Bonjour Nicolas,
J'essaye aussi de me renseigner sur ces régions depuis un bon moment pour aller y faire un tour dès ma retraite.
Visiblement pas beaucoup de bateaux font le passage du Cape Farewell d'Est en Ouest. J'ai lu 2 ou 3 récits ces derniers mois/années, et vais rechercher les adresses. Dans un premier temps faites un tour sur les sites de Chamade.ch (
http://www.chamade.ch/blog2011/?p=617) et Morganscloud.com (en anglais pour ce dernier, je ne souviens plus s'ils ont fait ce trajet mais beaucoup navigué dans ce coin).
Ce que j'ai compris, tant qu'on reste assez nord exemple au niveau de l'Islande jusqu'à la côte est du Groenland vers le Soresby Sund ou plus sud vers Taasilaq on a une couverture météo pas trop mauvaise au départ de Reykjavik, cette première traversée n'étant pas très longue et d'assez bonnes chances de se retrouver du bon côté des dépressions. Par contre ça se complique un peu pour la suite, tout à fait possible avec un bateau solide et un équipage suffisamment nombreux pour rester de veille en permanence, mais la fenêtre du meilleur moment de passage entre les dépressions et les glaces peut, suivant les années, être courte. En Juillet encore beaucoup de glaces dans cette région sud est du Groenland. Certains conseillent de rester bien au large. D'un autre côté si on arrondit trop le cap Farewell, on peut aussi aller bille en tête dans les dépressions, il faut alors apprécier le près dans des conditions musclées ! Comme chacun sait c'est le début de l'autoroute des dépressions. Donc suivant les années Juillet un peu tôt, j'ai vu que le minimum de glaces était vers la mi Aout, mais bon ça varie encore beaucoup d'une année sur l'autre, exemple peu de glaces en 2007 et 2012 mais beaucoup plus cet été. Certains disent que c'est mieux les années plus froides avec moins d'icebergs au large ? Si l'on attend trop et passe le sud du Groenland en Septembre les chances de forts vents d'ouest augmentent ... Voilà pour l'intro!
Bonne pioche
André