Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

  • Facebook
  • Twitter

Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Messagepar Miramar » 11 Déc 2023, 17:31

Bonjour à tous
Nous prévoyons de partir pour plusieurs années à partir du printemps prochain à commencer par la Méditerranée avant de mettre le cap à l'ouest.
Allons continuer à travailler en partie à partir du bord, une liaison internet correcte nous est nécessaire.
Vraiment bluffé par le fonctionnement de Starlink vu sur un cata ami de l'autre côté de l'Atlantique cet été, nous serions intéressé par vos retours d'expérience :
Est-ce que ça fonctionne aussi bien en Med ? en Europe ?
Comment avez-vous fixer l'antenne ? sur le portique ? Quid panneaux solaires ??
Elle est plate large et assez encombrante et apparemment doit pouvoir voir le ciel sans aucune obstruction
Merci
Slautations nautiques, Marc
Miramar
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 29 Avr 2010, 16:26

Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Messagepar cco » 13 Déc 2023, 18:36

Starlink fonctionne en méditerranée et sur tout l'atlantique. Pour information, il faut bien sûr ne pas masquer l'antenne (haubans, panneaux solaires, barres de flèche etc. mais aussi penser que l'alimentation est en 220 v et que la consommation est de 80 watt (soit un peu plus de 8 Ah en 12 v qui alimenteront le convertisseur).

J'ai vu (dommage, je ne l'ai pas photographiée) une antenne montée sur un tube fixé au portique et déporté pour ne pas couvrir les panneaux. Attention aux manœuvres dans une écluse!

Le coût est constitué de l'antenne (environ 2800 euros) et l'abonnement mensuel d'environ 290 euros/mois pour 50 Go, 1128 euros pour 1 To.
Le modèle conçu pour les camping cars est moins cher (environ 450 euros) et l'abonnement est de 100 euros / mois. Mais l'antenne est non marinisée...

Bien sûr, si c'est pour être utilisé dans le bateau mais sur un lieu fixe (port ou marina), l'abonnement résidentiel est intéressant car il est à 40 euros / mois.
Par contre, cet abonnement ne peut pas être utilisé en mer et la société Starlink a les moyens de se rendre compte de l'utilisation qui en est faite.

A prendre en compte dans les charges par rapport au salaire du télétravail sur le bateau.
Mais il est certain que le débit fourni est bien là. Et puis les prix iront sans doute plus à la baisse qu'à la hausse.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Messagepar Almanua » 13 Déc 2023, 20:23

Suis entrain de modifier notre portique pour pouvoir installer Starlink
Couverture : fonctionne de fait très bien en Europe et Med : voir les débits sur leur site.
Starlink a, ou plutôt avait car évolution rapide, un déficit de couverture pour les destinations très nord ou très sud par rapport à Iridium.
Mais rien à voir avec le débit d'un Iridium Go tout juste bon pour télécharger des fichiers météo ou pour un court appel téléphonique, mais pas pour surfer sur internet. Alors qu'avec Starlink on peut regarder des films en streaming avec une réception parfaite au large !

Installation antenne: nous allons faire souder un tube alu sur le côté bâbord du portique pour emmancher l'antenne dedans sans son trépied,
du même côté que la table à cartes pour les câbles et comme le tube soudé de l'autre côté à tribord pour l'éolienne, nous allons aussi changer nos panneaux solaires pour plus de puissance.

C'est vrai que Starlink n'est pas prévu au départ pour les bateaux et surtout les voiliers de notre taille, par ex leur routeur wifi
n'est pas du tout adapté à un voilier, mais le fardage de l'antenne est heureusement pas très important.

Bon à savoir cela fonctionne en 220 V, mais il existe un kit (voir par ex. starwifi.fr) pour faire une installation en 12V consommant moins, de plus la plupart d'entre nous on déjà un ou des routeurs disponibles à bord, fixé dans un placard ou une cloison. C'est évidemment mieux que le routeur
Starlink posé sur la table qui va gicler au premier coup de gîte.
Fini le temps des cartes à puces et les problèmes ou coûts prohibitifs en dehors de l'Europe et des dépassements de forfait pour le data

Les tarifs baissent continuellement avec le nombre croissant d'abonnés et d'après les "batocopains" on peut tout à fait se débrouiller avec l'abonnement Roam à 100 par mois. Il faut ajouter le coût d'achat initial de l'équipement Starlink à 450 € plus l'adaptation au 12V
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Messagepar Miramar » 16 Déc 2023, 22:00

Bonjour et merci pour vos retours

Je suis passé aujourd'hui à la Fnac, d'après le vendeur la différence antre l'antenne à 450 et à 2800 c'est surtout au niveau performance mais pas vraiment au niveau résistance aux intempéries ou marinisation comme écrit dans certains articles de revues nautiques. De toute façon les connexions sont très bien faites et on peut toujours améliorer avec du silicone ou autres bandes.
L'offre marine s'adresserait à la grande plaisance qui souvent en installe 2 à bord pour éviter les microcoupures quand de nombreux passagers regardent chacun un film différent, dixit le vendeur qui m'avait l'air compétent. Les satellites de Starlink sont proches de la terre et pas géostationnaires, déjà plusieurs milliers de satellites mais encore des micro coupures entre les passages. Pas gênant pour nous car envoi et téléchargement de fichiers lourds et consultation/recherches internet et éventuellement un film de temps en temps pour les loisirs. Donc on s'oriente vers cette offre à 450 (le vendeur m'a aussi parlé de périodes de soldes où le prix était à moins de 200 €) et l'abonnement à 100€ initialement destinée aux camping cars.

Le kit pour le passage au 12V est une bonne idée car gros consommateur en effet
Merci, Marc
Miramar
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 29 Avr 2010, 16:26

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Messagepar fpelu » 17 Déc 2023, 17:28

Article très complet publié sur V &V le 14/12.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/croisiere/grande/grande-croisiere-ils-se-sont-equipes-de-starlink-a-bord-de-leur-voilier-23cc9262-7cb3-11ee-a84d-f9a2b95aaf5c
Il y a aussi plusieurs youtube.
fpelu
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 05 Déc 2021, 22:29

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Messagepar metaiso » 20 Jan 2024, 22:32

Bonjour à tous,
j'ai pu expérimenter Starlink (offre ROAM à 100€/mois + antenne à 450€) en mediterrannée, aux Canaries, pendant la transat et ici aux antilles.
Cela fonctionne très bien et avec des débits variables au mouillage. On a toujours au moins 13 à 15 Mb lorsque le bateau bouge. Cela monte à beaucoup plus lorsque l'antenne arrive à bien se régler, par ex au port où l'on découvre des débits supérieurs à 100Mb.
Pendant la transat Canaries-Antilles, Starlink a permis à l'équipage de communiquer (dont des appels whatsapp) et surfer, de récupérer les fichiers grib chaque jour.
Je lançais une vacation d'env 1h mais pas plus car en mer il faut activer l'option "données mobiles prioritaires" à 2,39€ du giga. Cela m'a couté une cinquantaine d'euros, pour 3 équipiers accros à leur smartphone. Très raisonnable et sans commune mesure avec les tarifs et débits iridium.
Néanmoins, le temps d'obtention de la connectivité peut s'avérer assez long lorsque le bateau (monocoque) roule d'un bord sur l'autre pendant la transat. J'ai vu attendre une bonne heure avant d'obtenir internet, notamment sur la dernière semaine de traversée (donc à l'approche de l'arc antillais).

pour poser l'antenne, j'ai acheté un tube inox du bon diametre interne (j'ai oublié), dans lequel on insère l'antenne fixée par une vis de 5 (tube inox taraudé). Le tube est fixé au balcon arrière tout simplement avec des colliers inox, et l'antenne arrive juste à la hauteur des panneaux solaires sans leur faire d'ombre. le cable a été difficilement passé par un orifice de l'arceau, et mené jusqu'au carré via les gaines existantes....opération toujours ardue sur nos ovnis, et nécessitant de couper le cable de toute manière (il faut donc ensuite sertir 2 prises ethernet et acheter un connecteur femelle-femelle pour reconstituer la continuité.
Je précise que j'ai effectué la transformation en 12V, ce qui réduit la conso moyenne de Starlink à 3,5Ah. Il faut pour ce faire se référer aux diverses vidéos qui expliquent comment faire avec un POE, une alim 12-48v et des prises ethernet à cabler soi-meme (voir la video de Javerne qui, lui, est allé très loin en retirant le moteur).

En conclusion, Starlink est une solution sans commune mesure avec l'Iridium. j'ai toujours mon iridium GO à bord mais je ne m'en sert plus.
Au mouillage, vous avez votre fenêtre sur le monde, la possibilité de faire du streaming etc....pour peu que l'énergie soit suffisante (impossible ici de laisser l'antenne allumée toute la journée sauf au port).

Attention, l'offre roam est une offre "continentale". cela veut dire que, lorsque vous passez de l'europe à l'arc antillais (par ex), votre abonnement n'est plus opérationnel et il vous faut passer à l'offre monde (230€/mois) ou rester avec les données mobiles prioritaires.
Pour pallier ce petit inconvénient, l'astuce consiste à stopper son abonnement en précisant qu'on a vendu l'antenne. Et reprendre un nouvel abonnement avec une adresse et un nr de tel local ainsi qu'une adresse mail et un nom un peu différent en indiquant l'id de l'antenne que vous "venez de vous racheter".
Ainsi, mon nouvel abonnement est d'un montant de 83€ (localisation en Martinique).

Autre précision, si vous activez les données mobiles prioritaires en mer, n'oubliez pas de les désactiver des que vous touchez terre, car Starlink continue de vous facturer ces données mobiles en sus de votre abonnement....
a votre disposition pour infos complémentaires si besoin
cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Messagepar Miramar » 21 Jan 2024, 11:23

Un grand merci Olivier pour ce retour d'expérience très complet !
Marc
Miramar
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 29 Avr 2010, 16:26

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Messagepar pascale » 21 Jan 2024, 21:21

Bonjour
Pourriez-vous me dire depuis combien de temps fonctionne votre antenne ?
Merci
pascale
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mars 2019, 07:57

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Messagepar metaiso » 22 Jan 2024, 19:19

l'antenne fonctionne depuis le mois de mai dernier (2023)
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Messagepar ukulele » 05 Avr 2024, 03:59

Merci a tous de vos informations sur starlink.
Nous partons d ici qq jours sur galapagos/ pitcairn/ gambier et ne savons quel plan choisir: il y a t il une autre alternative au plan worldwide a 250 USD par mois? Arrivee en PF pouvons nous baculer sur un forfait moins honereux. J avoue etre perdu entre toutes ces options qui semblent de plus changees selon le lieu de livraison du materiel ( nous sommes panameens et avons souscrit du Panama) . Merci par avance.
ukulele
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 17 Août 2023, 00:12

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Messagepar metaiso » 07 Avr 2024, 19:43

Bonjour,
gardez votre abonnement Panaméen et activez les données mobiles prioritaires.
Si vous etes raisonnables (mail+meteo+whatsapp+web mais pas de streaming video), cela ne vous coutera pas trop cher (2€39 par giga octet avec un abonnement roam France).
Et lorsque vous arriverez sur un autre continent, par ex en polynésie, là il vous faudra annuler votre abonnement panaméen en signalant que vous avez vendu l'antenne et ensuite reprendre un abonnement roam local avec cette antenne.

A vous de faire le calcul et d'évaluer votre besoin, mais l'option monde est bien trop chère.

cdt
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

Re: Re: Fonctionnement Starlink et fixation de l'antenne

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités