Echange de bouteilles de gaz non consignées

  • Facebook
  • Twitter

Echange de bouteilles de gaz non consignées

Messagepar cco » 02 Mars 2011, 09:59

Bonjour à toutes et à tous.
En préparant notre montée en Norvège pour 2012, je passe pas mal de temps à lire et glaner des informations à gauche et à droite.
Je constate que tous ceux qui sont allés là bas font la même remarque: les bouteilles de gaz norvégiennes ne sont pas compatibles avec les notres et surtout, ne sont pas reprises quand on quitte le pays.
Il serait peut être interessant de faire une sorte de "bourse d'échange" pour que les bateaux revenant du grand nord puissent revendre leurs bouteilles inutilisées à ceux qui montent là haut?
Juste une idée mais qu'il faut peut-être creuser...
Bon vent!

Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Echange de bouteilles de gaz non consignées


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Echange de bouteilles de gaz non consignées

Messagepar Brecqhou » 04 Mars 2011, 09:43

Tout-à-fait d'accord avec cette remarque car je pars là-haut début juin.
Donc si possible contactez-nous.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Echange de bouteilles de gaz non consignées

Messagepar cco » 07 Mars 2011, 14:51

Je vous envoie un email à ce sujet :P
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Echange de bouteilles de gaz non consignées

Messagepar SKREO » 08 Mars 2011, 09:48

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris le problème posé par l'utilisation des bouteilles de gaz...
J'utilise les bouteilles butane bleues (camping gaz). Patout où je suis allé j'ai trouvé cette marque
internationale... En Afrique on vous les remplit directement à la station service... uniquement les grandes aux Canaries
et pas de problèmes dans les Caraîbes... Avec une grande bouteille la durée est pratiquement d'un mois pour une utilisation pour trois personnes.
Par précaution pour de longs voyages j'ai une bouteille en service et deux en réserve ce qui fait une autonomie de 3 mois. Mes plus longues traversées ont duré 21jours... Par contre si vous partez en Norvège pour longtemps ça mérite peut-être la consigne... si camping gaz n'est pas représenté. (ça coûte combien ce service ?...)
Cordialement
geomar ovni 345 dz
Avatar de l’utilisateur
SKREO
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 03 Mai 2007, 10:14
Localisation: DOUARNENEZ

  • Facebook
  • Twitter

Re: Echange de bouteilles de gaz non consignées

Messagepar cco » 10 Mars 2011, 10:52

En effet, la marque Camping Gaz n'est pas représentée en Norvège et le prix des bouteilles est sensiblement équivalent à ce que l'on trouve en France. Mais les consignes ne sont pas reprises.
Quant à la consommation, c'est vrai qu'avec 2 bouteilles de 13kg, en étant raisonnable, on peut tenir 2 voire 3 mois, mais un hivernage là bas, suivi d'un été au Spitzberg puis en Islande via le Groënland, ca peut faire juste.
La solution peut aussi être de prendre 3 bouteilles ou plus, voire de remorquer une citerne :lol:
Non, sérieusement, se charger en gaz à partir de la France ne résoud pas le problème car on risque de se trouver là aussi avec une consigne qui ne sert à rien.
Donc globalement, un voyage en Norvège de moins de 3 mois, on peut tout gérer en bouteilles françaises, au delà, l'option gaz Norvègien est sans doute à considérer.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Echange de bouteilles de gaz non consignées

Messagepar Partir » 10 Mars 2011, 13:21

Je suppose que le gaz utilisé en Norvège est du propane alors que les bouteilles de camping gaz contiennent un mélange plus près du butane. Si l'on part avec une bouteille de 13 kg française ca sera en général du butane avec les risques de gel dans le grand nord. A moins de passer son installation au propane, mais dans ce cas ne faut-il pas faire quelques adaptations au moins sur le détendeur ? Quant aux gazinières modernes j'ai cru comprendre, sans en être sûr, que les brûleurs peuvent s'accommoder aussi du propane ?
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Echange de bouteilles de gaz non consignées

Messagepar Brecqhou » 11 Mars 2011, 10:13

Tout-à-fait exact : ma gazinière (ENO) qui date de 1998 fonctionne aussi bien avec du propane ou du butane. Par contre le propane résiste mieux que le butane au froid. Il est donc conseillé lorsque l'on navigue sous les hautes latitudes d'avoir des bouteilles de propane. Camping gaz International est en gaz butane. Effectivement le détendeur est différent entre ces deux gaz.
A +
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Echange de bouteilles de gaz non consignées

Messagepar Eureka » 25 Mai 2011, 09:19

Bonjour

Sur le 345 la solution des bouteilles camping gaz a été remplacée par le cube butagaz. Il rentre juste dans le coffre et la regarge de gaz est deux fois moins chère que les bouteilles camping gaz. Pour ce qui est des recharges à l'étranger, o,nfait remplir les bouteiles. Je l'ai fait au cap vert et au brésil sans problèmes.
Eureka
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 24 Mai 2009, 17:36
Localisation: Lorient

  • Facebook
  • Twitter

Re: Echange de bouteilles de gaz non consignées

Messagepar URUZ » 25 Mai 2011, 17:43

Bonjour,
Moi aussi j'ai installé sur le bateau neuf des cubes propane.
Deux cubes s'installent sans difficulté dans le coffre AR. Le détendeur ENO fournit dans le KIT bateau se raccorde sur un raccord spécifique disponible chez Butagaz. Ne pas utiliser le détendeur fourni avec la bouteille.
Le propane surtout en raison du gel a la détente si vous utilisez un feu plus le four par exemple.
Le site internet est très explicite sur le sujet. Une bouteille a 10°et quelques minutes après plus de pression.
Pour mémoire le propane gel a -40°C...!
Le pouvoir calorifique est lui aussi légèrement supérieur. Ce n'est pas discriminant mais un petit plus.
La flamme sur la gazinière ENO gascogne est d'un beau bleu transparent.
Autre point positif, le cube n'est pas en acier et la mousse protège des chocs.
Je suis très satisfait de mon choix même si ALUBAT renaclait.
Mais hélas pour eux, ils sont là aussi longs à la "détente". :wink:
L.A
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Echange de bouteilles de gaz non consignées

Messagepar cco » 25 Avr 2012, 09:46

Je reviens sur ce fil pour donner un petit tuyau (de gaz) aux propriétaires d'Ovni 365 qui voudraient installer des cubes au lieu des bouteilles de 3kg.
Du fait du durcissement de la législation, le coffre à gaz est moins haut qu'avant et à l'oeil, le cube ne rentre pas.
En fait, ca passe, très juste mais ca passe. En enlevant le plancher en bois, on rentre deux bouteilles, la réserve étant placée le plus à babord et celle en fonctionnement côté centre du bateau car il y a 1,5 cm de plus en hauteur vers le centre. Le capot ferme tout juste. Quant au branchement clip détendeur / tuyau, il suffit de couper le tuyau du kit d'origine et il rentre avec l'aide d'une bonne couche de suif.
Bien sûr, le fond des bouteilles a plus de chance de tremper de temps en temps dans l'eau mais comme elles sont en composite, ça ne pose pas de problème particulier.
En butane, ca fait quand même 12kg (on est proche de la 13kg) et en propane, 10kg.
Restera toujours le remplissage à l'étranger....
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Re: Echange de bouteilles de gaz non consignées

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités