Evolution des modèles d'Ovni

  • Facebook
  • Twitter

Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar cco » 07 Mars 2012, 09:52

JM Marie: Barcelone Sardaigne Aegades Malte Kerkhennah Messine Lipari et retour? Ahhh, super!!! sage décision que de faire prendre le large à Spianato.
Merci pour les partitions, je te recontacte. MH a acheté son piano et nous l'embarquons pour la Norvège. Il a trouvé sa place le long de la cloison intérieure de la couchette arrière et il passe sans problème sur son pied dans le carré :wink:
On aura peut être encore de la place pour l'équipement du bateau... :roll:
Pour le itrant d'air, le 365 à quasiment le même que le 385. Les derniers Ovnis ont un plan de voilure plus "tendu".

Je me suis amusé à faire des superpositions des différents modèles, l'évolution est amusante. Pour des longueurs hors tout quasiment équivalentes, le volume de coque a sensiblement augmenté, c'est l'évolution actuelle de l'architecture navale.

385 et 37
[album]292[/album]

365 et 37
[album]294[/album] [album]295[/album]
On voit sur la photo de superposition des deux ponts (365/37) l'évolution très visible du plan Lombard avec la tendance actuelle d'arrière très large et d'un maitre-bau reculé.
Dernière édition par cco le 08 Mars 2012, 15:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Evolution des modèles d'Ovni


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Piano

Messagepar arioso » 07 Mars 2012, 11:03

Salut salut bonjour,

Pour sur que le piano m'intéresse
Comment as-tu fait???????????
Imagine que je puisse faire pareil ooooooolalala :lol: :?:
Je prépare un ticoncert avant de partir cet été vous venir?
Je te donne les dates de notre retour Paris etc etc.
JMarie et Marie

OUou autre ovnistes voulez-vous vous joindre à nous pour cette balade.
Peut_on ouvrir une rubrique pour les balades qui fait quoi????????? :?:
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar Maria » 08 Mars 2012, 00:09

Bonjour à vous deux
N'hésitez pas à utiliser et à créer un fil sur le "Café de la Plage", c'est fait pour ça !

Sinon j'ai divisé ce fil de celui sur la Norvège, car je trouve l'idée de superposition des profils des voiliers Ovni pour voir leur évolution très intéressante.
Si vous avez la possibilité d'ajouter les 435, 445 et 455, ce serait chouette !
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar cco » 08 Mars 2012, 15:45

Bonjour Maria,
oui, bonne idée d'avoir déplacé le sujet, c'est vrai qu'il n'avait rien à voir avec celui de la Norvège :oops:

Je vais m'amuser à poster les autres superpositions.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar Alibou » 12 Mars 2012, 16:59

cco a écrit: [album]295[/album]
On voit sur la photo de superposition des deux ponts (365/37) l'évolution très visible du plan Lombard avec la tendance actuelle d'arrière très large et d'un maitre-bau reculé.


C'est vraiment bluffant l'augmentation de la largeur et le recul du maitre bau pour un voilier de taille comparable !
On voit que les principales évolutions des designs d'avant garde des "planches à voile" Open 60 du Vendée Globe d'une douzaine d'années en arrière ont été reprises pour l'architecture de ces voiliers de croisière.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar ALBATROS » 23 Fév 2014, 06:53

Intéressant de réfléchir en effet sur l'évolution esthétique des lignes des voiliers OVNI depuis une vingtaine d'année.
Personnellement je trouve que le chantier ALUBAT a confié le design de ses voiliers à des architectes sans talents. Les formes, les lignes des OVNI se sont alourdies, empesées.
Aujourd'hui le chantier ne sait présenter que des bateaux effroyablement laids avec des arrières monstrueux.Tout au profit du volume embarqué . C'est excessif. Il conviendrait de trouver un compromis entre volume, confort et esthétique.
J'ai souvent pensé que cette médiocre gestion de l'esthétique des bateaux avait contribué beaucoup à l'effondrement de l'activité du chantier . Un voilier se doit d'être beau.On projette qu'on le veuille ou non son ego sur son voilier. Sa beauté n'exclue pas sa solidité, son confort ...Le beau se vend mieux.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar cco » 23 Fév 2014, 11:19

La beauté d'un bateau reste malgré tout en grande partie quelque chose de subjectif. Par contre, ce qui est certain pour en avoir discuté pas mal avec Jean-Marie et Marie (Spianato - Arioso) qui ont un 37, c'est que si l'esthétique du 37 en fait un bateau assez fin et joli, même si les deux bateaux font la même longueur, je n'échangerais en aucun cas le volume de rangement, l'agrément du cockpit large et spacieux, la taille du cabinet de toilette et de la cabine arrière de mon 365 si effroyablement laid avec son arrière si monstrueux (bien que j'ai entendu maintes fois dans des ports nordiques de gens sans aucun goût le trouver beau). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar SABBA » 24 Fév 2014, 22:16

Les voiliers de croisière suivent de plus ou moins prêt ou avec un temps de latence, l'évolution architecturale. C'est vrai que la silhouette d'un Swan d'il y a trente ans a de la gueule.

Pour vous donner une idée d'où pourrait conduire les dernières évolutions voir le Magnum 747 qui a gagné l'avant dernière mini-transat : efficace mais quant à l'esthétique ?? Certains open 60 auraient probablement copié/adapté ce plan sans les dernières limitations de la jauge Imoca !!

magnum.jpg
magnum.jpg (43.34 Kio) Consulté 2582 fois
SABBA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 14 Juin 2007, 13:02

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar ALBATROS » 25 Fév 2014, 12:29

Bravo à Alibou d'avoir eu l'idée de produire une superposition d'un modèle d'Ovni ancien et d'un autre modèle récent. Le dessin est très évocateur. Le 37 était beau mais le 36 encore plus. Rubens ou Modigliani ? Je préfère le joli cul des filles de Modigliani.
Il est fort probable que les études poussées de glissement des carènes sur l'eau ont amené une évolution des formes des bateaux de course avec des arrières outrageants. Les Ovni sont-ils des bateaux de course ? Assurément non !
They are boats to go far . Donc le beau , l'élégance des carènes ne peut pas nuire à leur image.
Ne soyons pas chauvins. L'Ovni n'est pas le seul bateau au monde pour les croisières hauturières. Prenons l'exemple des voiliers
Halberg Racy . Ils sont également des bateaux onéreux et pourtant leur succès mondial est fantastique. Même leur conception très nordique leur confère un succès incomparable en Méditerranée. Et ils avancent très bien.
Je reste convaincu que la nouvelle direction du chantier aurait intérêt à intégrer dans sa stratégie future une remise en cause
des designs de ses bateaux. Car OVNI - ALUBAT c'est le bateau du naufrage. Je suis un peu provocateur. Mais pourtant !!!
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar Opale » 25 Fév 2014, 17:59

Bonjour,
Sans vouloir polémiquer, je trouve la ligne de de mon 435, dessiné par Philippe Briand, particulièrement élégante sur l'eau. Et lorsque mon voilier est à sec, je trouve ses formes et volumes de voilier hauturier aussi plaisants que réussis.
Tout cela dit en toute objectivité, bien évidemment !
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar Kendalch » 26 Fév 2014, 01:48

Je crois que si l'on superposait les plans des bateaux de tous les chantiers (ayant vécu assez longtemps) on observerait la même évolution.
Quant aux goûts, ils ne se discutent pas : j'ai eu un centurion 32, je le trouvais très beau mais je n'appréciais guère sa propension à tortiller son arrière étroit au portant dans la brise... Aujourd'hui,sur mon 445, je me balade en Nouvelle Zélande : depuis l'Europe j'ai eu l'occasion d'apprécier sa grande stabilité de route.Ses lignes me satisfont tout à fait et ici les "Kiwis" n'arrêtent pas de me dire que c'est un beau bateau (mais peut-être est-ce parce qu'ils marchent la tête en bas...)
Quant à la phrase "Personnellement je trouve que le chantier ALUBAT a confié le design de ses voiliers à des architectes sans talents." ... peut-on juste rappeler que ces architectes s'appellent Briand, Joubert, Lombard... A force d'être excessif, le propos ne devient-il pas un peu...ridicule ?
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar cco » 26 Fév 2014, 10:04

J'aimerais en effet savoir ce que pensent ces architectes sur le qualificatif "sans talents" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar Vimod » 26 Fév 2014, 18:36

Opale,
je suis entièrement d'accord avec toi,
le 435 est le modèle le plus réussi de la gamme des OVNI's.
Bien entendu... en tant que propriétaire d'un exemplaire !
J-N
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar Partir » 05 Mars 2014, 10:34

Bonjour,
Ecrire que des architectes comme Marc Lombard ou Philippe Briand manquent de talent me semble léger ...

Par contre la question de fond que tout le monde a le droit de se poser : les plans Lombard par exemple avec des arrières très larges sont-ils vraiment adaptés à un voilier de voyage ? je pense en particulier à la carène du nouvel Ovni 52 évolution.

Ou bien : les dernières avancées architecturales liées à la course au large sont-elles utiles pour dessiner un bateau de voyage ?
Ou encore qu'elle est aujourd'hui la carène idéale d'un voilier conçu pour le grand voyage ??

beaucoup de questions ... !
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Evolution des modèles d'Ovni

Messagepar cco » 05 Mars 2014, 14:42

Bonjour,
un arrière large qui empêche un comportement rouleur dans les alizées, qui donne de grands coffres et une soute où on peut mettre plein de choses tout en restant dans ses lignes, pas sûr que ce soit si mauvais que cela en grand voyage. En tous cas, pour avoir eu les deux, je ne reviendrais certainement pas en arrière et j'apprécie fortement mon "gros cul" :wink:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Re: Evolution des modèles d'Ovni

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Histoires d'O

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités