par roseant » 07 Fév 2023, 17:10
Quelques remarques:
- Si vous ne l'avez pas déjà fait, vérifiez auprès de votre assureur que l'expertise sera reconnue, celle-ci étant habituellement exigée par l'assurance.
- L'ensemble des systèmes ordinaires d'un voilier doivent être inspecté, qu'il soit en alu ou en fibre de verre ne change pas grand-chose. Cela inclut la motorisation, le gréement, les voiles, l'accastillage, l'électronique, l'électricité, plomberie, système de cuisson et les accessoires de confort. On évalue l'état général et la conformité aux normes de sécurité et d'installation.
- Spécifique à un voiler alu: recherche de toutes les traces de corrosion possible. L'expression la plus visible est une poudre blanche, résultant de l'oxydation de l'aluminium. L'oxydation peut-être esthétique ou de surface, comme sur le pont, ou plus structurelle, si on la découvre dans les fonds.
- Vérification des anodes. Je vois d'un très bon oeil la présence d'un jeu complet d'anodes de rechange à bord.
- Vérification des soudures à la recherche de corrosion et de fissures. Les soudures suspectes peuvent être examinées avec des techniques plus sophistiquées. Un bateau en bon état devrait avoir des fonds propres et secs.
- Attention particulière aux réservoirs en alu dont l'intérieur est difficile à inspecter. En particulier le réservoir d'eau potable (videz-vous régulièrement votre réservoir d'eau en fin de saison?). J'ai fait poser une anode dans le réservoir d'eau lors de l'achat.
- Points particuliers aux dériveurs intégraux. On doit donc porter une attention particulière à la dérive et son système de relevage (jeu dans l'axe, corrosion...). Même chose avec le safran relevable avec son système de vérin, vérification du jeu dans les paliers.
- Passes-coques: je fais une fixation sur ceux-ci, souvent de grands négligés sur nos bateaux parce qu'habituellement hors de vue. Les passes-coques sur un voiler alu sont naturellement en plastique renforcé. Et malgré toutes ses qualités, le plastique devient généralement cassant en vieillissant. Pas de pitié, j'ai fait remplacer tous les passes-coques lors de l'achat de mon bateau, qui avait alors 20 ans.
- Enfin, le système électrique d'un voilier alu demande un soin particulier pour éviter les fuites de courant préjudiciables à la coque, surveillez les traces de bricolages qui pourraient avoir compromis le système électrique. Il y a eu des Ovnis qui se sont retrouvés avec un pointillé de corrosion le long de la ligne de flottaison pour cause de fuites de courant consécutives à un bricolage.
Bonne chance dans vos recherches.
Antoine