par metaiso » 20 Jan 2024, 22:32
Bonjour à tous,
j'ai pu expérimenter Starlink (offre ROAM à 100€/mois + antenne à 450€) en mediterrannée, aux Canaries, pendant la transat et ici aux antilles.
Cela fonctionne très bien et avec des débits variables au mouillage. On a toujours au moins 13 à 15 Mb lorsque le bateau bouge. Cela monte à beaucoup plus lorsque l'antenne arrive à bien se régler, par ex au port où l'on découvre des débits supérieurs à 100Mb.
Pendant la transat Canaries-Antilles, Starlink a permis à l'équipage de communiquer (dont des appels whatsapp) et surfer, de récupérer les fichiers grib chaque jour.
Je lançais une vacation d'env 1h mais pas plus car en mer il faut activer l'option "données mobiles prioritaires" à 2,39€ du giga. Cela m'a couté une cinquantaine d'euros, pour 3 équipiers accros à leur smartphone. Très raisonnable et sans commune mesure avec les tarifs et débits iridium.
Néanmoins, le temps d'obtention de la connectivité peut s'avérer assez long lorsque le bateau (monocoque) roule d'un bord sur l'autre pendant la transat. J'ai vu attendre une bonne heure avant d'obtenir internet, notamment sur la dernière semaine de traversée (donc à l'approche de l'arc antillais).
pour poser l'antenne, j'ai acheté un tube inox du bon diametre interne (j'ai oublié), dans lequel on insère l'antenne fixée par une vis de 5 (tube inox taraudé). Le tube est fixé au balcon arrière tout simplement avec des colliers inox, et l'antenne arrive juste à la hauteur des panneaux solaires sans leur faire d'ombre. le cable a été difficilement passé par un orifice de l'arceau, et mené jusqu'au carré via les gaines existantes....opération toujours ardue sur nos ovnis, et nécessitant de couper le cable de toute manière (il faut donc ensuite sertir 2 prises ethernet et acheter un connecteur femelle-femelle pour reconstituer la continuité.
Je précise que j'ai effectué la transformation en 12V, ce qui réduit la conso moyenne de Starlink à 3,5Ah. Il faut pour ce faire se référer aux diverses vidéos qui expliquent comment faire avec un POE, une alim 12-48v et des prises ethernet à cabler soi-meme (voir la video de Javerne qui, lui, est allé très loin en retirant le moteur).
En conclusion, Starlink est une solution sans commune mesure avec l'Iridium. j'ai toujours mon iridium GO à bord mais je ne m'en sert plus.
Au mouillage, vous avez votre fenêtre sur le monde, la possibilité de faire du streaming etc....pour peu que l'énergie soit suffisante (impossible ici de laisser l'antenne allumée toute la journée sauf au port).
Attention, l'offre roam est une offre "continentale". cela veut dire que, lorsque vous passez de l'europe à l'arc antillais (par ex), votre abonnement n'est plus opérationnel et il vous faut passer à l'offre monde (230€/mois) ou rester avec les données mobiles prioritaires.
Pour pallier ce petit inconvénient, l'astuce consiste à stopper son abonnement en précisant qu'on a vendu l'antenne. Et reprendre un nouvel abonnement avec une adresse et un nr de tel local ainsi qu'une adresse mail et un nom un peu différent en indiquant l'id de l'antenne que vous "venez de vous racheter".
Ainsi, mon nouvel abonnement est d'un montant de 83€ (localisation en Martinique).
Autre précision, si vous activez les données mobiles prioritaires en mer, n'oubliez pas de les désactiver des que vous touchez terre, car Starlink continue de vous facturer ces données mobiles en sus de votre abonnement....
a votre disposition pour infos complémentaires si besoin
cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82