Entretien puits de dérive

• Facebook
  • Twitter

Entretien puits de dérive

Messagepar Ecalipebxl » 14 Nov 2019, 18:23

Bonjour à tous ,

venant de démonter ma dérive pour sablage(ovni 395) je me demande comment procéder pour l'antifooling à l'intérieur du puits ...pour avoir un bon résultat susceptible de durer un tant soit peu dans le temps .
comment faire pour arriver à un nettoyage qui permettra l'adhérence de l'antifooling ?
avec un grattoir ou une spatule j'ai l'impression que c'est impossible .

comment faire pour en mettre ou il faut et pas ailleurs ? et qu'en est il des logements des bagues Ertalyte ?

quelqu'un a t'il un retour d'expérience à ce sujet ?
Merci déjà pour tous vos conseils avisés
Ecalipebxl
O nouveau
O nouveau

Re: Entretien puits de dérive

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Re: Entretien puits de dérive

Messagepar Nunavut » 15 Nov 2019, 16:38

De fait pas l'endroit le plus simple pour l'antifouling ! Je ne suis pas sûr pour le 395 mais je pense que seule la partie basse du puits est immergée ?
Pour du travail propre faudrait sortir les patins de dérive, sabler, acide, rinçage, primaire et antifouling avec peinture au pistolet. Sinon il faut se confectionner grattoir et petit rouleau à peindre au bout d'un manche, mais à nouveau la partie basse la plus accessible est la plus importante
A l'arrêt maintenir la dérive relevée pour limiter les salissures
Philippe de Nunavut
Nunavut
O passionné
O passionné

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Ecalipebxl » 21 Nov 2019, 18:29

Bjr , et merci pour les infos concernant le sablage du puits en lui même et la peinture au pistolet .
Je remonte bien sûr ma dérive quand je suis à l'arrêt mais après 10 ans de bons et loyaux services le haut de la dérive est abîmé et le puits est franchement sale et mérite aussi qu'on s'y attarde . La partie non immergée est sale également et peu accessible finalement vu l'étroitesse .
je vais continuer mes recherches . si je trouve des solutions intéressantes je les communiquerai pour en faire profiter tout le monde .
Ecalipebxl
O nouveau
O nouveau

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Yo! » 22 Nov 2019, 10:27

hello,

nous avons effectué un refit complet de Yo! l'année dernière (385 de 2003 - 70 000 nm). à cette occasion nous avons:

- tombé la dérive (et rechargé un point de corrosion/usure sur l'ancrage du câble métallique de relevage, rien d'autre à signaler)
- eu le plus grand mal à enlever les patins d'Erta: ils étaient collés (nous avons soulevé le bateau au cric hydraulique avant de parvenir à bouger le dernier patin :o ) ==> il est fortement recommandé de bouger les patins régulièrement afin d'éviter cette mésaventure
- gratté le puît avec une succession de "grattes" faites sur mesure (plats d'alu pliés, usinés, recourbés selon besoin), c'est bien plus un parc à huitre qu'un puit de dérive..
- sablé puis couche d'apprêt
- remplacé les axes et bagues Erta de rotation de la dérive (ce n'était pas nécessaire mais comme tout était tombé...)
- remplacé les patins par des neufs en rabotant le nécessaire pour enquiller les glissières
- remplacé les reas (ceux reprenant le câble acier étaient très usés)
- remplacé le système de relevage/descente par des bouts gainés âme dyneema (plus d'electrolyse et facile à remplacer)
tout ok depuis la remise à l'eau en mai.

mouillage/port: dérive relevée, navigation dérive relevée dès que portant.
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur

• Facebook
  • Twitter

Messagepar MusicMe » 22 Nov 2019, 15:09

Bonjour au Forum,
.
Question peut-être simplette.. Mais pourquoi ne pas demander au chantier un PLAN du puit de dérive de votre unité, ce qui éviterait
les quelques interrogations et.. d'y voir plus clair ?
MusicMe
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar nonodebodo » 23 Nov 2019, 09:53

Bonjour MusicMe,
Je ne vois pas très bien l'intérêt dans le cas présent, mais le plan de la dérive du 395 a déjà été mis à disposition dans le fil d' une des discussions des forums.
nonodebodo
O discret
O discret

Re: Re: Entretien puits de dérive

Annonces

Revenir vers Peinture