lorsque le moteur est arrêté, et un véritable arbre de Noël rouge lorsque le moteur tourne. Nous disposons de 2 alternateurs : un pour les services (via Sterling) et un supplémentaire, installé dans un 2nd temps, dédié à la batterie du moteur. Parfois, le défaut disparaît et tout est à nouveau vert.
Nous avons plusieurs questions, nous apprécierions grandement tout conseil.
Les fuites électriques accélèrent l’électrolyse, ce qui est préoccupant sur les bateaux en aluminium. Nous comprenons qu’avant d’avoir un impact sur la coque, l'impact sera une érosion plus rapide des anodes, que nous devons surveiller attentivement. J’aimerais juste m’assurer que c’est correct pour avoir une meilleure idée de la criticité de la question et savoir s'il faut sortir le bateau asap.
Nous comprenons que malgré les silent block, le bloc moteur est relié électriquement à la coque par toute la chaîne de transmission (inverseur, tourteaux, arbre de transmission, hélice) et l’eau de mer. Les bougies sont temporairement reliées au bloc moteur lors du démarrage à travers un relai de mise à la masse.
Tests réalisés :
Découplage des tourteaux : plus de fuite (un technicien Volvo m’a dit que cela signifie que le problème devrait être au niveau de l’étoupe / tube arrière, mais pour moi, cela signifie simplement que le seul lien électrique entre le bloc moteur et la coque passe par l’arbre de transmission).
Lorsque le contacteur du négatif du circuit moteur est ouvert : plus de fuite.
Lorsque le fil de la borne D + sur l’alternateur de la batterie du moteur est débranché, plus de fuite lorsque le moteur ne fonctionne pas. Lorsque le moteur tourne, les fuites reviennent.
J’ai testé le relai de la mise à la masse pendant le démarrage et il fonctionne correctement.
Je soupçonne quelque chose dans le régulateur et/ou le rotor de l’alternateur dédié au moteur. Ou peut-être la courroie d'entrainement de l'alternateur, même si c'est une pièce d'origine Volvo)
Nous naviguons dans l'Atlantique nord en ce moment et nous serions beaucoup plus tranquilles quand la panne sera réparée. Volvo (Krug naval à Vigo) nous a dit que nous devrions sortir le bateau de l’eau pour démonter tout l’arbre de transmission, mais nous ne sommes pas entièrement convaincus de leur analyse. Je ne comprends pas non plus pourquoi le problème va et vient. Merci de tous vos conseils !