Dispositifs anti-humidité

  • Facebook
  • Twitter

Dispositifs anti-humidité

Messagepar Atacama » 14 Juin 2012, 13:35

Bonjour
Lors d'une immobilisation prolongée de son bateau sous les tropiques pendant la période cyclonique très humide, quelles sont les précautions à prendre pour éviter de retrouver son bateau complétement moisi à son retour ?
Avons entendu que certains ayant laissé leur bateau sur un chantier de Trinidad (ou de Grenade ? pas trop sûr du lieu exact) pendant toute la saison des pluies avaient souffert de gros dégâts liés à l'humidité. Les shipchandlers aux Antilles vendent des bacs en plastique dans lesquels l'on met des sacs de cristaux spéciaux absorbant l'humidité de l'air que l'on peut mettre dans les placards à habits, est-ce bien suffisant ? merci
Atacama
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 17 Avr 2009, 15:05

Re: Dispositifs anti-humidité


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dispositifs anti-humidité

Messagepar apapy » 15 Juin 2012, 13:36

Salut.
Ces bacs aident mais c'est insuffisant, même pour l'hiver en europe ... (c'est du vécu)
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dispositifs anti-humidité

Messagepar Lei Lani » 15 Juin 2012, 20:19

En plus il faut vider l'eau de ces bacs régulièrement.
Pour la literie, oreillers, coussins, etc on peut utiliser des sacs plastiques étanches dans lesquels on fait le vide.
Certains bateaux passent leurs portes de placards au vinaigre blanc pour lutter contre le salpêtre. Le gros problème c'est lorsque le bateau est "abandonné" plusieurs mois pendant la saison des pluies sans que personne ne vienne l'aérer régulièrement.

Les grands chantiers de Trinidad louent des blocs de climatisation que l'on peut installer sur un grand hublot de pont en veillant à un bonne étanchéité. C'est l'avantage d'avoir l'électricité pour les bateaux remisés à terre, l'air conditionné étant très efficace pour assécher l'air à l'intérieur du bateau.
Sinon il faut descendre plus loin pendant la saison des cyclones, par ex. au Venezuela où le climat est moins humide
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Déshumidificateur

Messagepar Baladar » 24 Mars 2013, 10:37

Bon dimanche,
Pour nos climats non tropicaux mais humides quand même, sans compter la fonte de la neige, est-ce que certains d'entre vous utilisent ce genre d'appareil, un dés-humidificateur quand ils ne naviguent pas, satisfaits ?

déshumidificateur.jpg
déshumidificateur.jpg (11.24 Kio) Consulté 1926 fois


On en trouve de nombreux modèles dans les magasins de bricolage, voir par exemple chez Leroy Merlin ou Casto.
Prix dans les 150 à 200 €.
Avant d'acheter j'aimerais des avis sur leur efficacité.
Merci, Yves / Baladar
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dispositifs anti-humidité

Messagepar apapy » 25 Mars 2013, 08:30

J'ai utilisé dans une cave humide et a fonctionne bien (on retire des litres d'eau).
Par contre cela nécessite une connexion 220V permanente et un écoulement vers un évier ou autre.

Alex
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dispositifs anti-humidité

Messagepar luly » 26 Mars 2013, 12:00

Oui ce n'est pas évident d'avoir le courant en permanence sans habiter son bateau. Pour les ports qui acceptent de laisser le 220 V branché en permanence, il vaut mieux disposer d'un transformateur d'isolement si son bateau est à flots, voir sinon les risques de corrosion ou électrolyse.
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dispositifs anti-humidité

Messagepar Baladar » 26 Mars 2013, 13:44

Bonjour et merci pour vos retours, je crois que je vais en acheter un.
J'ai la possibilité de laisser le branchement 220 V en continu. Une personne âgée de ma famille passe au minimum une fois par semaine pour voir si tout est OK. Elle ne touche pas aux amarres, ni ne monte sur le bateau, mais peut réenclencher le courant si un voisin a fait sauter les fusibles, ou avertir quelqu'un à la capitainerie.
Je n'ai pas de transformateur d'isolement à bord, c'est une bonne remarque. Je vais utiliser une rallonge (fil étanche et blindé pour extérieur) directement en passant par une aération, donc sans utiliser le circuit 220 V et chargeur du bateau. Pour le maintien des batteries, j'ai 2 panneaux solaires.
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

Re: Re: Dispositifs anti-humidité

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités