par cybelle » 30 Avr 2016, 21:12
Voilà le pour et le contre des forums! Souvent plusieurs avis contradictoires, chacun appuyé par des faits attestés, mais qui finalement ne servent qu'à confondre celui qui pose la question! Quandmême j'ai le sentiment d'avoir appris qqch (merci SABBA, je connais la théorie mais je n'avais pas raisonné les explications derrière, donc maintenant je comprends pourquoi mon bateau se comporte mieux au près chargé à l'avant – je navigue plutôt dans le clapot de la Manche, Bretagne et Méditerranée). J'en déduis que dans une vraie houle notre Ovni marcherait probablement mieux – c'est à dire sans trop taper - en allegant le nez....
C'est vrai que la théorie nous déconseille de trop charger les extremités d'un bateau afin de réduire le tangage (et meme le roulis). Mais j'avais découvert que le pratique peut se montrer différent - concentrer beaucoup de poids au milieu peut également donner un bon pivot autour duquel les bouts du bateau tournent plus facilement (en effet comme vous le dîtes tout dépend du chargement du bateau, la répartition de la charge dans la coque, le volume et la forme de l'étrave, la longueur et hauteur des vagues, la forme et poussée des voiles). Je ne suis pas borné, j'essaie souvent ce qu'on me conseille si ca paraît crédible, mais j'ai vraiment trouvé que du poids a l'avant égale de l'inertie qui se traduit comme de la puissance pour 'épauler' les vagues – au moins avec les bateaux comme les notres (étrave peu profonde et avec pas mal de volume).
Par contre, désolé de contredire ton explication technique mais nos semelles restes des semelles plates, meme si remplacé par un bouchin - toujours une surface plate prêt a taper quoi, pas une entrée fine (et rappelons qu'on cherche à limiter la gîte d'un tel bateau pour mieux marcher au près). Donc, en connaissance de la théorie, chacun doit l'adapter comme il lui semble selon son bateau/programme.
PS Pour ce que vaut mon petit avis, je mettrais la chaîne dans la cale plutôt que sur le pont pour respecter le CG déjà contrarié par le(s) enrouleur(s), GV lattée, radar, etc.. Enfin je répete que 70-80m de chaine 10 pese moins de 200kgs, ce qui reste quelque peu rélatif (<1.5% du poids total) pour un 435 en mode croisière – théorie à part, est-ce vraiment assez pour modifier l'attitude/comportement d'un tel bateau dans les conditions décrites?
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)