Dessal 12V

  • Facebook
  • Twitter

Dessal 12V

Messagepar Miramar » 29 Avr 2010, 16:35

Bonjour
Je voudrais installer un dessalinisateur fonctionnant sur le 12V du bord. J'ai vu que des bateaux Ovni étaient équipés d'un dessal 12 V Livol à récupération d'énergie. Or ce dessal est introuvable et d'après mon schip Livol aurait fait faillite.
Savez-vous si cette marque a été reprise ou alors pourriez-vous m'indiquer les références d'un dessal 12V de faible consommation dont vous êtes satisfait, fiabilité etc. Merci.
Salutations nautiques, Marc
Miramar
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 29 Avr 2010, 16:26

Re: Dessal 12V


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dessal 12V

Messagepar iona2 » 01 Mai 2010, 21:15

Les déssalinisateurs à récupération d'énergie sont bien souvent peu fiables. Effectivement, le principe est basé sur un amplificateur hydraulique qui est chaque fois la cause des pannes de ces engins... Ils ont effectivement l'avantage d'être plus économes en énergie mais sont loin d'être économes en euros pour ce qui est de la maintenance, en effet, c'est souvent l'ampli qu'il faut remplacer intégralement ou bien ouvrir completement pour remplacer la panoplie de joints et pièces d'usure internes...

C'est en fait une fausse bonne idée. Il est finalement préférable d'avoir un système standard le plus simple possible (entre autre Aqua Base pour en entretenir régulièrement) et de paufiner sa capacité de charge électrique.
iona2
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 26 Oct 2007, 15:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dessal 12V

Messagepar Eclipse 395 » 02 Mai 2010, 12:13

Bonjour à tous,
Après avoir utilisé un dessal de façon très intensive pendant 2 ans (Il fournit l'intégralité de notre consomation d'eau), Je confirme ce qui est dit plus haut. Il ne faut pas se focaliser sur la conso électrique. L'important est surtout d'avoir du matériel fiable. J'ai connus beaucoup de propriétaires avec des dessal en panne...
Il y a (Très) peu de marque sérieuse. Ce sont malheureusement les plus cheres...
Pour ma part, je suis très satisfait du mien (Dessalator D 60). Le patron est très ouvert à la discussion technique et il maîtrise parfaitement son sujet. Nous avons produit environ 10 tonnes d'eau avec sans aucun pb. J'ai mesuré une production de 50 à 60 l/h en eau chaude selon la propreté du pré-filtre. Conso électrique mesurée : 35 A en 12 v. Cela paraît beaucoup, mais ce n'est pas un pb si tu as un parc batterie suffisant (450 AH pour nous sur un Ovni 395). Je fais tourner le dessal uniquement sur les batteries, celles-ci étant chargées par des panneaux solaires. En moyenne, il tourne 1h tout les deux jours, ce qui donne une conso électrique journalière moyenne de 18 AH, très supportable. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez des infos plus techniques (Instalation, etc...).
Cordialement.
Eric
Eclipse 395
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 28 Avr 2010, 14:20

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dessal 12V

Messagepar Lei Lani » 02 Mai 2010, 13:10

Le concept du Livol était intéressant : environ 30 litres par heure dans les eaux chaudes pour une consommation électrique ne dépassant pas 9 AH; le cas par exemple d'un bateau au mouillage dans un lagon tropical qui ne souhaite pas démarrer son moteur ou groupe électrogène, avec seulement de (bons) panneaux solaires.
Re votre question c'est la société SLCE à Lorient (représentant Aquabase) qui a repris le SAV Livol en 2005 ( l.magnoler@slce.net)
Le secret pour éviter les avaries avec son dessalinisateur c'est tout d'abord de l'utiliser régulièrement,
et aussi d'éviter les zones avec de l'eau polluée pour ne pas endommager la membrane, et de bien effectuer les rinçages plus biocides. En cas d'arrêt prolongé important, veiller à ce que la membrane conserve un min. d'humidité.
Pour qui n'est pas prêt à passer du temps sur son dessal, mieux vaut alors se confectionner un bon récupérateur d'eau de pluie avec taud, passe-coque et tuyau. Valable sous les tropiques où les grains donnent une source abondante d'eau douce.

Sinon comme mes collègues ci-dessus j'aurais maintenant tendance à préférer un dessal le plus simple possible techniquement, avec une plus grande capacité de production e.g. 100 litres/heure, car il est alors possible de refaire le plein de ses réservoirs rapidement lorsque l'on navigue au moteur dans la pétole.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dessal 12V

Messagepar morenosailor » 03 Mai 2010, 21:36

Ai le systeme suivant depuis 5 ans, fonctionne ben
-http://www.vallescrivia.it/Documenti/SPECTRA%20VENTURA%20200%20DE%20LUXE.pdf
Moreno
morenosailor
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 6
Inscription: 30 Avr 2010, 03:16
Localisation: Terra del Fuoco

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dessal 12V

Messagepar Miramar » 07 Mai 2010, 12:39

merci beaucoup pour vos conseils !
je pense aussi qu'un dessal fonctionnant à la fois en 12V et 220V est pratique, par contre dans mon cas comme je ne pense pas m'équiper d'un groupe électrogène le 220V ne me sera pas trop utile.
Miramar
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 29 Avr 2010, 16:26

Re: Re: Dessal 12V

Annonces
 


Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron