par CALLISTO » 09 Sep 2024, 09:37
Lorsque la dérive reste coincée en position haute, ceci est lié à la présence de concrétions calcaires qui se forment sur les rampes de glissement en matière plastique situées de part et d'autre de la dérive dans le puits. Ces plaques (au nombre de 4 la plupart du temps) servent à maintenir la dérive bloquée et éviter qu'elle ne brinquebale avec les mouvements du bateau, ce qui causerait des nuisances sonores et certainement matérielles sur l'axe de rotation.
Ces concrétions sont le fait d'animaux marins qui se développent à l'abri de la lumière, en particulier dans certaines eaux polluées au fond de certains ports où l'eau n'est jamais renouvelée autrement que par les pluies. Phénomène fréquent en Méditerranée.
Pour y remédier, ne rien démonter, on risque de briser l'axe. Il faut fabriquer un outil en métal long de 1,5 à 2 m terminé par un embout qui viendra s'appuyer sur la tranche du bord postérieur de la dérive sans l'endommager, et taper dessus avec énergie. Si elle descend, on nettoiera ensuite les surfaces des plaques en plastique à l'aide d'un grattoir que l'on fabriquera pour ce faire (une plaque fine très mince peut suffire; on en trouve dans la grande distribution). Si la dérive ne descend toujours pas, il faut se résoudre à faire fondre les concrétions calcaires à l'acide chlorhydrique que l'on fera couler délicatement à l'aide d'une grosse seringue dans les interstices entre la dérive en alu et les plaques. Une réaction chimique va se produire, sans risque pour l'aluminium, et produire une fumée acre. Petit à petit les concrétions vont fondre et libérer la dérive jusqu'à ce qu'elle descende. Attention à l'assurer avec le système de relevage pour qu'elle ne descende pas violemment. Rinçage à l'eau claire.