par Perpete » 14 Nov 2023, 17:57
Bonjour et félicitations pour cette acquisition. J'ai 25 ans d'expérience en Ovnis, successivement un 35 puis un 43 puis un 365.
La dérive est conçue pour remonter totalement. Toutefois, si la drosse est montée de telle sorte qu'on ne peut pas monter totalement (c'etait le cas de mon 365), aucun problème, la dérive remontera à l'échouage ou poinçonnera dans le sable ou la vase. Seul problème : s'il reste trop de dérive sortie et que le flot est assorti d'un fort courant, l'evitage forcera latéralement et ce ne sera pas bon ... Mais ce cas de figure est plutôt rare.
Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas d'anode prévue. Les dérives ont tendance à se corroder. Personnellement, j'en ai posee sur mes trois Ovnis. Une petite anode circulaire à l'extrémité avant / basse. Attention, il faut souvent passer un coup de meule juducieux pour que l'anode rentre. Je ne vous explique pas, vous verrez facilement tout seul. L'opération est assez simple et tout à fait indolore.
Au chapitre de l'entretien, il est TRÈS IMPORTANT de démonter régulièrement (tous les deux ou trois ans) les glissieres. De la crasse agglomérée avec de la poudre d'amumine s'insinue entre les cales et le puit. Ca gonfle et finalement, la dérive coince et on ne peut plus extraire les cales. Il faut demonter, nettoyer et remonter. Les cales doivent descendre avec leur propre poids.
Quant à l'axe, j'ai démonté celui de mon 43 au bout de 25 ans, il était comme neuf. Toutefois, j'ai entendu parler de cas d'usure excessive. Je pense qu'il devait s'agir de vieux bateaux mais je vous incite à prendre d'autres avis sur place.
Bonnes navigations à vous.
'