Foudre et champ magnétique

  • Facebook
  • Twitter

Foudre et champ magnétique

Messagepar Leanou 450-4 » 14 Août 2022, 20:15

Bonjour à tous
Nous avons été touché par un fort champ magnétique, la foudre étant tombée sur le bateau voisin .... je viens de l'apprendre ! Effectivement la majorité de l'électronique à été changé sous garantie, et depuis j'ai des pannes : carte électronique ASU du frigo, chauffage, chargeur, transformateur d'isolement et carte électronique du Torquedo ! Je constate également sur la coque de très nombreux "impacts" qui ressemblent à de l'électrolyse ! Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre de galère ? Est-ce qu'il est possible que cet impact de foudre génére de l'électrolyse sur toute la coque ?
Leanou 450-4
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 01 Mai 2018, 07:32
Localisation: Corse

Re: Foudre et champ magnétique


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Foudre et champ magnétique

Messagepar CALLISTO » 15 Août 2022, 17:51

Il est probable que personne ne saura fournir d'élément de réponse concernant l'électrolyse, même s'il est peu probable que ce soit la foudre (qui dure une fraction de seconde et n'a probablement pas le temps de provoquer de l'électrolyse, phénomène électro-chimique progressif). Il faut plutôt chercher la cause dans les fonds (même le fait d'avoir de l'eau douce stagnante en provoque; il faut traiter préventivement, et curativement si les cratères sont profonds).
Quant au fait que le bateau voisin ait été foudroyé, cela explique que votre électronique soit fusillée. Mais le reste a pu déguster car le courant est passé par l'eau de mer et est entré dans votre bateau. Regardez ce qui se passe lorsque des vaches se mettent à l'abri sous un arbre; elles y passent toutes.
CALLISTO
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 04 Nov 2017, 23:15

  • Facebook
  • Twitter

Re: Foudre et champ magnétique

Messagepar TERANGA » 16 Août 2022, 14:27

sujet passionnant mais qui n'a guère de réponse
de l'expérience que j'ai pu en avoir, information par un "expert" qui passe sa vie à essayer de comprendre le phénomène de foudroiement, j'en ai conclu que le phénomène est imprévisible, dans sa localisation et son intensité.
Les dégats sont généralement spectaculaires voire tragiques et les mesures de prévention d'une efficacité toute relative.
J'ai rencontré un orage dans le golfe de Cargèse il y a une dizaine d'année qui m'avait déjà assez terrifié pendant une demi-heure. J'en ai vécu un autre beaucoup plus puissant au mouillage dans une île des Bahamas et suite aux informations que j'avais reçu, je me suis contenté de débrancher tous les circuits électriques et attendu que ça passe (deux bonnes heures quand même, un peu longues....).
Pas encore foudroyé donc, une bonne étoile doit veiller sur Teranga, mais suffisamment averti pour maintenant me "garer" le plus possible en sécurité quand les conditions météo s'annoncent à risque.
Je serais assez d'accord avec Callisto pour penser que la foudre n'a pas le temps de générer des phénomènes d'électrolyse. Il s'agit d'un fort courant électromagnétique que l'aluminium va rejeter dans l'eau très vite. Par contre si la foudre est tombée directement sur la coque, étant donné les puissance en jeu, je ne pense pas qu'on puisse exclure des cratères dus aux impacts, plutôt à l'extérieur de la coque qu'à l'intérieur.
Quant à l'électronique, elle a du être secouée avec des conséquences à constater dans le temps.
Sinon des cratères, Teranga en a également dans les réservoirs d'eau qui sont sous haute surveillance (j'ai mis des anodes de chauffe eau dans les cloisons pour essayer de ralentir le phénomène). Ailleurs j'entretiens autant que possible la peinture époxy du chantier et veille à ce qu'il n'y ai jamais d'eau qui stagne dans les fonds; pas de soucis jusqu'à ce jour..
Bon courage pour les remises à niveau.
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Foudre et champ magnétique

Messagepar Leanou 450-4 » 16 Août 2022, 20:45

Merci pour vos commentaires. J'ai effectivement des fonds secs ( sauf lors de quelques navigations musclées ou différents problèmes : dessalinisateur, glace de frigo lors du dégivrage...) et des anodes en magnésium dans les réservoirs d'eau, dont un est resté plein tout l'hiver !!!
Les traces d'électrolyse sont bien à l'extérieur, principalement autour de évents, mais un peu partout, à raison d'un éclat environ tous les 20 cm.
Leanou 450-4
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 01 Mai 2018, 07:32
Localisation: Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Foudre et champ magnétique

Messagepar Alacaluf » 17 Août 2022, 10:55

En effet réponse pas si évidente. Nous avons aussi souffert des dégâts d'un orage dans une marina à Panama et n'ayant pas remplacé tout l'électronique, notre assurance se contentant du service minimum, nous avons subi des pannes aléatoires, une vraie prise de tête !
Avant de finalement devoir pratiquement tout remplacer par mesure de sécurité pour les grandes traversées.
Par contre pour la coque je crois qu'il suffit de vérifier les endroits où vous voyez les traces et vérifier la profondeur. Si c'est seulement superficiel juste un problème d'esthétique qui peut être résolu après gommage, etc
Vérifiez aussi que votre détecteur de courants de fuite fonctionne toujours
Voilà pour mon grain de sel à 2 b...
Alacaluf
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 05 Mars 2007, 12:55

  • Facebook
  • Twitter

Re: Foudre et champ magnétique

Messagepar ALBATROS » 19 Août 2022, 09:46

Je me permets de vous dire que vous faites une confusion entre champ électrique et champ magnétique. L'orage est un champ électrique parfois très puissant et capable de créer des arcs électriques ( la foudre et les éclairs ) comme une installation électrique défectueuse dans une maison . Un vieux câble de votre machine à laver la vaisselle touche un autre câble et "splash" : une arc électrique qui met le feu au câble et peut-être à votre maison.
L'arc électrique de l'orage ou la foudre est sensible à une masse métallique car elle est conductrice. D'où le danger durant l'orage pour les installations électriques telles que ordinateur , radio, GPS etc... Surchauffe pendant une fraction de seconde et c'est la panne ! Remède : prévenir l'orage et débrancher vos installations durant l'orage.
Je ne pense pas qu'un champ magnétique puisse être la cause de vos avaries. Il est d'une toute autre nature.
Cordialement.
ALBATROS
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Foudre et champ magnétique

Messagepar Leanou 450-4 » 21 Août 2022, 20:50

Merci,
Auriez-vous un expert spécialiste de l'aluminium à me recommander pour une expertise en tant qu'expert d'assuré ( et pas expert de l'assureur !)
Leanou 450-4
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 01 Mai 2018, 07:32
Localisation: Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Foudre et champ magnétique

Messagepar Dummy » 23 Août 2022, 14:36

Bonjour,
Oui il vaut mieux un expert qui connaisse bien l'alu et encore mieux les Ovnis.
On a entendu du bien de José Fernandez à Antibes mais nos infos ne sont pas récentes, donc en espérant qu'il soit toujours en activité.
Sinon si votre bateau est toujours dans le Sud vous pouvez contacter BMS à Saint-Raphael (Jean Marie et Olivier) qui seront sûrement de bon conseil
pour vous recommander un expert.
Bon courage, Kev
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

Re: Re: Foudre et champ magnétique

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités