Courant de fuite

  • Facebook
  • Twitter

Courant de fuite

Messagepar iodaPC » 22 Sep 2021, 10:33

Nous avons Ovni 435 équipé d'un moteur Volvo MD22P.
De temps en temps, le détecteur VDO signale une fuite électrique lorsque le circuit électrique du moteur est activé. Valeur rouge fixe autour de -30mA lorsque le moteur est arrêté, et un véritable arbre de Noël rouge lorsque le moteur tourne. Nous disposons de 2 alternateurs : un pour les services (via Sterling) et un supplémentaire, installé dans un 2nd temps, dédié à la batterie du moteur. Parfois, le défaut disparaît et tout est à nouveau vert.
Nous avons plusieurs questions, nous apprécierions grandement tout conseil.
Les fuites électriques accélèrent l’électrolyse, ce qui est préoccupant sur les bateaux en aluminium. Nous comprenons qu’avant d’avoir un impact sur la coque, l'impact sera une érosion plus rapide des anodes, que nous devons surveiller attentivement. J’aimerais juste m’assurer que c’est correct pour avoir une meilleure idée de la criticité de la question et savoir s'il faut sortir le bateau asap.
Nous comprenons que malgré les silent block, le bloc moteur est relié électriquement à la coque par toute la chaîne de transmission (inverseur, tourteaux, arbre de transmission, hélice) et l’eau de mer. Les bougies sont temporairement reliées au bloc moteur lors du démarrage à travers un relai de mise à la masse.
Tests réalisés :
Découplage des tourteaux : plus de fuite (un technicien Volvo m’a dit que cela signifie que le problème devrait être au niveau de l’étoupe / tube arrière, mais pour moi, cela signifie simplement que le seul lien électrique entre le bloc moteur et la coque passe par l’arbre de transmission).
Lorsque le contacteur du négatif du circuit moteur est ouvert : plus de fuite.
Lorsque le fil de la borne D + sur l’alternateur de la batterie du moteur est débranché, plus de fuite lorsque le moteur ne fonctionne pas. Lorsque le moteur tourne, les fuites reviennent.
J’ai testé le relai de la mise à la masse pendant le démarrage et il fonctionne correctement.
Je soupçonne quelque chose dans le régulateur et/ou le rotor de l’alternateur dédié au moteur. Ou peut-être la courroie d'entrainement de l'alternateur, même si c'est une pièce d'origine Volvo)
Nous naviguons dans l'Atlantique nord en ce moment et nous serions beaucoup plus tranquilles quand la panne sera réparée. Volvo (Krug naval à Vigo) nous a dit que nous devrions sortir le bateau de l’eau pour démonter tout l’arbre de transmission, mais nous ne sommes pas entièrement convaincus de leur analyse. Je ne comprends pas non plus pourquoi le problème va et vient. Merci de tous vos conseils !
iodaPC
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 11 Oct 2020, 20:42
Localisation: Les Sables d'Olonne

Re: Courant de fuite


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Courant de fuite

Messagepar kea » 22 Sep 2021, 17:27

La fuite peut venir de la poussière de charbon dans un de tes alternateurs..les nettoyer devraient solutionner ton problème si la fuite vient d'eux...mais c'est très probable...bonne chance
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Courant de fuite

Messagepar iodaPC » 22 Sep 2021, 21:25

Merci Kea. Nous allons en effet démonter et nettoyer les alternateurs demain. On croise les doigts.
iodaPC
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 11 Oct 2020, 20:42
Localisation: Les Sables d'Olonne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Courant de fuite

Messagepar alouette » 23 Sep 2021, 18:23

Je crois aussi que c'est la poussière de charbon des alternateurs, il m'est arrivé quelque chose de similaire avec le guindeau cayman lofrans, une fois la poussière du moteur électrique nettoyée, le courant a disparu. bonne chance et tenez nous au courant
alouette
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 17 Mai 2009, 11:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Courant de fuite

Messagepar iodaPC » 24 Sep 2021, 09:25

Bonjour,
La fuite vient bien du 2nd alternateur car quand il est démonté, il n'y a plus aucun problème, même quand le moteur est en route.
Après démontage et nettoyage complet de l'alternateur, le problème persiste.
Je ne sais pas si le problème vient de l'alternateur en lui-même ou de son montage sur le bloc moteur.
Il est monté à travers 2 vis, une qui sert d'axe de rotation pour la tension de la courroie (ref 15 sur le schéma Volvo ci-joint), et une qui tend la courroie (à travers la pièce en 'U' ref 14 sur le schéma).
Sur la seconde, il y a 2 bagues en plastiques qui isole l'alternateur du moteur. Par contre la première est directement fixée sur le bloc moteur, sans pièce pour l'isoler. Est-ce normal ?
Je ne comprends pas comment il peut être isolé avec un tel système.
Quelqu'un pourrait m'aider à mieux comprendre ?
Pièces jointes
Montage 2nd alternateur.PNG
Montage 2nd alternateur.PNG (188.93 Kio) Consulté 1377 fois
iodaPC
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 11 Oct 2020, 20:42
Localisation: Les Sables d'Olonne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Courant de fuite

Messagepar kea » 03 Oct 2021, 01:23

Effectivement, tu as trouvé ton problème....
Il faut absolument que l'alternateur soit totalement isolé électriquement du moteur...la solution : faire tourner des bagues isolantes pour l'axe principal ( axe 15 )
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

Re: Re: Courant de fuite

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités