par Alibou » 02 Oct 2013, 13:29
Tout à fait, pouvoir naviguer la dérive entièrement relevée ajoute en sécurité et aussi beaucoup en confort aux allures portantes par mer formée.
Par contre tout dépend de ce que vous entendez par "lestée" ?
Sur les Ovni et les Allures les dérives sont des tôles biseautées, peu épaisses, leur poids de quelques centaines de kg est supérieur à la poussée d’Archimède correspondant au volume d'eau déplacé.
Sur des bateaux plus performants les appendices sont profilés, on voit souvent des profils NACA, comme pour une aile d'avion. C'est le cas notamment je crois sur le nouvel Ovni 52 évolution, sur les nouveaux Allures en option et pour la majorité des dériveurs "one-off" construits sur plan. Au près la dérive sera bien plus performante, par contre son profil est du coup beaucoup plus large, disons épais. Il faut alors lester ces dérives pour qu'elles ne flottent pas et puissent toujours descendre par gravité, une sécurité en cas de défaillance du mécanisme. Ce sont des dérives légèrement ou moyennement lestées. Le gros du lest se situant toujours dans les fonds du dériveur.
Lester encore plus la dérive pour pouvoir réduire ce lest, donnera l'avantage de descendre le centre de gravité et de réduire légèrement le déplacement total du dériveur. Un avantage pour le près, mais l'inconvénient de remonter dangereusement le centre de gravité si l'on veut pouvoir naviguer en remontant totalement cette dérive.
En lestant plus fortement cette dérive on se rapproche du concept du quillard à quille relevable pivotante, comme par exemple le Fleur Australe de Poupon. On ne navigue alors jamais quille relevée, sauf pour approches de mouillage au moteur. L'avantage, en plus de pouvoir réduire le tirant d'eau, étant de pouvoir naviguer plus sereinement dans des zones mal cartographiées, comportant des risques de hauts-fonds non signalés ou de collision avec de la glace, la quille pouvant remonter sous le choc sans gros dégâts grâce à des mécanismes de sécurité. Si l'on recherche avant tout la performance sous voiles tout en conservant l'avantage du tirant d'eau variable, la meilleure solution à mon avis est la quille sabre relevable. Lest le plus efficace car positionné dans un bulbe hydrodynamique en bout de quille, moins de remous d'eau dans le puits, mécanisme moins compliqué pour pouvoir sortir cette quille. Par contre beaucoup moins sûr qu'une quille pivotante ou une dérive. Malgré une "crash box" les dégâts suite à un talonnage ou collision peuvent être vite beaucoup plus importants, il faut naviguer avec précaution. Bien pour les grandes traversées mais pas indiqué pour les zones reculées ou mal cartographiées !