Dessalinisateur SCHENKER SMART

  • Facebook
  • Twitter

Dessalinisateur SCHENKER SMART

Messagepar Captain » 20 Fév 2021, 10:56

Bonjour à tous

Je viens d’acquérir un OVNI dans lequel il y a un dessalinisateur SCHENKER SMART 60 analogique.
Cet appareil, bien qu’installé depuis 10 ans dans le bateau est resté dans sa configuration d’origine et n’a jamais été mis en service.
Est-il raisonnable de le « déhiverner » et de le faire fonctionner uniquement pour vérifier son bon fonctionnement avant d’en avoir réellement besoin ; car si j’ai bien compris ce type d’installation a besoin de fonctionner tous les jours pour être maintenu en bon état (sauf à le remettre en configuration hivernage).
D’autre part, je n’arrive pas à trouver le manuel d’utilisation en français de cet appareil, quelqu’un l’aurait –il ?
Merci par avance pour vos informations et pour vos expériences quant à l’utilisation de ces appareils.

Philippe
Captain
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 22 Sep 2020, 14:37

Re: Dessalinisateur SCHENKER SMART


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dessalinisateur SCHENKER SMART

Messagepar tetienn » 27 Fév 2021, 20:16

bonjour,
j'ai le manuel en anglais, si cela vous intéresses...
Le fichier est trop lourd pour etre publié, je pourrais vous l'envoyer enMP...
si j'y arrive!
A+
tetienn
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 20 Mars 2017, 19:36
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dessalinisateur SCHENKER SMART

Messagepar Captain » 02 Mars 2021, 13:52

Je vous remercie, mais j'ai trouvé le manuel en anglais et je vais essayer de le traduire.
Lorsque le dessalinisateur est dans la configuration de fonctionnement, combien de jours peut-on le laisser arrêter sans risquer d'abimer la membrane ?
Captain
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 22 Sep 2020, 14:37

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dessalinisateur SCHENKER SMART

Messagepar GJOA » 03 Mars 2021, 15:33

Bonjour
Non pas besoin de fonctionner tous les jours, mais idéalement un rinçage 3 à 4 fois par mois avec une fois par mois au minimum si la température ambiante n'est pas élevée, donc pas sous les tropiques. Si bateau dans le port et donc eau de mer de qualité douteuse (des traces d'hydrocarbures sont mauvais pour les membranes) on ne peut pas s'en servir et on pratique uniquement un rinçage à de l'eau douce rapportée (sans eau de javel, utiliser un filtre). Si le dessal n'est pas utilisé il faut stériliser la membrane (voir biocides adaptés) et donc plus rapidement si température de 25 à 30 C voire plus comme aux Antilles. Ce n'est pas un hivernage, où dans les régions froides le gel risque aussi d'endommager la membrane, on utilise alors un antigel alimentaire ( je crois souvent à base de glycerine, mais voir les produits conseillés par le fabricant).
Attention les antigels courants pour voitures à base de glycol sont extrêmement toxiques et donc à proscrire dans tout circuit d'eau potable.

Par contre sur un dessal qui n'a pas été utilisé pendant de nombreuses années et même si stérilisation (et hivernage) ont été bien effectués, les membranes risquent d'être vraiment sèches et de craqueler. Il faudra alors changer la ou les membranes; les prix ayant baissés c'est en général beaucoup moins onéreux que de racheter un dessal complet.
Bon courage,
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dessalinisateur SCHENKER SMART

Messagepar Captain » 05 Mars 2021, 16:04

Bonjour,

Merci pour ces informations.
Auriez vous des adresses de revendeurs ou fabricants de membranes à des prix raisonnables car chez le fabricant du dessalinisateur il m'annonce 750 €; ce qui me parait excessif (Réf 2540 SW pour un SCHENKER SMART 60 analogique).

Par avance merci.

Philippe
Captain
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 22 Sep 2020, 14:37

Re: Re: Dessalinisateur SCHENKER SMART

Annonces
 


Revenir vers Confort à bord

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités