Dépose de la dérive d'un 365

  • Facebook
  • Twitter

Dépose de la dérive d'un 365

Messagepar BKO » 11 Jan 2024, 09:20

Bonjour à tous,

Récent propriétaire d'un 365 :D , j'aimerai profiter du fait que j'ai démâter mon bateau pour changer le gréement dormant pour refaire les œuvres vives. J'aimerai donc déposer la dérive. J'ai repéré la trappe d'accès de l'axe qui se trouve sous le plancher (bien difficile d'accès) mais pas encore démontée car le nouvel axe (50 mm) ne passe pas entre le lest et le longeron qui est au dessus, je ne vois donc pas comment procéder au changement sans modifier le longeron… Faut-il démonter la table ?
Quelqu'un a-t-il déjà démonter la dérive de son 365 ? Y-a-t' il une procédure particulière ?

Merci d'avance pour vos contribution.

Olivier
BKO
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 14 Déc 2022, 11:58

Re: Dépose de la dérive d'un 365


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dépose de la dérive d'un 365

Messagepar Let Go » 12 Jan 2024, 19:27

Bonjour,
Propriétaire d'un 365, j'ai déjà démonté et remonté l'axe de dérive avec grande facilité.
Seul bémol, j'ai coupé la cornière en L du plancher devant les trappes Bd & Td pour faciliter l'accès aux deux vis du haut de ces trappes. J'ai remonté en fin de chantier les deux morceaux de cornière avec des plats alu boulonnées à chaque extrémité pour permettre les interventions futures.
en pied de puits de dérive sur l'avant à Bd & Td, il existe une trappe avec 4 vis TF. Bateau à sec, ouvrir ces deux trappes montées au silicone pour étanchéité. ont as accès à l'axe de dérive. Caler la dérive en dessous puis chasser l'axe avec un rond de bois un peu plus petit que le diamètre de l'axe. il sort facilement et la dérive doit descendre. l'on a également accès au 3 bagues en ertacétal 2 de joues de puits & une de dérive. Profiter du démontage pour nettoyer l'intérieur du puits, changer les cordages du palan de relevage, et de maintient en position basse par la trappe située sur la tranche Av du puits , et visiter les réas de relevage par les trappes a mi hauteur sur l'Ar du puits Bd & Td. Enfin sortir, surfacer et nettoyer les 6 glissières verticales en Ertacétal accessibles par 3 trappes situées sous les 4 panneaux bois du milieu de dessus de table. commencer par démonter par l'avant. chaque trappe à 4 vis. Ne pas hésiter à changer les vis de 5mm si besoin, (Alubat peut en fournir, acheter du Rab, remonter avec du Tefgel sur filetages. Pour sortir les six glissières prendre une clé Allen du diamètre maxi qui rentre dans le trou fait en haut sur le plat de la glissière et l'utiliser en crochet pour les glisser vers le haut. Dernier conseil, Utiliser le tournevis cruciforme le plus gros et juste à la taille des vis, sinon ce sera perceuse et taraud! J'espère avoir répondu à tes questions...
Benoit, Let Go
Let Go
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juil 2020, 21:09

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dépose de la dérive d'un 365

Messagepar BKO » 13 Jan 2024, 09:33

Trop bien merci beaucoup Benoît pour ta réponse très claire. J’espère que je vais avoir autant de facilité que toi pour déposer ma dérive, je m’y mets début février.
Une toute belle journée.
Oli
BKO
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 14 Déc 2022, 11:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dépose de la dérive d'un 365

Messagepar alouette » 14 Jan 2024, 06:49

cher let go
je suis très intéressé par votre description.
pouvez-vous poster des photos pour mieux comprendre ?
grazie
paolo
alouette
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 17 Mai 2009, 11:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dépose de la dérive d'un 365

Messagepar Let Go » 14 Jan 2024, 10:56

Bonjour Paolo,
Je n'ai pas pris de photos lors de ces demontages.
Tu peux me joindre au téléphone pour plus amples informations.
+33631890543.
Benoit de Let Go
Let Go
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 10 Juil 2020, 21:09

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dépose de la dérive d'un 365

Messagepar pcav » 16 Jan 2024, 04:18

Merci bien. Je n'en ai pas besoin maintenant, et d'ailleurs j'ai un modèle assez différent O32). C'était seulement pour future référence, en cas il serait utile.
Merci !
pcav
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 13 Mai 2020, 17:35

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dépose de la dérive d'un 365

Messagepar BKO » 11 Fév 2024, 17:12

Bonjour à tous,

J’ai donc fait tomber la dérive ainsi que le safran. Tout c’est relativement bien passé sauf pour les glissières, j’ai dû détruire les deux avant ainsi que les axes du safran qui étaient complètement corrodé, surtout celui de 30.

Par contre je découvre après nettoyage beaucoup de points de corrosion à l’intérieur du puit de dérive au dessus de la flottaison :shock:
Pas facile d’évaluer leur profondeur mais certaines sont bien profondes, je dirais bien 2mm sur la tôle de 4…

Qu’en penser et quelle peut en être la cause ?

Je pense traiter l’intérieur du puit à l’acide de dérochage et nettoyer au mieux.

Quel traitement après ?

Je dois dire que je stress un peu :(

Toutes idées ou retour d’expériences bienvenues.

Merci

Oli
BKO
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 14 Déc 2022, 11:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dépose de la dérive d'un 365

Messagepar BKO » 11 Fév 2024, 17:17

Pour illustrer…
Pièces jointes
IMG_9677.jpeg
IMG_9677.jpeg (32.38 Kio) Consulté 350 fois
Dernière édition par BKO le 12 Fév 2024, 01:58, édité 1 fois.
BKO
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 14 Déc 2022, 11:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dépose de la dérive d'un 365

Messagepar BKO » 11 Fév 2024, 17:19

Pièces jointes
IMG_9672.jpeg
IMG_9672.jpeg (39.06 Kio) Consulté 349 fois
IMG_9675.jpeg
IMG_9675.jpeg (41.69 Kio) Consulté 349 fois
BKO
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 14 Déc 2022, 11:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dépose de la dérive d'un 365

Messagepar PhilBout » 12 Fév 2024, 17:01

Bonjour,
Très curieux ces corrosions au-dessus de la flotaison ....
Y avait il une anode sur la dérive ?
As-tu constaté des fuites électriques sur le détecteur ?
Y a t il des cables électriques non protégés en fond de cale ?
Enfin je pense qu etu as dû te poser toputes ces questions ...
Peut être que Arzal Nautique ''la clinique des Ovnis'' pourrait t'aider ?
Une première solution serait de remplacer les 2 panneaux, mais facile à dire et moins facile à réaliser !
Je reste à ton écoute,
Philippe
PhilBout
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 30 Juin 2022, 09:36
Localisation: LA ROCHELLE

Re: Re: Dépose de la dérive d'un 365

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités