Fonctionnement Gyropilote NKE

  • Facebook
  • Twitter

Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar Daddy Cool » 26 Fév 2013, 20:11

Bonjour à tous.

Je n'arrive pas à enclencher mon Gyropilote NKE.
J'ai fait mes premiers pas sur mon 39 mais je bute encore sur la mise en route du pilote. J'ai la notice, ça paraît simple, et pourtant je n'arrive pas à l'enclencher. J'ai 2 interrupteurs d'alimentation, numérotés 1 et 2, que j'allume dans l'odre. Ensuite je me mets en mode "Compas" et j'appuie sur "Auto". Normalement je devrais voir s'afficher "rf:" suivi du cap sélectionné. Mais je n'ai pas de cap qui s'affiche et les ":" clignotent. Le pilote ne s'enclenche pas J'ai pensé que par mégarde j'avais pu fausser des paramètres alors j'ai essayé de le réinitialiser mais cette procédure aussi ne fonctionne pas.

Est-ce qu'il y aurait par exemple une alimentation que j'oublie ou une autre chose à faire?

Merci pour votre aide.
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar MOUSSAILLON » 02 Mars 2013, 14:23

Bonjour,

Il semble donc s'agir d'une version un peu ancienne du module de commande dite , Gyropilot. J'en utilise un en commande secondaire à l'intérieur. Un Gyrographic à la barre. .

Ceci étant, la première chose à faire , c'est d'allumer les interrupteurs dans l'ordre:
1- l'alimentation de puissance ( alimente la pompe)
2-le calculateur et l'outil de commande.

Ceci doit etre juste chez toi puisque tu arrives à rf .
J'ai un mode d'emploi de ce truc ancien en bal privée si tu veux.

J'ai pour ma part et à relativement correct prix envoyé mon appareil chez NKE en SAV. C'est revenu nickel avec de s mises à jour du soft.

L'expérience m'a appris que les pannes fréquentes proviennent des connexions , en premier lieu celle de l'angle de barre.

Le NKE couplé à une bonne hydraulique est un extraordinaire barreur.


F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar Daddy Cool » 03 Mars 2013, 09:37

Merci Mousaillon pour ta réponse.

J'ai le mode d'emploi de ce pilote.

En cherchant un peu avec la touche "ch.", je tombe sur "pan" pour beaucoup de sous canaux. Ce n'est pas écrit aussi lisiblement mais je pense que ça signifie bien panne. IL me semble que le pilote n'arrive pas à être informé par les différents capteurs. Si j'ai bien compris, ce sont les ou des informations du bus qui n'arrivent pas. Panne, mauvaise alimentation, mauvaise connexion...? Je ne sais pas.

Demain, un pro vient pour faire un devis pour rajeunir l'électronique du bateau et le hasard fait que c'est lui qui a installé le pilote sur ce bateau. Donc, il devrait pouvoir m'en dire plus, ce sera plus simple.

Merci encore. :wink:
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar MOUSSAILLON » 05 Mars 2013, 00:31

Tiens nous au courant.

Les connexions sont la panne courante (outre la pompe et les tuyaux HP sur l'ensemble hydraulique: voir fil à coté)

Sur le 39, une partie des cables circule en extérieur. Les cables finissent par se dégrader et un simple recablage rajeunit la bête. ( j'ai fait faire par NKE)
Deux cables sont les plus sensibles : celui du capteur d'angle (il faut toujours avoir un kit capteur d'avance à bord) et celui qui va à la commande Girographic (dans ton cas Gyropilot) au cas ou elle serait extérieure.

F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar Daddy Cool » 05 Mars 2013, 10:25

A première vue, ce serait la commande qui ne fonctionne pas, mais aucun test n'a été fait. La panne a évolué puisque maintenant quand je mets en route les alimentations, rien ne s'affiche au cadran. Il faut frapper une touche pour que les données s'affichent. Le plus simple serait de remplacer la commande par une autre pour voir si ça résoud le problème.

J'ai ressuivi les différentes connexions, ouvert le calculateur, ça semble ok en apparence. J'aurais aimé tester les câbles de la commande mais c'est fermé et étanche. Sur Leboncoin il y en a une à 200 euros, ça pourrait être une solution si c'est elle qui est HS.

Le câble de la commande descend dans le tube inox des instruments de cockpit, c'est plutôt bien protégé. Le câble du capteur d'angle lui par contre est à l'air libre au fond du cockpit. Le pro qui est venu me dit que si ce capteur était HS, ça n'empêcherait pas la commande de fonctionner. Le pilote oui, mais pas la commande. Est-ce qu'il y a un moyen de tester le capteur d'angle ou quels sont les symptômes de la panne? Je veux être sûr que le capteur d'angle est bon mais maintenant que la commande n'affiche plus rien au démarrage, je pense que la panne est là. Si je suis certain de ça, je tenterai le tout pour le tout, j'essaierai de l'ouvrir. Tu as pu faire changer le câble qui part de la commande alors qu'elle ne s'ouvre pas?
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar Daddy Cool » 05 Mars 2013, 12:28

J'ai ma réponse concernant le capteur d'angle. S'il ne fonctionne pas, c'est signalé par un message d'erreur. Donc ce n'est pas lui est en cause.

L'électronicien qui m'a expliqué ça pense que ce serait plutôt le calculateur qui est en panne. Il m'a dit que NKE ne voudra pas intervenir dessus à cause de son âge (le calculateur, pas l'électronicien!). Par contre, il m'a filé un vieux calculateur du même modèle qu'il a démonté sur un autre bateau pour l'essayer, mais il ne sait pas s'il fonctionne. ça ne coûte rien d'essayer de le remplacer. Je vais essayer de m'y mettre demain.
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar MOUSSAILLON » 05 Mars 2013, 14:50

J'ai eu beaucoup de soucis avec le cablage du capteur (en fait une connexion intermédiaire pour quitter le cockpit et rentrer dans un coffre latéral en limitant la taille du trou = mauvaise idée. ) Il n'y avait pas de message d'erreur sur la commande Graphic . Simplement, le pilote partait au vrac au hasard. J'ai par contre réparé moi même.

Le cablage de la commande a été refait par NKE chez eux. Microsoudures au delà de ma compétence, sans compter la question de l'étanchéité. Aucun regret de ne pas avoir mégoté . En fait, ils posent un nouveau couvercle + joints , ensemble précablé et font un test général. ( 150 euros).

J'ai déjà été au large par fort vent et forte mer, 3 jours avec le pilote en panne irrécupérable à bord (la pompe) ,j'en garde un très mauvais souvenir. Incapable d'atterrir sur Lanzarote , j'ai du mettre à la cape et dormir.

F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar Daddy Cool » 06 Mars 2013, 09:40

J'ai installé le calculateur qu'on m'a prêté. La panne est rigoureusement la même. Bien sûr je ne sais pas ce qu'il vaut mais comme la panne avait évolué au niveau de l'affichage de l'écran au démarrage, il serait surprenant que le calculateur d'essai ait exactement la même panne.
J'ai aussi débranché le capteur d'angle pour voir si je basculais sur un message d'erreur mais ça n'a rien changé. Je ne crois pas à sa panne.
Je suis presque sûr que la panne est dans la commande ou dans le faisceau électrique. Il faut que je teste méthodiquement les câbles au multimètre. Et si ça semble ok, j'appellerai le SAV NKE pour voir s'ils veulent regarder commande.
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar Daddy Cool » 07 Mars 2013, 22:47

Le problème est résolu. J'ai pu récupérer mon multimètre et j'ai vu que l'alimentation du calculateur était coupée. Le câble s'était débranché au niveau de l'interrupteur, tout simplement.

Merci Mousaillon pour ton aide.

Vu qu'il n'est pas possible de se parler en MP, est-ce qu'il serait possible de se parler par mail? J'aurais aimé te poser quelques questions sur l'équipement de ton 39: taille du spi asy si tu en as un, gestion de l'énergie, hélice...
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar MOUSSAILLON » 09 Mars 2013, 16:42

francois.a.michel@orange.fr

a ta disposition

j'ai aussi été bien aidé par les autres, lorsque j'ai racheté mon 39.

Cordialement.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar Daddy Cool » 15 Mars 2013, 20:27

Merci.
Je te maile dans la soirée. :wink:
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 14:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Messagepar PierreAndre » 21 Mars 2013, 11:16

Bonjour Yos,

J'ai failli acheter Jagoar / Mahana, mais un problème de santé dans ma famille m'en a empéché.

J'aimerai bien te contacter par MP pour savoir comment ça se passe, car j'ai toujours dans l'idée me m'acheter un OVNI 39 dans 1 an ou 2.
Je n'y arrive pas via le forum.
Si tu souhaites me contacter, merci de m'envoyer ton adresse mail en me contactant directement sur jazzypan@free.fr
A+ j'espère :roll:
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

Re: Re: Fonctionnement Gyropilote NKE

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités