Entretien embases de chandeliers - marche à suivre

  • Facebook
  • Twitter

Entretien embases de chandeliers - marche à suivre

Messagepar LUCRECE » 17 Août 2016, 07:45

LUCRECE, fringant ovni 345 de fin 1998, a été repeint par le chantier Alubat l'hiver 2011-2012. A ce jour, il est toujours aussi "new look".
Cependant de vilaines cloques apparaissent sur certaines embases de chandeliers.
J'ai posé la question de leur entretien à un Ovniste Sablais de passage à Hendaye, dont le bateau comporte des embases de chandeliers, couleur aluminium impeccables.
Il m'a expliqué la nécessité de décaper avec un instrument compatible aluminium, puis de passer des couches de protection vernies transparentes comme celles qu'emploie le chantier sur ses coques.
Absolument nul en bricolage, et noyé par les détails techniques des conseils trouvés sur internet, je sollicite une explication pédagogiquement plus à ma portée pour me lancer dans l'opération. Ceci devrait d'ailleurs encourager certains confrères à passer également à l'acte. Merci de votre aide.
LUCRECE
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 25 Juin 2008, 21:39
Localisation: Bordeaux / Hendaye

Re: Entretien embases de chandeliers - marche à suivre


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entretien embases de chandeliers - marche à suivre

Messagepar GJOA » 17 Août 2016, 09:07

Bonjour,
C'est un problème bien connu sur les bateaux alu dû au contact entre le chandelier en inox et le pied en aluminium soudé au pont. La différence de potentiel entre ces 2 métaux entraine de l'électrolyse ce qui endommage la peinture du pied du chandelier et même autour sur le pont si rien n'est fait pour enrayer le problème.
Toute solution qui permet d'éviter tout contact direct entre le chandelier inox et le pied alu est bonne. Sur les Ovnis plus récents (je dirais depuis au moins une bonne dizaine d'années) Alubat intercale une pièce plastique blanche, voir la photo ci-dessous.
Pied-chandelier.jpg
Pied-chandelier.jpg (171.39 Kio) Consulté 1912 fois

Une autre solution adoptée sur d'autres voiliers alu dont le mien est d'utiliser des chandeliers en tube alu mais il faut une section plus importante et ça donne un look plus "rustique".
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entretien embases de chandeliers - marche à suivre

Messagepar LUCRECE » 19 Août 2016, 10:53

Merci de cette réponse, qui explique le montage le plus récent, qui semble éviter les soucis complexes d'électrolyse.

Je devrais mieux cadrer ma demande.
Je suppose qu'en 2011, Alubat, qui effectué une pose dans les règles de l'art actuelles, après avoir entièrement décapé le pont, débarrassé de toutes ses installations.
Plusieurs années après, je constate sur l'embase de certains (pas tous) les vilaines boursouflures d'électrolyse partielle sous la peinture. Le problème est là.
Je souhaite savoir avec quelle technique "gratter" ce petit gâchis (papier de verre... ou autres), puis de quel produit enduire ces embases, dont l'alu aura ainsi été quasiment mis à vif. A mon avis, l'alumine revient très vite, mais peut être fait-il la laisser s'installer et appliquer ce "produit X", ("qui sert à vernir les coques poncées") qui a solutionné le problème.
Donc deux questions: technique de ponçage, et nom du produit X.
LUCRECE
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 25 Juin 2008, 21:39
Localisation: Bordeaux / Hendaye

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entretien embases de chandeliers - marche à suivre

Messagepar GJOA » 20 Août 2016, 09:48

C'est une bonne chose d'enlever rapidement les grosses cloques de peinture car sinon ça travaille dessous et c'est pire. Couteau à peintre et papier de verre...
Pour le vernis sur l'alu il ne faut pas attendre que l'alumine s'installe, au contraire pour que le vernis adhère bien sur l'alu on passe d'abord en général un acide de dérochage (ex Alubril : http://www.rcifrance.com/index.php/alubril.html) La référence Alubat que j'ai (déjà ancienne) pour le vernis est Alurep 151 produit Tectyl distribué par REP en France ( info@rep.fr ), mais il existe bien d'autres vernis pour l'alu.

Par contre tant que le problème de fond ne sera pas réglé i.e. inox et alu en contact ça continuera à "travailler".
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entretien embases de chandeliers - marche à suivre

Messagepar Opale » 21 Août 2016, 08:37

Bonjour,
Une fois par an je "répare" les cloques de peinture en utilisant la ponceuse à bande en photo. Je mets l'alu à nu et dans les 2 heures qui suivent (temps sec) je passe une couche de primer époxy puis le lendemain 2 couches de peinture époxy blanche ou de couleur avec un pinceau très souple. S'il reste des traces de pinceau, vous pouvez les poncer à la main avec une cale. Vous deviez pouvoir trouver ces 2 produits chez Arzal Nautique qui m'avaient conseillé cette procédure.
A l'occasion j'essaierai de laisser les embases des chandeliers en alu brut comme les haut des cadènes..., si ce n'est pas trop laid !
Bonnes navigations
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (25.72 Kio) Consulté 1731 fois
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entretien embases de chandeliers - marche à suivre

Messagepar LUCRECE » 22 Août 2016, 07:36

Laid? non, c'est comme des chaussettes avec des sandales... Question culturelle.
Merci des précisions. Amitiés d'Hendaye.
LUCRECE
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 25 Juin 2008, 21:39
Localisation: Bordeaux / Hendaye

Re: Re: Entretien embases de chandeliers - marche à suivre

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités