par VEGA » 23 Sep 2010, 13:22
Bonjour,
Je reprend ce sujet du vérin et de son électrolyse, plus spécifiquement la corrosion du raccord mâle coudé et soudé sur le haut du vérin et/ou du raccord femelle emmanché sur le tuyau . Ayant eu ce problème pour la 2ème fois sur 2 ovnis différents, j'ai eu une longue discussion avec les ingénieurs (sympatique) d'Hydroem, société qui fournit le système hydraulique (vérins + pompes) de nos ovnis, pour tenter de comprendre la cause du problème, car comme beaucoup de sous-traitant, Ils ne savait pas exactement où était fixé le vérin. Pour eux, les specifs indiquaient que le vérin serait toujours SOUS l'eau, ce qui n'est pas tout à fait le cas pour la partie supérieure du vérin.
En fait ce problème récurent pourrait être dû à l'oxygénation plus importante de l'inox au niveau du raccord , qui n'est pas de la même composition que l'inox du corps du vérin, pour des spécification de soudure. Comme cette partie du vérin est juste à la limite de la flottaison, dès qu'il y a des changements de niveau d'eau à proximité du raccord (vaguelette, marées, navigation... un bateau qui flotte quoi !), il se trouve de temps en temps à l'air libre, de temps en temps sous l'eau, d'où changement de l'apport en oxygène. Et l'inox n'aime pas trop cela... Associé aux différences de salinité + la tranquillité du mouillage ou du port + la présence d'électricité "résiduelle" (vaste sujet...) + la charge du bateau + d'autres paramètres dont l'un des moindres est peut être l'âge du capitaine , ce raccord peut se corroder plus ou moins vite, entrainant fuite de glycol (pov poissons...) et impossibilité de descendre le safran et surtout de le bloquer en position basse. Imaginez naviguer avec la moitié du safran qui remonte avec la vitesse...
Quelles solutions ? Ben pas grand chose : peut être charger plus son ovni sur l'arrière lorsque l'on est stationné un long moment, enrober le tout de pâte d'isolation électrique (?) En tout cas la tresse alu que j'utilise, n'y a rien changé.
Pour les longs cours, pour éviter d'avoir un safran qui "ballote" en cas de problème, il est intéressant de prévoir de pouvoir le bloquer manuellement. Lors d'un carénage ou d'une pose vraiment tranquille, on perce un trou horizontal de part en part en bas de la partie fixe du safran (voir photo), ce qui permet de passer une vis inox. J'avais mis une vis de 6 mm, peut-être 5mm sera sufisant, pas trop grosse en tout cas, qui pourra casser si l'on dépasse le "pied du pilote" ou que l'on veut suivre une mouette sur la plage. Si l'on a ce type de problème, il est facile en plongeant de passer la vis que l'on a préparé et de la boulonner, pas trop serrée bien sur, avec un écrou nylstop étant le plus adapté. Je l'avais cassé en jouant dans un champ de patates de corail dans les marsas de Mer Rouge.., hop 15 minutes après le safran était re-bloqué. Mais la suite, c'est une autre histoire.
Bonne nav,
- Pièces jointes
-

- Percage_safran.jpg (35.66 Kio) Consulté 2308 fois