Dérive voilier Maracuja

  • Facebook
  • Twitter

Dérive voilier Maracuja

Messagepar Cujamar » 18 Oct 2020, 11:14

Bonjour à tous,
Nous recherchons des infos sur la dérive des Maracuja, ceux construits par l'ancien chantier des frères Garcia car je ne crois pas que ce soit identique sur les unités construites à la Rochelle chez Gamelin.
En particulier comment se démonte ... et se remonte correctement la dérive : axe, guides, pièces à changer pour maintenir la dérive et éviter qu'elle ne cogne dans le puits, etc
Un grand merci !
Gilles et Marc
Cujamar
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 04 Sep 2020, 14:57

Re: Dérive voilier Maracuja


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive voilier Maracuja

Messagepar beluga_maracuja » 04 Nov 2020, 23:11

Bonjour Cujamar (et merci à Kévin, l'admin du forum qui m'a signalé la question)
je viens justement de démonter ma dérive il y a 5 jours, en bénéficiant de conseils d'autres maracujistes (?) et j'ai aussi les plans originaux de P Harlé (dérive seule, pas encore scanné).
Le notre n'a été construit ni par Garcia, ni par Gamelin, mais par Sindbad. il ya parfois des différences, mais les plans restent de P. harlé. je n'ai pas entendu parlé d'écarts sur les dérives.

Quel est le but de la dépose de la dérive?

Voici ce que je peux en dire à ce jour :

Dépose de la dérive

Matériel : Clé de 13, pince, masse, chasse-axe(manche de pioche de 40cm de long – pas trop long pour avoir un peu de recul avec la masse, pas trop court pour pouvoir chasser tout l’axe.

[list=]Démontage des panneaux de visite et trappes d’accès à l’axe.

[*]Mise en place d’un palan repris sur le point de relevage de dérive, situé un peu en AR de l’axe. Palan accroché à une boucle passant par l’épontille des bouts de relevage et le roof, à travers les 2 panneaux de pont.

[*]Hors d’eau (axe situé 15cm sous flottaison), retirer les panneaux étanches de l’axe dérive (4 boulons M13 avec écrous derrière). Potentiellement possible en eau car l’axe semble étanche.

[*]Baisser la dérive jusqu’au sol. prévoir 1m de dégagement mini, sinon le pontet soudé en avant sur le camembert bute sur la coque et empêche la descente de la dérive

[*]Libérer les bouts des descente/relevage

[*]Prendre la tension sur le plan pour soulager l’axe

[*]Hors d’eau- Chasser l’axe (un peu de produit vaisselle si besoin)

[*]Descendre la dérive au palan. Si ça bloque, vérifier à l’avant le pontet.[/list]

je suis en contact avec d'autres propriétaires de Maracuja dont certains ont qui ont travaillé sur leur dérive , ne pas hésiter à me contacter pour échanger sur la dérive ou autres sujets sur le Maracuja
beluga_maracuja
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2020, 23:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive voilier Maracuja

Messagepar Cujamar » 19 Nov 2020, 14:07

bonjour et merci pour ces infos bien intéressantes !
Je ne savais pas qu'un troisième chantier avait aussi fabriqué des Maracuja.
Si vous avez la possibilité de joindre une copie du plan de la dérive ce serait utile.
Ce n'est pas urgent car sommes malheureusement loin de notre bateau.
Avez vous aussi changé les guides ? La dérive ne bat pas à certaines allures ? aucun jeu ?
En ce qui concerne l'axe le notre semble plus compliqué mais je n'ai pas de photo disponible
A bientôt,
Marc
Cujamar
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 04 Sep 2020, 14:57

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive voilier Maracuja

Messagepar beluga_maracuja » 21 Nov 2020, 23:01

Bonsoir,
j'ai pris des photos de la manip et de l'axe, je peux le transmettre par mail.
je suis joignable sur 1-temp2020stw@kannad.org (adresse temporaire pour éviter le spam)

je n'ai pas encore scanné les plans mais ce sera fait...
yann
beluga_maracuja
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 04 Nov 2020, 23:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive voilier Maracuja

Messagepar Maria » 22 Nov 2020, 09:49

Bonjour,
Vous pouvez si vous le souhaitez pour tout ce qui n'est pas personnel ou privé inclure des photos dans ce forum

Voir : https://www.ovniclub.com/guide.html#aide-forum "Ajouter des media sur le forum"
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive voilier Maracuja

Messagepar Mana » 23 Nov 2020, 19:24

Bonsoir.
J'ai un maracuja 39. 12 mètres.
No 8 fabriqué par Garcia. 1984.
J'ai démonté 2 fois la dérive c 2 dernières années. C facile. Ma dérive est auto orientable, donc mobile latéralement dans son
Vous pouvez me joindre en mail perso jeanmarc.caron@orange.fr
Cordialement
Mana
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 04 Jan 2018, 09:14

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive voilier Maracuja

Messagepar Almanua » 24 Nov 2020, 11:23

Mana a écrit: Ma dérive est auto orientable, donc mobile latéralement dans son

bonjour
comment est-ce possible ? quel est le mécanisme ??
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive voilier Maracuja

Messagepar Alacaluf » 18 Déc 2020, 20:31

Oui c'est vrai. Avant d'acheter notre Ovni nous avions visité un dériveur du chantier des frères Garcia qui avait un tel système sur sa dérive.
de mémoire un axe ovoïde et des compartiments gonflables dans le puits de dérive pour orienter la dérive de quelques degrés dans le bon sens. Je n'ai jamais trop su si ça fonctionnait bien comme système, le propriétaire avait été relativement peu disert sur le sujet, pensant probablement que l'on cherchait un moyen de négocier le prix du bateau !

Par contre l'idée de base de l'architecte (Harlé ?) était intéressante, car à la gîte un bateau n'avance plus selon son axe longitudinal mais en général avec un écart de plusieurs degrés. Une dérive orientée idéalement suivant la marche est sans doute plus efficace. On retrouve l'idée avec des dérives asymétriques sur chaque bord, mais je crois très peu de bateaux avec une dérive centrale ont été construit avec un ce mécanisme pouvant orienter la dérive, même chez Garcia ?

Les propriétaires de ces voiliers peuvent certainement en dire plus sur le fonctionnement à la longue d'un tel mécanisme car ce sont aujourd’hui des constructions datant de plus de 30 ans.
Alacaluf
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 05 Mars 2007, 12:55

Re: Re: Dérive voilier Maracuja

Annonces
 


Revenir vers Dériveurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron