Dérive bloquée

• Facebook
  • Twitter

Dérive bloquée

Messagepar Yves-Marie » 04 Sep 2024, 22:01

Bonjour,

Je suis (nouvellement) propriétaire d'un ovni 37. La dérive reste bloquée en position haute. Problème récurrent d'après l'ancien propriétaire. Quelqu'un d'entre vous a-t-il été confronté à ce problème? Quelle pourrait en être l'origine? Et comment y remédier?
D'avance merci.
Yves-Marie.
Yves-Marie
O discret
O discret

Re: Dérive bloquée

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Re: Dérive bloquée

Messagepar pcav » 08 Sep 2024, 14:26

Ça peut arriver s'il y a trop de couches d'antifouling, ou bien de la corrosion qui provoque un regonflement
pcav
O impliqué
O impliqué

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Goux » 08 Sep 2024, 17:17

Bonjour, j’ai eu le même pb sur mon ovni 37. Il faut ouvrir les 3 trappes se trouvant au dessus du puit de dérive ( milieu de la table du carré) enlever les 6patins et les poncer. Certains diront qu’il ne faut pas les poncer, je ne sais pourquoi, je l’ai fait, avec bien du mal, j’ai poncer 1 à 2 millimètres pour chaque patin. Depuis, plus de pb.
Pour info, j’ai remplacé l’aluminium des trappes par du plexiglass, comme cela je peux voir ma dérive.
Goux
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar CALLISTO » 09 Sep 2024, 09:37

Lorsque la dérive reste coincée en position haute, ceci est lié à la présence de concrétions calcaires qui se forment sur les rampes de glissement en matière plastique situées de part et d'autre de la dérive dans le puits. Ces plaques (au nombre de 4 la plupart du temps) servent à maintenir la dérive bloquée et éviter qu'elle ne brinquebale avec les mouvements du bateau, ce qui causerait des nuisances sonores et certainement matérielles sur l'axe de rotation.
Ces concrétions sont le fait d'animaux marins qui se développent à l'abri de la lumière, en particulier dans certaines eaux polluées au fond de certains ports où l'eau n'est jamais renouvelée autrement que par les pluies. Phénomène fréquent en Méditerranée.
Pour y remédier, ne rien démonter, on risque de briser l'axe. Il faut fabriquer un outil en métal long de 1,5 à 2 m terminé par un embout qui viendra s'appuyer sur la tranche du bord postérieur de la dérive sans l'endommager, et taper dessus avec énergie. Si elle descend, on nettoiera ensuite les surfaces des plaques en plastique à l'aide d'un grattoir que l'on fabriquera pour ce faire (une plaque fine très mince peut suffire; on en trouve dans la grande distribution). Si la dérive ne descend toujours pas, il faut se résoudre à faire fondre les concrétions calcaires à l'acide chlorhydrique que l'on fera couler délicatement à l'aide d'une grosse seringue dans les interstices entre la dérive en alu et les plaques. Une réaction chimique va se produire, sans risque pour l'aluminium, et produire une fumée acre. Petit à petit les concrétions vont fondre et libérer la dérive jusqu'à ce qu'elle descende. Attention à l'assurer avec le système de relevage pour qu'elle ne descende pas violemment. Rinçage à l'eau claire.
CALLISTO
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar pcav » 09 Sep 2024, 15:44

J'ai enlevé les bagues, un peu compliqué mais possible
pcav
O impliqué
O impliqué

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Goux » 09 Sep 2024, 17:24

Ma dérive était bloquée en position haute et en démontant les patins, je n’ai pas vu de concrétions, seulement au fil du temps la matière des patins à tendance à gonfler, très peu mais suffisamment pour bloquer la dérive. L’axe n’a pas été abîmé lorsque j’ai enlevé les patins, il faut seulement faire attention à ce que la dérive ne descende pas d’un coup. La réparation s’est faite sans abîmer quoi que ce soit, je peux vous le certifier.
Goux
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar morisse » 09 Sep 2024, 19:33

Me concernant, sur un 395 , quand cela m'arrive, il me suffit de prendre le bout du bloqueur de dérive sur le winch que j'ai sous la capote de roof dans le cockpit . Un coup de manivelle et la dérive se débloque et descend.
morisse
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar cco » 24 Sep 2024, 11:16

CALLISTO a écrit:Si la dérive ne descend toujours pas, il faut se résoudre à faire fondre les concrétions calcaires à l'acide chlorhydrique que l'on fera couler délicatement à l'aide d'une grosse seringue dans les interstices entre la dérive en alu et les plaques. Une réaction chimique va se produire, sans risque pour l'aluminium, et produire une fumée acre.

L'acide chlorhydrique réagit violemment avec l'aluminium. La fumée acre est du dihydrogène (h2) très inflammable. L'aluminium disparaît et se transforme en ions aluminium.
Donc attention, il faut impérativement abondamment rincer tout de suite!
cco
O passionné
O passionné

Re: Re: Dérive bloquée

Annonces

Revenir vers Autres sujets