Expertise d'un OVNI

  • Facebook
  • Twitter

Expertise d'un OVNI

Messagepar Georges et Nathalie » 05 Fév 2023, 15:41

Bonjour
Quelqu'un aurait-il un modèle d'expertise qu'il pourrait partager?
J'aimerais acheter un OVNI, actuellement en Norvège. Le chantier du port serait d'accord de faire une expertise, mais demande des détails sur ce qu'il faudrait faire exactement.
Merci
Georges et Nathalie
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 07 Mars 2022, 20:19
Localisation: actuellement Danemark

Re: Expertise d'un OVNI


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar fpelu » 06 Fév 2023, 17:42

J'en ai une en ma possession qui concerne un OVNI 43, que j'ai trouvé bien faite.
Je peux vous l'envoyer par mail, si vous me donnez votre adresse.
fpelu
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 05 Déc 2021, 22:29

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar Bytheshore » 07 Fév 2023, 10:10

Bonjour,
J'ai visité et, de fait, quasiment expertisé plusieurs OVNI récemment, pour moi-même et d'autres acheteurs potentiels.
Je trouve étrange qu'un chantier naval demande ce qu'il faut expertiser sur un bateau...
Une expertise balaye l'intégralité du bateau, de la proue à la poupe et de la pomme de mat à la quille/dérive.
Mais il est vrai qu’une expertise peut être plus ou moins approfondie (notamment la mesure des épaisseurs de tôles).
L'expertise est évidemment technique, mais aussi documentaire (concernant le moteur, l’historique de maintenance et les justificatifs d'intervention et d'entretien sont tout autant utiles qu'une inspection visuelle).
Les points de vigilance sont souvent connus (interieur des ballasts, propreté des fonds, état des sabords et de leurs joints, etc.)
Enfin, une expertise réalisée par un expert professionnel a une valeur assurantielle indéniable.
Enfin, l'expert professionnel établit la cote du bateau, selon son état, l'usage qui a en a été fait et selon les prix du marché.
Bref, même si cela à un coût, à l'heure de négocier et de conclure l'acquisition, faire procéder à une expertise professionnelle (sérieuse) est certainement judicieux.
Bon achat!
Ivan TATARD
Bytheshore
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 10 Mars 2022, 08:19

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar roseant » 07 Fév 2023, 17:10

Quelques remarques:
- Si vous ne l'avez pas déjà fait, vérifiez auprès de votre assureur que l'expertise sera reconnue, celle-ci étant habituellement exigée par l'assurance.
- L'ensemble des systèmes ordinaires d'un voilier doivent être inspecté, qu'il soit en alu ou en fibre de verre ne change pas grand-chose. Cela inclut la motorisation, le gréement, les voiles, l'accastillage, l'électronique, l'électricité, plomberie, système de cuisson et les accessoires de confort. On évalue l'état général et la conformité aux normes de sécurité et d'installation.
- Spécifique à un voiler alu: recherche de toutes les traces de corrosion possible. L'expression la plus visible est une poudre blanche, résultant de l'oxydation de l'aluminium. L'oxydation peut-être esthétique ou de surface, comme sur le pont, ou plus structurelle, si on la découvre dans les fonds.
- Vérification des anodes. Je vois d'un très bon oeil la présence d'un jeu complet d'anodes de rechange à bord.
- Vérification des soudures à la recherche de corrosion et de fissures. Les soudures suspectes peuvent être examinées avec des techniques plus sophistiquées. Un bateau en bon état devrait avoir des fonds propres et secs.
- Attention particulière aux réservoirs en alu dont l'intérieur est difficile à inspecter. En particulier le réservoir d'eau potable (videz-vous régulièrement votre réservoir d'eau en fin de saison?). J'ai fait poser une anode dans le réservoir d'eau lors de l'achat.
- Points particuliers aux dériveurs intégraux. On doit donc porter une attention particulière à la dérive et son système de relevage (jeu dans l'axe, corrosion...). Même chose avec le safran relevable avec son système de vérin, vérification du jeu dans les paliers.
- Passes-coques: je fais une fixation sur ceux-ci, souvent de grands négligés sur nos bateaux parce qu'habituellement hors de vue. Les passes-coques sur un voiler alu sont naturellement en plastique renforcé. Et malgré toutes ses qualités, le plastique devient généralement cassant en vieillissant. Pas de pitié, j'ai fait remplacer tous les passes-coques lors de l'achat de mon bateau, qui avait alors 20 ans.
- Enfin, le système électrique d'un voilier alu demande un soin particulier pour éviter les fuites de courant préjudiciables à la coque, surveillez les traces de bricolages qui pourraient avoir compromis le système électrique. Il y a eu des Ovnis qui se sont retrouvés avec un pointillé de corrosion le long de la ligne de flottaison pour cause de fuites de courant consécutives à un bricolage.
Bonne chance dans vos recherches.
Antoine
roseant
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 17 Déc 2016, 23:24
Localisation: Almira, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar Bart » 09 Fév 2023, 09:18

Bonne journée à tous,
Veuillez pardonner mon français médiocre - j'écris ces lignes à l'aide de la traduction automatique.
Pour moi aussi, la question du chantier naval me paraît un peu étrange.
Quand j'ai récemment acheté mon OVNI 385 en Belgique, j'ai fait appel à un expert néerlandais. Il a travaillé selon les directives de l'association professionnelle néerlandaise des sports nautiques, HISWA. Dans le rapport d'inspection, il y a une page pleine de petits caractères indiquant ce que cela signifie et ce que cela ne signifie pas - par exemple, pas de test destructif.
Je ne sais pas s'il existe de telles directives en France ou en Norvège, auxquelles vous pouvez vous référer ? Peut-être qu'il n'y en a pas, sinon le chantier aurait pu être référencé.
Je pourrais partager la description de mon rapport d'essai mais il est en néerlandais, peut-être sont-ils utilisables avec la traduction automatique (deepl.com est meilleur que google).

Bien à vous
Bart
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 18 Sep 2022, 08:43
Localisation: Pays Bas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar Ecalipebxl » 10 Fév 2023, 13:13

bjr ,
j'ai moi même fait expertiser mon bateau(ovni 395 n°81 de 2009) en 2015 et malgré cela l'expert n'a pas tout découvert bien qu'il soit agréé par les Cies d'assurances .
L'expertise a duré 10 heures et le bateau a été "regardé" sur toutes les coutures(documents, entretiens des divers matériels analyse huile moteur et inverseur ) en démarrant chaque appareil séparément et faisant un très gros rapport photos .
dans mon cas l'expert n'a pas vu que le réservoir d'eau(celui-ci était plein) était attaqué par de l'électrolyse à cause du système de refroidissement par eau du frigo branché sur ce réservoir . les pièces en cuivre du frigo faisant électrolyse avec le réservoir . Donc nouveau groupe froid refroidit par air et traitement du réservoir avec epoxy alimentaire !!!
Le pilote automatique m'a lâché directement après malgré l'essai de celui-ci par l'expert. il a fallu en acheter un neuf l'autre n'étant pas réparable . Merci Simrad, il n'avait que 7 ans !
de même le chauffage Eberspacher a nécessité plusieurs réparations couteuses avant de fonctionner correctement .
Chaque expert a sa façon de travailler et je pense que si il vous demande un exemple d'expertise cela veut dire que cet expert n'a pas l'habitude des bateaux en alu .
Il vous faut impérativement trouver un expert qui connaisse ce type de bateau sinon vous ne serez pas aidé efficacement .Voyez les mails précédents concernant les problèmes d'électrolyse les circuits électriques etc.
j'oubliais : pour savoir si votre moteur est en bon état il faut faire réaliser un test de compression des cylindres .
bonne recherche
Pierre
Ecalipebxl
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 01 Jan 2016, 18:08
Localisation: Dunkerque

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar Georges et Nathalie » 27 Fév 2023, 23:31

Bonsoir à toutes et tous, et merci d'avoir pris le temps de nous répondre.
@fpelu: je regarde très volontiers votre expertise du 43. Mon mail est: georges.kohut@bluewin.ch. Merci beaucoup
@Bart: same for you, I would love to look at the survey you have. If you don't mind sending it to georges.kohut@bluewin.ch. Thank you
Un grand merci à tous les autres. J'aurai l'oeil sur tous les points que vous mentionnez.
Georges
Georges et Nathalie
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 07 Mars 2022, 20:19
Localisation: actuellement Danemark

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar fpelu » 03 Mars 2023, 11:10

Georges, le mail est parti.
Bonne lecture.
fpelu
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 05 Déc 2021, 22:29

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar Bytheshore » 04 Mars 2023, 02:56

Bonjour à tous, et merci de ces échanges qui nous instruisent tous.
Je suis également preneur des expertises proposées à titre d'exemple et en vue d'une acquisition que j’espère prochaine.

@fpelu: expertise du 43.
@Bart: the survey you have.

I would apppreciate to receive them too!

My adress is : ivan.tatard@gmail.com

All the best to all of you
Ivan
Bytheshore
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 10 Mars 2022, 08:19

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar cco » 05 Mars 2023, 10:50

Bonjour Georges
Je vous ai envoyé un mail à ce sujet
Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar Georges et Nathalie » 20 Mars 2023, 13:17

Finalement j'ai trouvé un expert français, connaissant bien les OVNI, qui va faire le voyage en Norvège et procéder à l'expertise.
Ce sera toujours moins cher que le prix demandé par le chantier norvégien!
Bon début de saison (dans l'hémisphère N..) à toutes et tous
Georges
Georges et Nathalie
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 07 Mars 2022, 20:19
Localisation: actuellement Danemark

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar LeJumelier » 18 Déc 2023, 08:48

J'espère que votre expertise s'est bien passé et qu'il n'y a pas eu de mauvaises surprises :D

En tout cas je trouve ça dingue que cela soit moins cher de faire déplacer un français en Norvège :o
LeJumelier
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 18 Déc 2023, 08:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar Vincent_QC_CAN » 10 Avr 2024, 17:25

Bonjour,
Je cherche moi-même un expert ...expert en alu.
George et Nathalie, avez-vous encore le contact de 2023 ?
Vincent_QC_CAN
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 10 Avr 2024, 17:05

  • Facebook
  • Twitter

Re: Expertise d'un OVNI

Messagepar Laila » 10 Avr 2024, 22:32

Bonjour

Tout dépend dans quelle région vous êtes...
Si vous êtes côté Méditerranée, il semblerait qu'Alain Guyon du cabinet Lamarque et Guyon, soit très compétent et d'excellent conseil...
J'avais eu son contact par recommandation, lorsque je cherchais à acheter un ovni... Ca ne s'est pas fait cette fois-ci, mais le contact avait été très bon. *
Par contre, si vous êtes en Normandie, là où j'ai enfin acheté mon Ovni, j'ai eu à faire avec un expert que je ne vous recommanderai pas du tout, tant son expertise a été du foutage de gueule... Et on n'a aucun recours, bien entendu !
Je pourrai vous en dire plus en mode privé, si vous le souhaitez...
Bon courage...
Eric
Laila
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 03 Juil 2019, 02:20
Localisation: Bretagne - Arzal

Re: Re: Expertise d'un OVNI

Annonces
 


Revenir vers Infos Générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités