Entretien puits de dérive

  • Facebook
  • Twitter

Entretien puits de dérive

Messagepar Ecalipebxl » 14 Nov 2019, 18:23

Bonjour à tous ,

venant de démonter ma dérive pour sablage(ovni 395) je me demande comment procéder pour l'antifooling à l'intérieur du puits ...pour avoir un bon résultat susceptible de durer un tant soit peu dans le temps .
comment faire pour arriver à un nettoyage qui permettra l'adhérence de l'antifooling ?
avec un grattoir ou une spatule j'ai l'impression que c'est impossible .

comment faire pour en mettre ou il faut et pas ailleurs ? et qu'en est il des logements des bagues Ertalyte ?

quelqu'un a t'il un retour d'expérience à ce sujet ?
Merci déjà pour tous vos conseils avisés
Ecalipebxl
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 01 Jan 2016, 18:08
Localisation: Dunkerque

Re: Entretien puits de dérive


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entretien puits de dérive

Messagepar Nunavut » 15 Nov 2019, 16:38

De fait pas l'endroit le plus simple pour l'antifouling ! Je ne suis pas sûr pour le 395 mais je pense que seule la partie basse du puits est immergée ?
Pour du travail propre faudrait sortir les patins de dérive, sabler, acide, rinçage, primaire et antifouling avec peinture au pistolet. Sinon il faut se confectionner grattoir et petit rouleau à peindre au bout d'un manche, mais à nouveau la partie basse la plus accessible est la plus importante
A l'arrêt maintenir la dérive relevée pour limiter les salissures
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entretien puits de dérive

Messagepar Ecalipebxl » 21 Nov 2019, 18:29

Bjr , et merci pour les infos concernant le sablage du puits en lui même et la peinture au pistolet .
Je remonte bien sûr ma dérive quand je suis à l'arrêt mais après 10 ans de bons et loyaux services le haut de la dérive est abîmé et le puits est franchement sale et mérite aussi qu'on s'y attarde . La partie non immergée est sale également et peu accessible finalement vu l'étroitesse .
je vais continuer mes recherches . si je trouve des solutions intéressantes je les communiquerai pour en faire profiter tout le monde .
Ecalipebxl
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 01 Jan 2016, 18:08
Localisation: Dunkerque

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entretien puits de dérive

Messagepar Yo! » 22 Nov 2019, 10:27

hello,

nous avons effectué un refit complet de Yo! l'année dernière (385 de 2003 - 70 000 nm). à cette occasion nous avons:

- tombé la dérive (et rechargé un point de corrosion/usure sur l'ancrage du câble métallique de relevage, rien d'autre à signaler)
- eu le plus grand mal à enlever les patins d'Erta: ils étaient collés (nous avons soulevé le bateau au cric hydraulique avant de parvenir à bouger le dernier patin :o ) ==> il est fortement recommandé de bouger les patins régulièrement afin d'éviter cette mésaventure
- gratté le puît avec une succession de "grattes" faites sur mesure (plats d'alu pliés, usinés, recourbés selon besoin), c'est bien plus un parc à huitre qu'un puit de dérive..
- sablé puis couche d'apprêt
- remplacé les axes et bagues Erta de rotation de la dérive (ce n'était pas nécessaire mais comme tout était tombé...)
- remplacé les patins par des neufs en rabotant le nécessaire pour enquiller les glissières
- remplacé les reas (ceux reprenant le câble acier étaient très usés)
- remplacé le système de relevage/descente par des bouts gainés âme dyneema (plus d'electrolyse et facile à remplacer)
tout ok depuis la remise à l'eau en mai.

mouillage/port: dérive relevée, navigation dérive relevée dès que portant.
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entretien puits de dérive

Messagepar MusicMe » 22 Nov 2019, 15:09

Bonjour au Forum,
.
Question peut-être simplette.. Mais pourquoi ne pas demander au chantier un PLAN du puit de dérive de votre unité, ce qui éviterait
les quelques interrogations et.. d'y voir plus clair ?
MusicMe
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 17 Nov 2019, 13:20
Localisation: Brussels

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entretien puits de dérive

Messagepar nonodebodo » 23 Nov 2019, 09:53

Bonjour MusicMe,
Je ne vois pas très bien l'intérêt dans le cas présent, mais le plan de la dérive du 395 a déjà été mis à disposition dans le fil d' une des discussions des forums.
nonodebodo
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 01 Fév 2019, 20:07
Localisation: Arzal Morbihan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entretien puits de dérive

Messagepar Ecalipebxl » 17 Mars 2020, 18:54

bjr à tous ,
nous avons donc gratté le puits de dérive comme nous pouvions avec différents grattoirs de toutes formes et de toutes longueurs et puis nous avons amené un Karcher dans le bateau et avec les buses et la pression par les regards du haut nous avons réussi à enlever pas mal de coquillages . Attention introduire la buse du Karcher par un trou et boucher les autres avec des chiffons sinon inondation assurée .
Quand c'était possible nous avons utilisé un peu de vinaigre blanc qui après quelques instants permettait de bien décoller les "irréductibles ". Rinçage à grand eau après bien sûr .
Le chantier nous a confirmé que le puits en lui même ne devait pas recevoir d'antifouling à l'intérieur et de fait après nettoyage et grattage la solution nous semble satisfaisante .
Nous n'avons pas eu de pb pour enlever les bagues en ertalyte et après 10 ans elles sont en bon état ainsi que l'axe . Les bouts de relevage ont été changés.
La dérive a été sablée et passée à l'Interprotect 3 couches et 2 couches d'antifouling .
Ecalipebxl
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 01 Jan 2016, 18:08
Localisation: Dunkerque

Re: Re: Entretien puits de dérive

Annonces
 


Revenir vers Peinture

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités