Fonctionnement de la dérive

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Fonctionnement de la dérive

Messagepar Georges et Nathalie » 13 Nov 2023, 15:06

Bonjour à tous
Nous sommes d'heureux nouveaux propriétaires d'un Ovni 395 d'occasion. Etant donné que nous avons surtout navigué sur des quillards auparavant, il nous manque des infos sur le fonctionnement de cette dérive.
- la dérive doit-elle entrer complètement dans son puits en position haute?
- faut-il monter une anode sur la dérive? si oui, est-ce que ceci n'empêche pas de rentrer cette dérive?
- y a-t-il un entretien à faire? (axe, patins de guidage, ...)
- sur notre bateau, il reste quelques cm de dérive exposés, même en bout de course du bout de relevage. J'imagine que cela peut être problématique lors de l'échouage.
Merci de vos infos, bonnes navigations
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Re: Fonctionnement de la dérive


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Re: Fonctionnement de la dérive. Bonjou

Messagepar Perpete » 14 Nov 2023, 17:57

Bonjour et félicitations pour cette acquisition. J'ai 25 ans d'expérience en Ovnis, successivement un 35 puis un 43 puis un 365.
La dérive est conçue pour remonter totalement. Toutefois, si la drosse est montée de telle sorte qu'on ne peut pas monter totalement (c'etait le cas de mon 365), aucun problème, la dérive remontera à l'échouage ou poinçonnera dans le sable ou la vase. Seul problème : s'il reste trop de dérive sortie et que le flot est assorti d'un fort courant, l'evitage forcera latéralement et ce ne sera pas bon ... Mais ce cas de figure est plutôt rare.
Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas d'anode prévue. Les dérives ont tendance à se corroder. Personnellement, j'en ai posee sur mes trois Ovnis. Une petite anode circulaire à l'extrémité avant / basse. Attention, il faut souvent passer un coup de meule juducieux pour que l'anode rentre. Je ne vous explique pas, vous verrez facilement tout seul. L'opération est assez simple et tout à fait indolore.
Au chapitre de l'entretien, il est TRÈS IMPORTANT de démonter régulièrement (tous les deux ou trois ans) les glissieres. De la crasse agglomérée avec de la poudre d'amumine s'insinue entre les cales et le puit. Ca gonfle et finalement, la dérive coince et on ne peut plus extraire les cales. Il faut demonter, nettoyer et remonter. Les cales doivent descendre avec leur propre poids.
Quant à l'axe, j'ai démonté celui de mon 43 au bout de 25 ans, il était comme neuf. Toutefois, j'ai entendu parler de cas d'usure excessive. Je pense qu'il devait s'agir de vieux bateaux mais je vous incite à prendre d'autres avis sur place.
Bonnes navigations à vous.
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Re: Fonctionnement de la dérive

Messagepar Georges et Nathalie » 14 Nov 2023, 19:02

Merci beaucoup "Perpete" pour ces infos, très utiles!
Sur notre ovni, si nous essayons de remonter la dérive entièrement, elle se bloque en position haute (mais elle n'est alors pas encore entrée entièrement, comme nous avons découvert une fois que le bateau était sorti). Il fallait alors la débloquer manuellement en ouvrant le couvercle du puits. Avec vos infos, je pense donc qu'elle doit déja coincer en position presque haute, et qu'elle ne peut plus entrer entièrement.
Nous avons prévu un tour à Arzal l'hiver prochain. Il faudra vérifier tout cela. Mais pouvez-vous préciser de quoi il s'agit pour les cales et les glissières?
Est-ce que vous, ou un membre d'ovni-club, a un descriptif avec dessin de la dérive / puits / drosses / cales / patins ?
Merci encore
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Re: Fonctionnement de la dérive

Messagepar Perpete » 15 Nov 2023, 18:44

Excusez mon manque de precision dans mon precedent message, j'ai parlé de cales et de glissière. Dans mon esprit, c'est la même chose. Quand vous accedez au dessus du puits de derive il y a trois trappes. Quand vous les ouvrez, vous accedez aux six glissières verticales qui canalisent la derive. Si la derive coince en position haute c'est que les glissieres ont gonflé ou plus precisement, c'est qu'il y a de la crasse entre le puits et les glissieres qui pousse les glissieres vers la derive (voir mon precedent message). Il faut les demonter et nettoyer. Attention, il est le plus souvent inutile et déconseillé de les raboter. Quand c'est clean, vous les remettez en place. Elles coulissent par leur simple poids. Il est possible que vous deviez en detruire pour les extraire. Alubat peut vous en fournir des neuves.si l'extractionvous semble impossible, revenez vers moi, j'ai mis au point un outil.
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Re: Fonctionnement de la dérive

Messagepar alouette » 16 Nov 2023, 13:44

Caro perpete puoi pubblicare le foto dello strumento ? grazie in anticipo alouette
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Re: Fonctionnement de la dérive

Messagepar Perpete » 18 Nov 2023, 10:19

Je ne sais pas comment vous adresser une photo ou un dessin. Je tente une explication.
Pour extraire les glissières. Quand on a tout essayé pour les sortir de leur emplacement sans les détruire, on commence par s'assurer le la possibilité d'en obtenir des neuves et on se résout à la (les) détruire. La meilleure solution que j'ai trouvée consiste à découper une des pattes verticales qui servent à positionner la glissière. En effet, de chaque coté de la glissière, sur toute sa hauteur, il y a une découpe en U qui insère une patte solidaire du puits de dérive. Il s'agit de découper le coté du U qui est entre la paroi du puits de dérive et cette patte de fixation.
On trouve assez facilement dans les magasins de bricolage des cornières en acier en équerre d'au moins la longueur des glissières et dont la dimension de l'un des cotés est légèrement inférieur à l'épaisseur des pattes du U. Ce coté de la cornière en équerre est alors découpé en biseau et soigneusement affuté.
Le principe consiste à insérer cette cornière à coups de marteau de telle sorte que la partie affutée en biseau découpe la patte en U.
Bon courage ...
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Re: Fonctionnement de la dérive

Messagepar Georges et Nathalie » 18 Nov 2023, 15:16

Merci beaucoup Perpete, pour ces explications.
Comme nous voulions de toute manière aller à Arzal l'hiver l'automne prochain, je crois qu'on ne va pas se lancer dans le remplacement des glissières. Mais je vais y jeter un coup d'oeil depuis le puits de dérive au printemps.
Bonne nav'
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Re: Fonctionnement de la dérive

Messagepar Goux » 20 Nov 2023, 20:54

Bonjour, je possède un ovni37, ma dérive était bloqué donc je me suis mis à défaire les patins, ils sont tous remontés. Pourtant la dérive était bloquée. J’aimerais savoir pourquoi il est déconseillé de raboter les patins. En étant dans l’eau depuis longtemps, le Téflon gonflerai donc s’epaissirai de +10%.
Merci d’avance pour votre réponse.
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Re: Fonctionnement de la dérive

Messagepar Perpete » 21 Nov 2023, 17:41

Je n'ai jamais eu besoin de raboter les patins (glissières). Je ne suis pas certain qu'ils s'agisse de Teflon et je doute vraiment qu'ils puissent gonfler significativement. N'hésitez pas à appeler le SAV d'Alubat. Ils sont vraiment agréables et bien entendu, leur avis a valeur d'évangile.
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Re: Fonctionnement de la dérive

Messagepar alouette » 22 Nov 2023, 05:11

i pattini non sono di teflon ma di DERLIN (ERGACETAL) che non si gonfia in acqua
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Re: Re: Fonctionnement de la dérive

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