Le critère d'âge est le plus caractéristique, 86/91 pour le 41, 91/2000 pour le 43, 2000/2008 pour le 435 car les évolutions sont très modestes.
Mais en regardant les plans, on s'aperçoit qu'il y a eu une amorce d'évolution des coques entre le 43 et 435, où le maitre baux commence à reculer et l'arrière à s'élargir, alors qu'elles sont quasi identiques entre 41 et 43. Cependant le poids en prend un coup et passe de 8,5 à 10,3T. On privilégie les allures portantes et le confort avec le 435, mais on peut se poser des questions pour ces aptitudes au prés et dans le petit temps. D'autant qu'il perd 3m² de surface de GV, 52m² pour le 435 contre 55 pour les 2 autres. Un propriétaire de 41 ou 43 peut-il témoigner avoir laissé derrière un 435 entre Canaris et Açores ?
Côté aménagement la différence notable se voit à l'avant ou la coursives avec les 2 bannettes supplémentaires à la cabine avant deviennent l'option "4 cabines" sur le 435 alors qu'il étaient la norme sur les précédents. Sur le 43 elles sont mieux séparées de la cabine av que sur le 41. Mais il existe des 41 (les derniers) conçus comme des 43.
Le 43 gagne 5m² dans le génois 35m² contre 30 pour le 41.
conclusion sur le papier:
Le critère d'âge restant le plus important c'est l'état du bateau qui fera la différence. Cependant si on veut un gros pépère confortable à 4/6 personnes pour voguer avec le vent dans le dos, on prend un 435. Si on veut plus polyvalent et amener toute sa bande on prend un 43. Si on veut négocier le prix on prend le 41.