Électrolyse sur la dérive

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Électrolyse sur la dérive

Messagepar MariaM » 22 Mai 2021, 20:46

Bonjour, j’ai trouvé un OVNI 435 qui me plaît beaucoup et j’aimerais l’acheter. Malheureusement lors de la visite j’ai vu qui il a beaucoup de cratère d’électrolyse sur la dérive. Sur le reste du bateau je n’ai pas trouvé ce problème, il semble être concentré sur la dérive.
Je ne sais pas quoi en penser. D’où peux venir un problème pareil? Est ce juste un problème esthétique ou dois-je réparer voir changer la dérive ?
Bisous
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Re: Électrolyse sur la dérive


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Re: Électrolyse sur la dérive

Messagepar alouette » 23 Mai 2021, 08:16

J'ai aussi eu un problème d'électrolyse sur la dérive après avoir gardé le bateau dans l'eau pendant trois ans à cause du covid. cette année, j'ai nettoyé la dérive à fond et réinstallé. c'est comme neuf
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Re: Électrolyse sur la dérive

Messagepar nonodebodo » 23 Mai 2021, 11:35

Bonjour,

En complément, sur le site des propriétaires britanniques, j'avais lu une discussion sur le sujet de la corrosion de la dérive ( https://ovni-owners.org.uk/forums/topic/hole-in-keel/ ) .

En prévention, certains ont posé une anode sur leur dérive comme sur la photo attachée. J'ai fait de même l'année dernière, mais je n'ai pas trop encore de retour d'expérience.
Pièces jointes
keel-anode.jpg
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Re: Électrolyse sur la dérive

Messagepar cybele » 23 Mai 2021, 16:53

J'ai un445 . Les anodes avaient été mal posées et pendant quelques années elles ne s'attaquaient pas et la coque a pris des petits cratères. J'ai modifié la position des anodes, qui maintenant sont attaquées "normalement". C'est au cours de la dépose-changement de vérin (piston trop long par rapport au corps du vérin, et donc tordu) qu'on a pu déposer la dérive qui était corrodée: Alubat l'a reprise au chantier pour décapage apprèt peintures.. Je ne m'en étais pas aperçu car le plus souvent les tins sont trop bas pour la vérifier. la prochaine fois je mets des anodes plates sur le bord de fuite de la dérive, comme plusieurs autres Ovnistes.Mais la dérive devrait pouvoir ètre traitée sans dépose si on a une fosse de carénage.
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , avant nouveau départ Nord.

https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
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Re: Électrolyse sur la dérive

Messagepar pascale » 24 Mai 2021, 12:26

Bonjour a tous
Je possède également un ovni 435 qui a 19 ans. Je n ai pas eu d'apparition de cratères sur la dérive. Par contre, nous avons eu de nombreux problèmes importants qui n ont pas été relevés par l expert lorsque j ai acheté le voilier fin 2019, a savoir:
Electrolyse très importante dans les deux réservoirs d eau. Travaux réparatoires qui ont été très longs
Electrolyse dans le point bas des deux réservoirs de gas oil.
Electrolyse dans toutes les zones où l' eau peut stagner, y compris une zone très difficile d accès sous le moteur.
Avant d acheter le voilier, je te conseille de le signaler ces points à l'expert.
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Re: Électrolyse sur la dérive

Messagepar Brecqhou » 24 Mai 2021, 18:28

Bonjour
j'ai eu des cratères qui sont apparus sur la dérive après avoir changé le bout de relevage composé d'un bout textile (Dynéma).
J'ai eu l'idée de connecter à la coque la dérive avec un câble et deux vis. et depuis pas d'aggravation du phénomène.
L'ancien bout de relevage était mixte composé d'un câble entre la dérive et les poulies de renvoi à l'intérieur du puits de dérive qui établissent le contact entre la coque et le dérive.
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Re: Électrolyse sur la dérive

Messagepar MariaM » 06 Juin 2021, 11:39

Bonjour,
Merci pour vos informations. Je vais mettre en un premier temps une anode sur le bord de la dérive et observer si le situation arrête d'empirer. Mais que faire avec les crevasses qui sont maintenant sur la surface? Juste passer un antifouling ? Décaper+époxy+antifouling ? :roll:
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Re: Électrolyse sur la dérive

Messagepar Brecqhou » 06 Juin 2021, 23:01

il faut décaper en enlevant toute trace d'antifouling puis mastiquer pour aplanir les défauts avec un mastic bi composant époxy.
Refaire une peinture époxy (3 à 4 couches) et antifouling.
Attention a ne pas faire de surépaisseurs au niveau des guides pour que la dérive ne se coince pas.
Bon carénage
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